Presse néerlandaise du lundi 7 novembre 2016

Trouw : Les latinos en Floride laissent tomber Trump.
De Volkskrant : FBI : les e-mails de Clinton ne comportent pas d’éléments délictueux.
AD Haagsche Courant : Les criminels sont plus souvent reconduits à la frontière.
De Telegraaf : Les passagers dupés.
Het Financieele Dagblad : Le propriétaire chinois pourrait investir plus d’argent dans l’assureur Vivat.

* * *

PvdA / Jacques Monasch

Le NRC en ligne note que Jacques Monasch a annoncé ce matin qu’il n’est plus candidat pour la fonction de chef de file du PvdA. D’après Monasch, la direction du parti n’a pas accepté ses conditions pour une participation aux primaires, soit la possibilité d’une adhésion « flash » au parti pour permettre au plus grand nombre de voter ainsi qu’une voix au chapitre en matière du programme du parti. Le Volkskrant rappelle que, plus tôt dans la semaine, le député travailliste avait exprimé son désaccord avec l’attitude de la coalition (PvdA et VVD) vis-à-vis du rejet des électeurs du traité d’association avec l’Ukraine par référendum : « Le groupe parlementaire avait promis de respecter le résultat (…) personne ne va croire qu’on respecte le résultat en ajoutant une déclaration au traité ». Dans le cadre des primaires PvdA, il reste actuellement deux candidats : Lodewijk Asscher et Diederik Samsom. Dans une communiqué de presse, la direction du parti affirme que Jacques Monasch a pris lui-même la décision de se retirer. Le Volkskrant rappelle que si Monasch décide de quitter la Deuxième Chambre, la coalition ne disposera désormais plus d’une majorité parlementaire. Jacques Monasch donnera une conférence de presse cet après-midi. http://www.volkskrant.nl/politiek/monasch-op-ramkoers-met-pvda-toch-geen-kandidaat-lijsttrekker~a4410310/ ; http://www.nrc.nl/nieuws/2016/11/07/jacques-monasch-pvda-weigert-me-als-lijsttrekker-a1530530

KLM / actions syndicales

Le Telegraaf évoque une « dégénération » du conflit entre KLM et son personnel de cabine. Celui-ci critique vivement les chiffres de l’étude comparative de KLM sur les salaires à KLM et vingt compagnies concurrentes. L’étude fait ressortir une différence 10 à 40% en faveur des salaires KLM. Le quotidien rappelle que les syndicats VNC et FNV mènent, depuis des semaines, des actions contre le projet de KLM de réduire le personnel de cabine sur les vols de long-courrier. Vendredi, des interruptions de travail de 40 minutes ont été appliquées par le personnel de cabine. Pendant une conférence de presse, Pieter Elbers, directeur de KLM, a souligné que faire la grève était un droit et non pas une obligation, tout en insistant sur la nécessité de réaliser des économies. Le même jour, KLM a introduit une action en référé pour obliger la FNV à négocier au lieu de mener des actions. Demain, le tribunal rendra sa décision. (Tg p6 ; Tr p20)

A signaler

-  Geert Wilders : Dans une interview avec l’AD de samedi, Geert Wilders présente son projet pour les Pays-Bas, intitulé « Bevrijding » (libération). Le quotidien rappelle que le programme électoral du PVV, qui couvre à peine une page, avait suscité beaucoup de critiques. Pendant l’entretien, Wilders revient sur ses souhaits de fermer les frontières ; de ne plus accepter de demandeurs d’asile ; de fermer les mosquées et d’interdire le Coran. (p8-11) https://www.rtlnieuws.nl/nederland/politiek/de-rest-van-het-a4tje-dit-is-het-plan-van-geert-wilders-voor-nederland.
-  Mali : Le Trouw consacre dans son supplément De Verdieping deux pages à la mission des Nations Unies au Mali et à la participation néerlandaise. (p2-3)
-  Le NRC de samedi publie un entretien avec Ingrid van Engelshoven. Elle occupe une troisième place sur la liste électorale du D66. Le parti a présenté officiellement sa liste ce matin. https://www.nrc.nl/nieuws/2016/11/07/van-engelshoven-op-derde-plek-van-d66-kandidatenlijst-a1530576
-  Le Volkskrant de samedi analyse le programme du parti chrétien fondamentaliste SGP. Il observe que « beaucoup de choses sont interdites au pays du SGP », en énumérant entre autres : l’avortement, les drogues, la prostitution, l’incinération des morts, les référendums. (p19)
-  Le FD note que le vice-président de la confédération syndicale FNV, Gijs van Dijk, a rejoint le PvdA. Il figurera sur la liste électorale du PvdA à la demande de Lodewijk Asscher. (p2)

La France dans la presse néerlandaise

-  Sous le titre « La magie du théâtre français sur le grand écran », Le Volkskrant de samedi note dans son supplément culturel que la Comédie française sera bientôt dans les salles de cinéma aux Pays-Bas. (p28-29
-  Le NRC de samedi note qu’un an après les attentats, le nouveau Bataclan ouvre ses portes le 12 novembre avec un concert-hommage de Sting. Les recettes iront aux associations de victimes. (p4)

PDF - 89.3 ko
(PDF - 89.3 ko)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 23/11/2016

Haut de page