Presse néerlandaise du mardi 16 avril 2013

La majorité des journaux titrent sur l’attentat de Boston :

- Trouw : Les explosions de Boston mettent les Etats-Unis en état d’alerte.
- De Volkskrant : Les Etats-Unis en état d’alerte après l’attentat à la bombe de Boston.
- AD Haagsche Courant : Attentat au marathon de Boston.
- De Telegraaf : Bain de sang à Boston.
- Het Financieele Dagblad : Mesures d’austérité sauf en cas de croissance de 1%.
- NRC-Handelsblad : La FNV en désaccord avec le gouvernement sur la croissance.

* * *

Trois thèmes à retenir ce matin, liés à la signature de l’accord social la semaine dernière :

Accord social :

Selon le Volkskrant, avec l’accord social, le gouvernement a acheté la paix sociale et du temps pour pouvoir continuer de réaliser son programme de réformes : après le marché du logement en début d’année et le marché du travail la semaine dernière, l’objectif serait de régler les questions de santé et de retraite avant l’été pour pouvoir « atterrir en douceur » en septembre (présentation du budget de Prinsjesdag). Le Financieele Dagblad relève dans ce contexte que dans une lettre adressée à la Deuxième Chambre, le ministre des Affaires Sociales, Lodewijk Asscher, indique que le gouvernement maintient son objectif de respect de la norme des 3%. « Pour y parvenir, précise le FD, l’économie néerlandaise devrait enregistrer une croissance d’1% supplémentaire en 2013 et 2014. Selon le Premier ministre, l’accord social doit ramener suffisamment de confiance pour donner une impulsion à l’économie ». Ce qui permettrait, calcule le Volkskrant, une croissance de 1,5% cette année et de 2% l’an prochain.

CDA :

Le chef du gouvernement est la cible des critiques du chef de file chrétien-démocrate, Sybrand van Haersma Buma, qui ironise dans le Telegraaf sur son « optimisme forcé » concernant le redémarrage de l’économie et déplore qu’il « place la responsabilité du côté des citoyens : si ceux-ci ne dépensent pas davantage d’argent dans les prochains mois, le paquet de mesures d’austérité supplémentaire les guette pour les punir ». Le NRC note que « La FNV, de son côté, considère la disparition du paquet d’économies supplémentaire de 4,3Mrd€ comme acquise ».

Visite de M. Draghi :

Le FD et le Trouw constatent que le chef de la BCE « s’est exprimé de façon diplomatique » à l’occasion de son passage aux Pays-Bas. « Il estime que les Pays-Bas doivent mettre en œuvre les réformes structurelles du marché du logement et de l’emploi, même s’il s’est limité à des remarques générales sur l’accord social lors de ses entretiens avec le Premier ministre Mark Rutte et le président de l’Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem ».

La France dans la presse néerlandaise :

Le Trouw rend compte de la « Publication d’informations sur le patrimoine des ministres », qui fait dire au Volkskrant qu’un « Ministre français vit assez simplement ».

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL

Dernière modification : 16/04/2013

Haut de page