Presse néerlandaise du lundi 5 novembre 2012

- Trouw : Pour la première fois depuis 200 ans, les membres du gouvernement prêteront serment en public.

- De Volkskrant : Un VVD blessé se traîne jusqu’au palais [pour la photo de famille].

- AD Haagsche Courant : Pression accrue sur le marché immobilier.

- De Telegraaf  : Faux départ.

- Het Financieele Dagblad : La justice a du mal à contrôler les sociétés.

* * *

DOSSIER DU JOUR

Installation officielle du gouvernement Rutte II

Toute la presse retient qu’aujourd’hui les nouveaux membres du gouvernement Rutte II devront prêter serment avant de poser ensemble sur les escaliers du palais de la Reine pour la photo traditionnelle.

« Mark Rutte et ses ministres libéraux monteront ce matin, blessés et souffreteux, les marches du Palais. Tous les cadres VVD qui ont été ce weekend en contact avec leur électorat savent que les protestations contre [la progressivité] des cotisations d’assurance maladie [RdP du 3/11]sont en train de prendre de l’ampleur », note le Volkskrant à la une ce matin. Le quotidien remarque que, de toute façon, « le projet risque de ne pas passer au Sénat maintenant que le CDA, le SP et le PVV ont annoncé leur opposition. Six jours après la présentation de l’accord de gouvernement, la tempête ne s’est toujours pas calmée ». Le programme d’actualités RTL Nieuws, pour sa part, a annoncé son intention d’engager aujourd’hui une procédure en référé « si le ministère des Affaires générales de Mark Rutte ne publie pas toutes les pièces sur les conséquences de l’accord de gouvernement sur le pouvoir d’achat ». A La Haye, des bruits circulent selon lesquels certaines couches de la population « perdraient 10 à 20% de leur pouvoir d’achat dans les années à venir ». Le Volkskrant observe que l’équilibre entre les partenaires de coalition, si nécessaire pour pouvoir gouverner efficacement, est lourdement affecté par la « révolte libérale ». « Alors que le chef de file travailliste, Diederik Samsom, a su répondre aux questions critiques des militants avec une relative facilité, Rutte n’a pas une seule fois cherché à joindre son électorat depuis que l’accord a été rendu public ».

ACTUALITE INTERIEURE

Nombre de fumeurs en augmentation

« Pour la première fois depuis l’an 2000, le nombre de fumeurs a augmenté », titre le Volkskrant. Le quotidien se réfère à une analyse sur le comportement des fumeurs réalisée par Stivoro (association pour la santé publique et les conséquences du tabac). D’après cette étude, le nombre de fumeurs aurait augmenté de 200.000 pendant les trois premiers trimestres de 2012 par rapport à la même période en 2011. Pour le porte-parole de Stivora, Rob Broekstra, cette augmentation serait due à « l’affaiblissement de la politique contre la consommation du tabac ». Il estime que l’augmentation des taxes, prévue dans l’accord de gouvernement, n’engendre pas assez d’effet. « L’assouplissement de la politique contre la consommation du tabac (dans les petits cafés on a de nouveau le droit de fumer), combiné à la suppression de la prise en charge des traitements anti-tabac, a inversé la tendance à la baisse du nombre de fumeurs ». Le Volkskrant rappelle qu’aux Pays-Bas, 20.000 personnes meurent chaque année des conséquences du tabac. Il précise que la ministre de la Santé, Edith Schippers, « ne souhaite pas obliger les producteurs de tabac à placer des photos choquantes sur les paquets de cigarettes ».

Fusion des communes

Le Financieele Dagblad note que la fusion de communes, telle que prévue par le nouveau gouvernement, n’engendrera pas d’économies. « Au contraire, selon une étude de l’Université de Groningue, les dépenses risquent d’augmenter ». L’AD préciseque les partis de la nouvelle coalition souhaitent procéder à une nouvelle répartition des communes afin de ne retenir que des communes de 100.000 habitants. « Le gouvernement estime que des communes plus importantes seraient davantage en mesure de mettre en œuvre les mesures dont elles vont avoir la charge, comme l’aide sociale aux jeunes et aux personnes âgées ». Selon le gouvernement, une telle répartition mènerait à des économies substantielles. L’AD rappelle que les projets du gouvernement sont drastiques. « Actuellement, une commune néerlandaise moyenne compte 40.000 habitants. 95% des communes néerlandaises recensent moins de 100.000 habitants ».

AFFAIRES ECONOMIQUES

Délégation commerciale en Turquie

Sous le titre « C’est agréable de faire des affaires en Turquie », le Volkskrant note que le Premier ministre Mark Rutte se rendra aujourd’hui en Turquie accompagné d’une délégation commerciale.

A SIGNALER

Le Financieele Dablad (p10) publie dans son édition de samedi une interview avec Jaap de Hoop Scheffer, ancien Secrétaire général de l’OTAN.


Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page