Presse néerlandaise du mardi 13 novembre 2012

Trouw : Rutte II nivelle un peu moins.

De Volkskrant : Rutte II : moins de nivellement.

AD Haagsche Courant : « J’ai fait une erreur » [PM Rutte].

De Telegraaf :Le Premier ministre bat sa coulpe.

Het Financieele Dagblad : Plainte pour fraude [contre la banque SNS].

NRC-Handelsblad : Démissions à la tête de la BBC.

* *

DOSSIER DU JOUR

Banques néerlandaises actives à l’étranger

« A la chasse aux épargnes à l’étranger », titre le Volkskrant en tête d’un article sur les banques néerlandaises actives à l’étranger sous forme de banque internet. Le quotidien se risque même à une comparaison avec Icesave, la banque islandaise tristement célèbre. « Afin de combler les trous dans leur financement, les banques néerlandaises essayent d’attirer les épargnants étrangers avec des taux d’intérêts élevés, parce que les épargnes néerlandaises ne suffisent plus (…). Elles ont, comme la Landsbanki en 2008, trop peu d’épargne pour financer les crédits. Il leur manque 500Mds€ (…). En Allemagne, ING et RaboDirect appliquent même des taux d’intérêts plus élevés qu’aux Pays-Bas ». L’article est accompagné d’un schéma reprenant les noms des banques actives à l’étranger et les pays où elles opèrent.

ACTUALITE INTERIEURE

Mariage homosexuel

Le Conseil d’Etat vient de rendre un avis sur la proposition de loi du D66 déposée à la Deuxième Chambre, permettant de licencier des fonctionnaires municipaux qui refusent de célébrer des mariages homosexuels et ne peuvent de ce fait pas exercer leurs fonctions. La haute juridiction ne juge pas nécessaire de procéder à un licenciement alors qu’il est possible de résoudre le « problème » de façon « pragmatique ». Le Trouw rappelle que l’accord de coalition a trouvé une voie intermédiaire : les entretiens de recrutement des nouveaux de fonctionnaires doivent comporter des questions sur les objections de conscience afin d’éliminer les candidats concernés. La proposition de loi du D66 doit être traitée à la Deuxième Chambre, après quoi le gouvernement doit décider s’il veut déposer un projet de loi traduisant les intentions formulées dans l’accord de coalition.

Débat de politique générale

Le débat parlementaire qui fait traditionnellement suite à la présentation de la nouvelle coalition gouvernementale s’ouvre cet après-midi à quatorze heures. Les députés s’exprimeront sur un accord de coalition révisé, issu d’une renégociation entre le VVD et le PvdA qui a abouti à la suppression de la progressivité de la cotisation d’assurance maladie initialement prévue.

Changements par rapport à « l’ancien » accord de gouvernement

En page intérieure, le Trouw résume les changements effectués dans l’accord de gouvernement et leurs effets : la progressivité des cotisations assurance santé a été supprimée. Le système actuel reste intact ; la perte du pouvoir d’achat pour les revenus les plus élevés sera ramenée de 4 à 2,5% ; selon les calculs du CPB [bureau central de planification], le taux de chômage sera de 0,3% plus élevé en 2017, soit 1,7% du PIB ; le déficit budgétaire sera 0,1% plus élevé en 2017 avec les nouvelles mesures ; la baisse prévue des deux tranches d’imposition les plus élevées n’aura pas lieu. Elles restent à leur niveau actuel, soit 42 et 52% ; le « nivellement » sera effectué par des réductions d’impôts sur le travail, notamment pour les revenus les plus faibles.
Le Financieele Dagblad commente que les revenus les plus élevés auront une perte de pouvoir d’achat de 2,5%, « bien moins que les 4% initialement prévus avec la progressivité des cotisations assurance santé ». En compensation, le PvdA a obtenu un transfert de 250 millions d’euros du ministère des infrastructures vers le ministère des affaires sociales. « En concertation avec les partenaires sociaux, cet argent pourra-t-être utilisé pour prolonger par exemple la durée des droits aux allocations chômage ou atténuer les mesures à l’égard du droit de licenciement ». Le quotidien note qu’entre 2010 et 2017, l’Etat réalisera des économies de 46Mds€.

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

- Le Volkskrant consacre un article à la grève de la faim du maire de Sevran.
- Le Telegraaf publie une photo de la cérémonie au cours de laquelle un arbre a été planté par l’ambassadeur et l’échevin de La Haye aux affaires internationales devant la future ambassade de France aux Pays-Bas, Anna Paulownastraat n° 76.

A SIGNALER

Le Volkskrant annonce l’arrestation d’une bande de trafiquants de drogue à Schiphol. Vingt personnes, employées au service des bagages, ont été interpellées par la police.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL. - consultez notre site internet http://www.ambafrance-nl.org.

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page