Presse néerlandaise du lundi 8 décembre 2014

- Trouw : Ethylotest anti-démarrage : le jugement des alcooliques au volant temporairement suspendu.
- De Volkskrant : Négligence de la police lors de la délivrance des permis de port d’armes.
- AD Haagsche Courant : Conseil : conserver le deuxième avis médical dans le contrat d’assurance maladie de base.
- De Telegraaf : Dirk M. a exigé des millions.
- Het Financieele Dagblad : Le secteur pétrolier en difficulté se prépare à une vague de fusions et de reprises.

* * *

Logement

Le Volkskrant annonce un débat sur le logement qui se tient aujourd’hui à la Deuxième Chambre. Le ministre du Logement et de la Réforme de l’État, Stef Blok, doit y défendre sa proposition de réforme de la loi sur le logement. Selon le journal, une majorité de la Deuxième Chambre est favorable à la création d’une seule autorité de supervision des bailleurs sociaux qui devrait opérer indépendamment du ministère, tandis M. Blok souhaite partager la supervision entre le fonds central du logement (« CFV ») » et une unité d’inspection appartenant au ministère de l’Infrastructure et de l’Environnement (« Inspectie voor de leefomgeving »). (VK p2,p11)
- http://www.volkskrant.nl/binnenland/kamer-wil-tegen-wens-blok-in-een-toezichthouder-voor-woningcorporaties~a3805886/?akamaiType=FREE

Drogue

Le NRC de samedi publie un dossier sur l’histoire de la politique néerlandaise de tolérance en matière de drogues douces et notamment sur la situation paradoxale que « l’utilisation et la vente du cannabis sont autorisés, tandis que sa production est interdite ». Le journal note que « les juges ne veulent plus pénaliser la production ». Selon le journal, l’ancien Premier ministre et l’ancien ministre de la Justice, Dries van Agt, en 1976 responsable de l’introduction de la distinction entre drogues dures et drogues douces, qualifie la situation qui a été créé d’« absurde ». (NRC samedi p3, p24-27)
- http://www.nrc.nl/nieuws/2014/12/06/oud-premier-van-agt-het-gedoogbeleid-is-absurd/

A signaler

- Le Volkskrant de samedi annonce l’arrivée aux Pays-Bas de la première personne atteinte de l’Ebola. Ce patient, un militaire nigérian, est accueilli aux Pays-Bas à la demande de l’Organisation Mondiale de la Santé et a été transporté au centre hospitalier UMC à Utrecht. (VK samedi p.7)
- Le Financieele Dagblad annonce dans son édition de samedi la nomination de Stephan Schrover comme nouveau Directeur-Général du Service d’Information du Gouvernement (« RVD »), à compter du 1er janvier 2015. (FD samedi p12).
- Le Financieele Dagblad de samedi publie un article sur l’influence des fonctionnaires travaillant à Bruxelles et note le nombre assez limité de fonctionnaires néerlandais. (FD samedi p7)

La France dans la presse néerlandaise

- Sous le titre « La France paye pour la déportation des juifs », le Volkskrant annonce le paiement, par la SNCF, de 60 millions de dollars aux victimes et proches des victimes américains de l’holocauste. (VK p5)
- Le Financieele Dagblad de samedi rapporte que le parti allemand CDU a refusé que Nicolas Sarkozy fasse un discours à l’occasion de son congrès. (FD p7)
- Le NRC de samedi consacre deux pages à un nouveau First Folio de Shakespeare découvert à Saint-Omer. (NRC samedi p 30,31).

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 08/12/2014

Haut de page