Presse néerlandaise du mardi 18 septembre 2012

Trouw (chrétien progressiste) : Il faut faire avec [budget 2013].

De Volkskrant (centre gauche) : Ouverture de l’année parlementaire : un exercice dépourvu de sens.

AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : Rutte et Samsom très confiants.

De Telegraaf (populaire) : Les cotisations d’assurance maladie augmentent de près de 10%.

Het Financieele Dagblad  : Forte perte des banques ABN Amro et SNS à cause de la faillite de Phanos [immobilier].

NRC-Handelsblad : L’agitation suscitée par le film antimusulman atteint l’Europe.

* *

DOSSIER DU JOUR

Un Prinsjesdag ‘dénué de sens’

Tous les médias s’accordent à dire que cette année, quelques jours après les élections, Prinsjesdag (jour de la présentation officielle du budget par la Reine) « manque de contenu ». Ce jour où la Reine prononce le discours du trône écrit par le Premier ministre et son cabinet est traditionnellement important dans la vie politique néerlandaise parce que le gouvernement y annonce la politique pour l’année à venir.

Pour le Volkskrant, Prinsjesdag 2012 est un « exercice dénué de sens ». L’AD estime que ce sont « surtout la tradition et les chapeaux » qui marqueront ce jour cette année. En effet, bien que la Reine prononce comme d’habitude le discours du trône, la souveraine se trouvera « face à des députés qui ont fortement restreint son rôle de chef d’Etat en la mettant au deuxième plan dans la formation d’un gouvernement », note le Telegraaf. Le Volkskrant précise que « les jours après les élections étaient habituellement remplis d’entretiens au palais où la souveraine et ses conseillers pouvaient donner une direction au processus de formation. Maintenant, elle ne sera tenue au courant des résultats qu’après les concertations de formation, comme ses sujets. Il en va de même du discours qu’elle lira et du budget du ministre des Finances démissionnaire, Jan Kees de Jager. Ce document est le résultat d’une coalition de circonstance de cinq partis et contient des ébauches de réformes réelles et de fortes augmentations de charges. Toutefois, la coalition qui était à la base de ce document s’est effritée depuis longtemps. Les députés aussi forment un groupe extrêmement diffus puisqu’un certain nombre ne retournera pas à la Deuxième Chambre. Les nouveaux élus ne se réuniront que jeudi pour la première fois. Le Trouw, pour sa part, remarque que les spectateurs habituels qui se bousculeront derrière les barrières pour voir passer le carrosse doré de la Reine resteront probablement indifférents au fait que cette année le discours du trône ne comporte que des généralités sur la crise européenne mais certainement pas de nouveautés. »

ACTUALITE INTERIEURE

Elections législatives : publication des résultats officiels

Le Trouw présente les résultats officiels des élections législatives du 12 septembre publiés hier par le Conseil Electoral. Le parti libéral VVD obtient 41 sièges à la Deuxième Chambre (+10 ; 26, 58%), le parti travailliste PvdA 38 sièges (+8 ; 24 ,84%). Les partis PVV de Geert Wilders et socialiste radical SP arrivent en troisième position avec chacun 15 sièges (respectivement -9 et sans changement ; 10,08% et 9,65%). Le parti chrétien démocrate CDA obtient 13 sièges (-8 ; 8,51%) et les démocrates libéraux du D66 12 sièges (+2 ; 8,03%). La ChristenUnie se maintient à 5 sièges (3,13%), les Verts de GroenLinks passent à 4 sièges (-6 ; 2,33%). Le parti chrétien conservateur SGP gagne 1 siège et passe à 3 (2,09%). Le Parti pour les Animaux PvdD conserve ses deux sièges (1,93%). Le parti 50+ fait son entrée au parlement avec 2 sièges (1,88%). Le taux de participation a été légèrement inférieur à celui de 2010 : il est passé de 75,4% à 74,6%. Le nombre d’élues féminines diminue et passe de 61 à 58.

Grandes villes : les maires demandent plus d’indépendance

Le Volkskrant publie en page d’opinion une lettre des maires des quatre plus grandes villes, Eberhard van der Laan (Amsterdam), Jozias van Aartsen (La Haye), Ahmed Aboutaleb (Rotterdam) et Aleid Wolfsen (Utrecht), dans laquelle ceux-ci demandent une liberté accrue dans l’application des compétences déléguées aux communes. Le Volkskrant rappelle que les responsabilités des communes en matière d’emploi et de santé et bien-être augmentent régulièrement. Le maire de La Haye souligne que cela n’est pas compatible avec un mécanisme de contrôle important du côté de l’Etat : l’aide aux jeunes en difficultés serait plus efficace « si on faisait un grand ménage dans les règlements et les prescriptions ». Sur certains dossiers comme les transports publics, l’Etat et les régions devraient fonctionner « comme une seule entité ». Un porte-parole de l’association des communes néerlandaises (VNG) a indiqué que les maires des plus petites communes partagent la position de leurs collègues des grandes villes. (pp. 3 et 29)

Ouverture du Stedelijk Museum rénové

Après 8,5 ans de fermeture, le Stedelijk Museum à Amsterdam ouvrira le weekend prochain de nouveau ses portes. Le Trouw note que lorsque le musée a fermé en 2004, personne ne savait que les travaux de rénovation prendraient 8 ans. Dans un supplément spécial, le Volkskrant précise que la Reine inaugurera officiellement le musée d’art moderne et d’art contemporain samedi. Le quotidien publie un grand portrait de la directrice Anne Goldstein et la façon dont elle a marqué de son empreinte sur le nouveau bâtiment, ainsi qu’une interview de Mels Crouwel, l’architecte de la rénovation et un article sur les ambitions des conservateurs du musée.

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

Le Trouw note que la justice française doit se prononcer aujourd’hui sur l’affaire des photos de Kate Middleton publiées par le magazine Closer.

A SIGNALER

L’AD évoque des problèmes de sécurité liés au manque de personnel à la prison « Bijlmer ».

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Compte Twitter de l’ambassade : www.twitter.com/FranceinNL.
Site internet de l’ambassade : http://www.ambafrance-nl.org.

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page