Presse néerlandaise du lundi 6 février 2017

Trouw : Le système de soins ne plaît aux électeurs.
De Volkskrant : Trump : bataille judiciaire.
AD Haagsche Courant : L’allochtone quitte le PvdA.
De Telegraaf : Une clinique pleine de couteaux.
Het Financieele Dagblad : Les Chinois achètent la branche télécom de la société de Cor Boonstra.

* * *

Elections législatives

Le Kiesraad a officiellement annoncé que 28 partis participeront aux élections du 15 mars. La presse de samedi et lundi évoque les difficultés auxquelles sont confrontés les partis de gauche, le PvdA notamment. Sous le titre « La disparition de l’électeur de gauche », le NRC note que les électeurs entre 18 et 25 ans votent de plus en plus à droite : « en 2007, 45% de ces électeurs votaient pour un des trois partis de gauche, contre 16% en 2016 ». L’AD, de son côté, évoque en Une la « particularité » du sondage d’EtnoBarometer parmi 1 792 allochtones « du fait que les instituts de sondage classiques n’arrivent pas à intégrer suffisamment de migrants dans leur groupe témoin ». Il en ressort que beaucoup d’électeurs avec des origines marocaines ou turques ont l’intention de voter en mars pour le nouveau parti Denk, fondé en 2015 par deux anciens députés PvdA : Tunahan Kuzu et Selçuk Öztürk. L’AD précise qu’avant, le PvdA était populaire parmi ces électeurs mais, comme le FD, le quotidien souligne que le mécontentement grandissant parmi les électeurs allochtones pourrait bénéficier à Denk.

Sommet de Malte

Le NRC de samedi évoque les sujets abordés lors du sommet européen informel à Malte de vendredi dernier : l’agenda en disait long, en plus de la crise migratoire, les dirigeants devaient également aborder l’avenir de l’Europe. Ils se sont rapidement entendus sur un projet en dix points pour la Libye, mais sur l’avenir de l’Europe les opinions divergeaient davantage. A l’égard de Donald Trump, le Premier ministre Mark Rutte a insisté sur le fait qu’il « faudra aussi construire des relations avec le nouveau président américain ». Il a dit également qu’il n’était pas intéressé par plus d’Europe. Le FD note qu’il y avait beaucoup de symbolique au sommet mais que l’unité était encore bien loin : les pays du Benelux ont suggéré une Europe à plusieurs vitesses. Le quotidien conclut qu’il y a peu de chance qu’il y ait des décisions concrètes en mars en rappelant que l’UE se remet en question à un moment où il existe beaucoup d’incertitudes sur la situation géopolitique dans le monde : les Pays-Bas organisent des élections en mars, la France en avril et l’Allemagne en septembre. (NRC p9 ; FD p6)

Air France-KLM

Le Telegraaf relève en première page que « les Français veulent transférer des branches néerlandaises essentielles vers Paris ». Le comité d’entreprise (Ondernemingsraad) critique vivement la décision d’Air France – KLM de « centralisation de divisions stratégiques, telles que le marketing et les partenariats ». Le président de l’Ondernemingsraad Jan-Willem van Dijk craint que la réorganisation « se fasse au détriment des routes à partir de Schiphol ». Le comité a envoyé une lettre au holding en France dans laquelle il exige que le nouveau projet soit arrêté sur-le-champ. (Tg p1, p17)

A signaler

- Le Volkskrant en ligne note qu’aujourd’hui la secrétaire d’Etat Sharon Dijksma signe l’accord qui vise la création du Global Center of Excellence on Climate Adaption qui sera établi aux Pays-Bas. Il s’agit d‘un institut international du climat qui aidera les pays, les entreprises et les organisations à s’adapter au changement climatique. http://www.volkskrant.nl/buitenland/internationaal-kenniscentrum-voor-klimaatverandering-naar-nederland~a4458638/

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Volkskrant de samedi consacre un grand dossier aux 40 ans du Centre Pompidou : « Le monstre utopique a 40 ans et il est plus aimé que jamais ». http://www.volkskrant.nl/beeldende-kunst/het-utopische-centre-pompidou-is-40-en-geliefder-dan-ooit~a4457835/

-  La presse néerlandaise consacre plusieurs articles aux assises présidentielles du Front National à Lyon. Le FD observe que Marine le Pen « arrondit un peu les angles » avec un « ton et un contenu » plus légers : « avec un appel à ‘tous les patriotes’ elle vise les partisans de son rival en difficulté François Fillon ». (FD p3 ; Tg p8 ; Tr p6)

-  La presse de samedi évoque l’attaque contre des militaires au Carrousel du Louvre.

-  Le FD note qu’Afflelou a reporté son introduction en bourse (p12)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 06/02/2017

Haut de page