Presse néerlandaise du mardi 16 décembre 2014

  • Trouw : Les femmes actives entendent bien le rester.
  • De Volkskrant : Trois morts dans la prise d’otages de Sydney.
  • AD Haagsche Courant : Dans les chemins de fer, 64% du personnel est menacé physiquement.
  • De Telegraaf : La base de l’OTAN à Brunssum ciblée par les djihadistes.
  • Het Financieele Dagblad : Les victimes de notaires véreux réclament des indemnités auprès de l’organisation professionnelle KNB.
  • NRC-Handelsblad : La prise d’otages dans un salon de thé choque l’Australie.

* * *

Enseignement professionnel

Le Trouw s’intéresse à la réforme de l’enseignement secondaire professionnel, prévue pour 2016, qui vise au recentrage des voies de formation et à une meilleure correspondance avec le marché du travail, grâce à un rôle accru des entreprises. Le nombre de filières qualifiantes passera ainsi de 35 à 10, tandis que les options proposées dépendront de la présence d’entreprises spécialisées au niveau local. (Trouw, pp. 6-7)

Politique d’asile

L’Algemeen Dagblad constate que l’accueil de réfugiés en zone rurale se heurte à une opposition de plus en plus affirmée : ainsi, les 173 habitants de Rijs, en Frise, refusent l’arrivée de 500 demandeurs d’asile dans leur petit village. Même chose à Oranje ou à Rekken, dans l’est du pays. Le Telegraaf, de son côté, donne la parole au secrétaire d’Etat chargé des questions d’asile, Fred Teeven, qui récuse les critiques soulevées par les scientifiques et les juristes envers sa politique. (AD, p. 6 ; TG, p. 3)

A signaler

  • Le Financieele Dagblad note que les Pays-Bas figurent parmi les cinq Etats membres de l’Union européenne où le travail a le plus augmenté entre 2008 et 2012, avec un salaire horaire moyen de 32,80 €. (FD, p. 4)
  • Le NRC rapporte que le Collège pour la Protection des Données personnelles (CBP) a mis Google en demeure de mettre fin, avant mars 2015, à la vente d’informations sur ses utilisateurs sans autorisation de ces derniers, sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 15 millions d’euros, ce qui serait la plus importante sanction financière infligée en Europe. (NRC, p. 2)
  • Le Trouw évoque la mise en vente par l’État néerlandais de biens immobiliers (casernes, prisons, bureaux désaffectés) représentant au total 3,5 millions de m2. (Trouw, p. 9)
  • Le Telegraaf constate que les cas de chikungunya se multiplient aux Antilles néerlandaises, avec 20 000 personnes infectées rien qu’à Curaçao, et précise que le pire est encore à venir. (TG, p. 15)
  • Le Volkskrant signale que le dernier tableau peint par Rembrandt dans son atelier de la Jodenbreestraat à Amsterdam, Portrait d’un homme, mains sur les hanches, est de retour « à la maison » pour y être présenté au public du musée Rembrandthuis, mais aussi pour attirer d’éventuels acheteurs. (VK, p. V11)
    - http://www.volkskrant.nl/dossier-musea-en-galerieen/rembrandt-in-museum-te-koop~a3811902/?akamaiType=FREE

La France dans la presse néerlandaise

  • Dans une interview accordée au Financieele Dagblad, le directeur financier d’Air France KLM, Pierre-François Riolacci, confirme son projet de centraliser le financement et la gestion des liquidités du groupe afin notamment d’obtenir des prêts plus avantageux ou une renégociation de ses dettes. (FD, p. 13)
  • Le Trouw signale qu’Antoine Deltour, l’expert-comptable Français accusé d’avoir divulgué des informations confidentielles de son ancien employeur PWC, déclenchant ainsi l’affaire dite des LuxLeaks, se défend de toute implication. (Trouw, p. 7)
  • Le Telegraaf relève la proposition du Conseil national pour la Sécurité routière d’aménager des amendes spéciales pour les cyclistes, dont le nombre est en forte progression dans les grandes villes. (TG, p. 21)
  • Le Volkskrant publie une photo de la patinoire du Grand Palais, qui, avec ses 2700 m2, est la plus grande de ce genre en France.
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 16/12/2014

Haut de page