Presse néerlandaise du mardi 14 août 2012

Trouw (chrétien progressiste) : Accueil époustouflant.

De Volkskrant (centre gauche) : Le consulat érythréen encaisse de l’argent pour la guerre.

AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : Accueil fastueux pour l’équipe olympique.

De Telegraaf (populaire) : Accueil très chaleureux pour les champions olympiques.

Het Financieele Dagblad : Le G20 dans les starting-blocks pour éviter une nouvelle crise alimentaire.

NRC-Handelsblad : Des roses, des pamphlets et des glaces : les partis commencent leur campagne électorale.

* *

AFFAIRES INTERNATIONALES

Consulats d’Erythrée

Le Volkskrant annonce à la une que "le consulat d’Erythrée oblige depuis près de vingt ans les Néerlando-érythréens à verser chaque mois 2% de leurs revenus. Ceux qui refusent de payer font l’objet de menaces, de pressions ou se voient refuser les services consulaires. Un groupe d’Erythréens vient d’envoyer une lettre à ce sujet au maire d’Amersfoort. Le consulat de La Haye n’est pas le seul à appliquer cette ’taxe diaspora’. Ce phénomène existe à l’échelle mondiale, selon le ’Monitoring Group on Somalia and Eritrea’ mis en place en 2009 par le Conseil de sécurité. (...) Selon les estimations, il y aurait 14.000 Erythréens aux Pays-Bas".

ACTUALITE INTERIEURE

Entreprises / écoles professionnelles

Le Volkskrant évoque l’augmentation du nombre d’écoles professionnelles créées par les entreprises. Celles-ci essayent ainsi de remédier au manque de personnel qualifié. A la rentrée, six nouvelles écoles ouvriront leurs portes. Hans Mulder, du fonds de formation de la métallurgie lourde, comprend cette tendance. Il explique que de plus en plus, les entreprises se rendent compte que l’enseignement traditionnel a des difficultés à suivre les nouveaux développements. Les entreprises innovent sans arrêt et les lycées professionnels n’ont pas les moyens de se procurer les dernières machines. » Le quotidien note : « Bien souvent, l’entreprise embauche les élèves dès leur première ou deuxième année de scolarité au salaire minimum. » Rolf Deen, de la Tata Steel Academy, explique : « Un élève formé ainsi est tout de suite opérationnel. Cela nous évite une période de formation sur le lieu de travail. »

Popularité des grandes villes

« Les grandes villes attirent de plus en plus de touristes », titre l’AD. « Selon les données du CBS (bureau central des statistiques), les grandes villes néerlandaises gagnent en popularité auprès des touristes néerlandais notamment. Alors qu’en 2003, seulement 864.000 touristes néerlandais et 3,8 millions d’étrangers ont visité Amsterdam, Rotterdam, La Haye ou Utrecht, en 2011 le nombre de touristes néerlandais a atteint 1,7 million et 5,1 millions d’étrangers. »

Campagne électorale

CDA : Dans un entretien accordé au Volkskrant, Sybrand van Haersma Buma, tête de liste des chrétiens-démocrates, déclare qu’il souhaite revenir sur les mesures relatives à l’accueil d’enfants dans ‘l’Accord de printemps’. Il explique : « L’accord prévoit la suppression de la contribution de l’employeur aux frais de garderie pour les salariés avec des revenus au-delà de 80.000€. Il ne s’agit pas de hauts revenus mais de revenus moyens. Une telle mesure pourrait amener le partenaire avec le salaire le plus bas à choisir de rester à la maison (…). Nous voulons que les deux parents puissent continuer à travailler. Ils forment la clé de voûte de notre société et de notre économie. »

PvdA : Dans le Financieele Dagblad, Hans Spekman, président du groupe parlementaire PvdA (travailliste), signe une tribune sous le titre « Le PvdA raconte tout, même la partie difficile de l’histoire ». Il explique que les libéraux (VVD) sont à l’antipode des travaillistes : « Le VVD veut faire payer le Néerlandais moyen pour la crise (…). Nous demanderons aux revenus plus élevés de contribuer. (…) Cette crise ne peut pas être combattue hors du cadre européen. Nous allons aussi réaliser des économies mais d’une façon responsable pour permettre à l’économie de se redresser. Nous avons intitulé notre campagne ‘Les Pays-Bas plus sociaux, plus forts’. L’un n’exclut pas l’autre. »

AFFAIRES ECONOMIQUES

Croissance économique

Les médias évoquent ce matin sur leurs sites internet les derniers chiffres du CBS, présentés ce matin. Ceux-ci montrent une croissance de 0,2% de l’économie néerlandaise au deuxième trimestre 2012 par rapport au 1er trimestre. Le Financieele Dagblad remarque : « Les Pays-Bas sortent tout doucement de la récession. Les analystes avaient tenu compte d’une baisse de l’économie de 0,2% à 0,3%. Un mois d’avril froid et une consommation de gaz plus élevée a donné un coup de pouce supplémentaire à l’économie. »


LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

Sous le titre « Hollande aussi chasse les Roms illégaux », le Trouw remarque : « Le nouveau président français avait promis une politique plus humaine mais il découvre qu’il n’y a pas d’autres alternatives ».

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas
Compte Twitter de l’ambassade : www.twitter.com/FranceinNL.
Site internet de l’ambassade : http://www.ambafrance-nl.org.

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page