Presse néerlandaise du mardi 10 juin 2014

- Trouw : Directeur du port : les règles sur l’environnement nuisent aux intérêts de Rotterdam.
- De Volkskrant : Des milliards de l’OTAN dans un trou noir.
- AD Haagsche Courant : Un bref moment de panique à Pinkpop.
- De Telegraaf : Les supporters commencent à se mettre dans l’ambiance.
- Het Financieele Dagblad : Vive discussion entre PvdA et VVD sur la fiscalité.

* * *

OTAN

Le Volkskrant rend compte, en une, de la publication d’une étude réalisée par la Cour des Comptes néerlandaise (Algemene rekenkamer) sur le manque de transparence dans la comptabilité de l’OTAN. Sous le titre « Nous n’avons aucune idée si l’OTAN gaspille beaucoup ou si elle est en manque de moyens financiers », le journal publie à ce sujet une interview de la présidente de la Cour des Comptes néerlandaise, Mme Saskia Stuiveling (VK p1, 6 et 7).
http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2686/Binnenland/article/detail/3669357/2014/06/10/Miljarden-NAVO-euro-s-verdwijnen-in-zwart-gat.dhtml
http://www.courtofaudit.nl/english/NATO_Transparency

Mini-sommet

Le Volkskrant évoque sur son site le mini-sommet qui a réuni, lundi et mardi en Suède, quatre chefs de gouvernement dont Mark Rutte, David Cameron, Angela Merkel et Fredrik Reinfeldt. Selon la NOS, M. Rutte a déclaré, lors d’une conférence de presse, qu’ « il est important de déterminer d’abord la politique européenne avant de nommer des personnes aux hautes fonctions ».
http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2664/Nieuws/article/detail/3669577/2014/06/10/Vierlandenoverleg-in-een-roeiboot-Rutte-voorop.dhtml
http://nos.nl/artikel/658904-rutte-cameron-merkel-in-zweden.html
http://nos.nl/artikel/659049-eerst-eubeleid-dan-pas-functies.html

PVV

Le Telegraaf relève que le leader PVV Geert Wilders essaie d’éviter que les députés PVV se prononcent de manière trop critique sur la Russie. Selon des sources autour du PVV, « l’adoucissement du ton » serait dicté par la collaboration de M. Wilders avec le Front National, qui tient « Bruxelles coupable des tensions renforcées entre l’Occident et Moscou ».
http://www.telegraaf.nl/binnenland/22719573/__Wilders_temt_PVV-kritiek_Rusland__.html

Cybercriminalité

Le Financieele Dagblad évoque une perte annuelle de 8,8Mrd€ pour l’économie néerlandaise en raison de la cybercriminalité, soit une perte du PIB de 1,5%. C’est ce qu’il ressort d’une étude réalisée par le Centre américain pour des études stratégiques et internationales, CSIS.
(FD p3, p9).
http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2664/Nieuws/article/detail/3669671/2014/06/10/Cybercrime-kost-Nederland-jaarlijks-8-miljard.dhtml
http://csis.org/event/2014-mcafee-report-global-cost-cybercrime

La France dans les médias néerlandais :

- Les journaux évoquent les derniers propos de Jean-Marie Le Pen du Front National, qualifiés par M. Geert Wilders de « dégoûtants ».
http://www.telegraaf.nl/binnenland/22716744/___Uitspraken_Le_Pen_walgelijk___.html

- L’AD rend compte de la fermeture du « Pont d’amour » (Le Pont des Arts) à Paris.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page