Presse néerlandaise du mardi 17 septembre 2013

- Trouw : Eclatement du VVD à Roermond à cause de l’affaire Van Rey.
- De Volkskrant : Bon, on ne donnera que des bonnes nouvelles.
- AD Haagsche Courant : Je cherche un emploi !
- De Telegraaf : Stupéfaction après l’exigence d’un salaire extrêmement élevé.
- Het Financieele Dagblad : Soulagement des entreprises.
- NRC-Handelsblad : Beaucoup de chiffres négatifs, mais ça va.

* * *

JSF :

Le Telegraaf annonce qu’une décision définitive sur l’achat de l’avion de combat JSF a été prise. Selon le journal, la ministre de la Défense, Jeanine Hennis, annoncera aujourd’hui, dans sa vision sur l’avenir des forces armées néerlandaise, l’acquisition de 37 appareils JSF. Le coût de l’acquisition ne dépassera pas le budget réservé de 4,5 Mds€, auquel se rajoute 270 M€ de frais de fonctionnement des appareils. A partir de 2019, le JSF remplacera progressivement le F-16. En 2023 tous les F-16 doivent être remplacés par le nouvel avion de combat. La Cour des Comptes doit encore donner son approbation à la vision de la ministre sur l’avenir des forces armées néerlandaises.

Prinsjesdag :

Le Financieele Dagblad note que les dirigeants d’entreprises se sont montrés soulagés sur les projets du gouvernement qui ont été ébruités. Bernard Wientjes, de l’organisation patronale VNO-NCW : « (…) J’ai l’impression que des mesures qui nuiront le moins à l’économie seront prises ». Les chiffres sur l’augmentation des taxes et des charges sociales seront rendus publics aujourd’hui. Le journal consacre également un article aux retraités, dont le pouvoir d’achat sera touché dans les années à venir. Henk Krol, leader du parti des seniors 50Plus, appelle les seniors à venir manifester contre les économies, dimanche prochain à Amsterdam, annonce le Volkskrant. D’autres partis de l’opposition, comme SP et GroenLinks s’y associeront. M. Krol : « Ce gouvernement présente une division complètement inégale entre travailleurs, des personnes qui ne sont pas en mesure de travailler et des personnes ayant travaillé très dur ».

VVD :

Le Trouw consacre sa une ce matin à l’éclatement du groupe municipal du parti VVD à Roermond en raison de l’affaire Van Rey. Celui-ci avait quitté en 2012 son poste d’adjoint au maire après avoir été soupçonné de corruption, de transgression du secret professionnel et de blanchiment d’argent. Il continuait toutefois à conseiller le groupe local et à assister aux réunions. Le quotidien note que « au grand mécontentement des dissidents, le Premier Ministre libéral, Mark Rutte, avait laissé entendre que des politiques qui font l’objet d’une enquête pénale ne devraient pas se présenter aux élections municipales, alors que Roermond avait déjà placé Van Rey sur la liste électorale provisoire ». Lors d’une réunion du groupe à Roermond, où 60 des 170 membres étaient présents, les dissident ont annoncé leur décision de créer le ‘Liberale Partij (parti libéral).’ Le Trouw précise qu’avec Van Rey, 15 autres libéraux qui étaient placés sur la liste électorale du VVD, ont retiré leur candidature. Sept des onze conseillers municipaux libéraux font partie des dissidents.

La France dans la presse néerlandaise :

- L’ancien correspondant du Volkskrant, qui a pris des fonctions de rédacteur parlementaire à la Haye, a fait une analyse sur les différences de la vie politique aux Pays-Bas et en France.
- Le correspondant du Volkskrant consacre un article au débat au Sénat sur le non-cumul des mandats .

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page