Presse néerlandaise du mardi 10 avril 2012

Trouw (chrétien progressiste) : Rire, manger et danser [Pâques au Pakistan].

De Volkskrant (centre gauche) : Obésité chez les jeunes : risque de démence accru.

AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : Mouvements de grève de la police à l’occasion des grands événements.

De Telegraaf (populaire) : Récurrence du cancer de la peau.

Het Financieele Dagblad : Une alternative pour les banques [financement des nouvelles entreprises].

* * *

AFFAIRES EUROPEENNES

Roumanie / Pays-Bas

Le Trouw rend compte des difficultés du nouvel ambassadeur néerlandais en Roumanie à présenter ses lettres de créances. « L’ambassadeur des Pays-Bas en Roumanie, Matthijs van Bonzel, ne peut pas encore se faire appeler officiellement ambassadeur. Le président roumain, Traian Basescu, n’a pas encore trouvé le temps de recevoir ses lettres de créances. Le président du conseil d’administration de la Chambre de Commerce Roumano-néerlandaise, Peter de Ruiter, évoque une situation inacceptable. Il a abordé la question auprès des politiques néerlandais. Le PvdA (travailliste) a posé des questions sur cette situation très inhabituelle au Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Ben Knapen ». Le Trouw rappelle que « les relations difficiles entre les Pays-Bas et la Roumanie sont dues au refus néerlandais de laisser entrer la Roumanie dans l’espace Schengen. Les autorités roumaines estiment que le gouvernement néerlandais se laisse mener par le parti de Geert Wilders (PVV). »

Fonds communautaires

Les Pays-Bas risquent de se priver de milliers d’emplois et de beaucoup d’argent à cause de leurs critiques sur les fonds communautaires. Ceux-ci ont versé ces dernières années 1,6Mds€ aux Pays-Bas », note l’AD en tête d’une interview de la Commissaire de la Reine en Zélande, Carla Peijs. Elle a averti à maintes reprises le gouvernement que les Pays-Bas pourraient recevoir moins d’argent en provenance de ces fonds s’il continue de les critiquer. Lors des dernières perspectives budgétaires européennes, l’ancien Premier ministre, Jan Peter Balkenende, a obtenu une réduction annuelle de 1Md€ sur la contribution néerlandaise. L’actuel Premier ministre, Mark Rutte, veut également une telle réduction. Pour réduire les dépenses européennes, il souhaiterait entre autres des coupes budgétaires dans ces fonds. Le ministre des Finances, Jan Kees de Jager, est le plus grand défenseur de la suppression des fonds communautaires. La Deuxième Chambre débat demain sur ce sujet. Dans une lettre de requête pressante, toutes les provinces et les communes appellent la Chambre à l’aide pour convaincre le gouvernement de modifier sa position. »


ACTUALITE INTERIEURE

Sondage

« Le PVV continue de baisser dans les sondages », titre le Volkskrant. Selon le sondage hebdomadaire de Maurice de Hond, le parti de Geert Wilders obtiendrait 19 sièges, soit deux de moins que dans le sondage de la semaine dernière. Aux élections législatives de 2010, le PVV a remporté 24 sièges. Le CDA passerait de 21 sièges actuellement à 14, le PvdA de 30 sièges à 23 (21 dans le sondage de la semaine dernière) et GroenLinks de 10 sièges à 6. Sont en progression par rapport à 2010 le VVD avec 32 sièges (+1), le SP avec 29 sièges (+14), le D66 avec 15 sièges (+5), le SGP avec 3 sièges (+1), le Parti pour les Animaux PvdD avec 3 sièges (+1). La ChristenUnie est stable à 5 sièges. Le parti 50+ entrerait à la Deuxième Chambre avec 1 siège.

Le médiateur national critique le gouvernement

Sous le titre « Avec arrogance, le gouvernement impose ses lois », le Volkskrant se fait l’écho des critiques du médiateur national, Alex Brenninkmeijer. Il estime que « le gouvernement est en train de réduire le rôle des juges, qu’il ne tient pas compte des recommandations des organes consultatifs et qu’il fait passer avec une majorité parlementaire très serrée des lois symboliques à la Deuxième Chambre ». Brenninkmeijer se dit « préoccupé par certaines choses, comme l’augmentation des droits de greffe qui rend l’accès à la justice plus difficile pour les citoyens ». Il se plaint également que le gouvernement ne réagisse plus au rapport annuel de son propre médiateur national. Le quotidien note que « Les partis de l’opposition se reconnaissent dans les critiques de Brenninkmeijer. Pour le député SP (gauche radicale), Ronald van Raak, « le médiateur national est là pour les citoyens. Il reçoit beaucoup de plaintes. Il faut les prendre au sérieux. Mais il ne souscrit pas à ses remarques sur la majorité parlementaire serrée : ‘A la Deuxième Chambre nous adoptons des lois à la majorité. 76 [sur 150] sièges est une majorité’. Pour le porte-parole du ministère des Affaires intérieures, il s’agit d’un malentendu : ‘Il n’est absolument pas dans l’intention du gouvernement de diminuer l’importance du médiateur national et de son rapport annuel’. »

Hero Brinkman

Sous le titre « Brinkman prévoit d’autres déserteurs au sein du PVV », le Telegraaf se réfère aux déclarations de l’ancien député PVV à la télévision, dimanche, dans le programme Eva Jinek op zondag. Hero Brinkman a quitté le parti de Geert Wilders (PVV) en mars après avoir critiqué « le manque de démocratie au sein du PVV et l’appel de ce parti à dénoncer sur son site des nuisances causées par des travailleurs de l’Europe de l’Est. Il est en train d’écrire un livre sur ses années au sein du parti. Pour lui, le PVV opère selon un ‘système pervers’. Toutefois il n’est pas fâché et n’éprouve pas de ressentiment à l’égard du PVV. Après son départ, Brinkman a créé son propre parti avec lequel il souhaite se concentrer sur les problèmes des personnes âgées. ‘Celles-ci ne disposent plus d’un représentant spécifique à la Deuxième Chambre pour défendre leurs intérêts’. »

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

- Le correspondant du Volkskrant note que « Pendant la campagne, Carla Bruni est une Française moyenne ». Dans l’édition de samedi, il notait l’ « Absence de débat direct dans une campagne centrée sur les personnes ».
- Le supplément du Volkskrant de samedi évoque le succès des programmes néerlandais au MIP-TV de Cannes.

A SIGNALER
Le Volkskrant relève que « Vendredi dernier, la Banque Centrale de Curaçao - et plus particulièrement son président Emsley Tromp - a été accusée par la justice néerlandaise d’entretenir des liens très étroits avec le banquier John Deuss, suspecté de blanchiment d’argent à grande échelle et de pratiques bancaires illégales. La Cour des Comptes de Curaçao enquête depuis plus d’un an sur Tromp. L’an dernier, le ministère de l’Intérieur et des Relations au sein du Royaume a également ouvert une enquête ». (p.22)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Compte Twitter de l’ambassade : www.twitter.com/FranceinNL.
Site internet de l’ambassade : http://www.ambafrance-nl.org.

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page