Presse néerlandaise du lundi 8 septembre 2014

- Trouw : Les femmes sont les victimes du transfert de nouvelles compétences vers les communes.
- De Volkskrant : Alibaba : la méga-introduction en bourse remplit des poches chinoises.
- AD Haagsche Courant : Nous restons sobres !
- De Telegraaf  : Les fournisseurs d’énergie devront rembourser les trop perçus.
- Het Financieele Dagblad : Les patrons critiquent des sanctions plus dures contre la Russie.

* * *

Vol MH17

Le Volkskrant note qu’un premier rapport du Bureau pour la Sécurité néerlandais (OVV) sur le Vol MH17 abattu au-dessus de l’Ukraine sera rendu public le mardi 09/09. Selon le quotidien, ce rapport donnera quelques informations sur les données que contenait la boîte noire, comme des aspects techniques et les conversations dans la cabine de pilotage. Le rapport n’abordera pas la provenance du missile, ni la question de la responsabilité. Le Trouw relève que la Malaisie et l’Australie souhaitent envoyer de nouveau des enquêteurs sur le site du crash. C’est également le cas pour les Pays-Bas qui, selon le ministre de la Sécurité et de la Justice, attendent que la situation soit plus stable sur place.

- http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2686/Binnenland/article/detail/3737110/2014/09/04/Dinsdag-eerste-rapport-over-oorzaak-crash-MH17.dhtml

Sanctions renforcées contre la Russie

Alors que l’UE renforce ses sanctions contre la Russie, le Financieele Dagblad se fait l’écho en Une des critiques des patrons quant à la dureté de ces sanctions. Hans de Boer, président du syndicat patronal VNO-NCW doute de l’utilité de telles sanctions. Il a évoqué ces objections des patrons avec le Premier Ministre Mark Rutte et la ministre du Commerce extérieur Lilianne Ploumen. Peu après le crash du Vol MH17, les patrons avaient exprimé leur soutien aux sanctions contre la Russie, mais un mois et demi après la catastrophe, M. de Boer souligne le danger d’une escalade des tensions entre l’occident et la Russie. (FD p1/7)

Djihadistes néerlandais

Lors d’une émission de télévision, WNL op Zondag, le ministre des Affaires intérieures Ronald Plasterk, a évoqué les chiffres du service de renseignement et de sécurité néerlandais (AIVD). 140 djihadistes néerlandais se trouveraient actuellement en Syrie et en Irak, dont 30 seraient revenus aux Pays-Bas et 10 auraient été tués pendant les combats. Le ministre rejoint les propos du maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb qui dans une tribune du Trouw de samedi a qualifié les djihadistes de « traitresqui désavouent les valeurs de la démocratie et de leurs (grand)-parents ».

- http://www.trouw.nl/tr/nl/13953/Burgeroorlog-in-Syrie/article/detail/3742105/2014/09/07/Al-130-Nederlanders-naar-Syrie-vertrokken.dhtml

Arrestation d’un dentiste néerlandais recherché en France

La presse évoque l’arrestation dimanche à Schiphol du dentiste néerlandais Mark van Nierop, recherché en France pour mutilation de patients. Le Volkskrant (p10) explique que Van Nierop avait été expulsé la semaine dernière du Canada pour situation irrégulière, puis transféré aux Pays-Bas parce qu’il avait déclaré au service de l’immigration canadien que les Pays-Bas pourraient souhaiter le juger pour le meurtre de sa femme en 2006. Le Ministère public néerlandais examine une éventuelle extradition vers la France. Selon l’AD (p12), Van Nierop cherche surtout à éviter un jugement en France avec son aveu.

- http://denhaagfm.nl/2014/09/08/haagse-tandarts-verdacht-van-moord-frankrijk/

A signaler

Sous le titre « Je fais tout pour rester en dehors de la politique », le NRC de samedi (p13) publie un entretien avec Ben van Beurden, le nouveau CEO de Shell.

La France dans la presse néerlandaise

- Le NRC de samedi (p9) publie un entretien avec Jacques Attali
- Le Trouw (p3) consacre un article à Alain Ducasse et sa décision de mettre l’accent sur les légumes et les fruits.
- Le Volkskrant (p15) se demande « combien de temps François Hollande pourra-t-il encore tenir ?

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

- Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

- Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page