Presse néerlandaise du mardi 2 septembre 2014

- Trouw : Marioupol attend passivement la guerre
- De Volkskrant : Les chercheurs s’alarment de la précarisation du travail à l’université.
- AD Haagsche Courant : Timmermans vice-président à Bruxelles.
- De Telegraaf : La justice prête à entendre Wilders.
- Het Financieele Dagblad : La BCE ne fera pas d’exception pour les prêts immobiliers néerlandais.
- NRC-Handelsblad : Une commission critique sévèrement l’Autorité néerlandaise de la Santé et l’implication du ministère.

* * *

UE

Tous les journaux évoquent la forte probabilité que le ministre des Affaires étrangères Frans Timmermans devienne le nouveau commissaire européen néerlandais à compter du 1er novembre 2015. Le Volkskrant note que M. Timmermans, qui se trouve aujourd’hui à Bruxelles pour un entretien avec M. Juncker, serait amené à diriger, dans sa nouvelle fonction de vice-président de la commission, un cluster de commissaires. Les journaux citent le nom de l’ancien ministre de la coopération au développement et l’actuel dirigeant la mission de l’ONU au Mali, Bert Koenders, comme candidat au poste de ministre des Affaires étrangères si M. Timmermans partait à Bruxelles.
http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2824/Politiek/article/detail/3733642/2014/09/02/Timmermans-moet-Brussel-soberheid-gaan-bijbrengen.dhtml

Défense

Le Trouw annonce que les Pays-Bas enverront l’an prochain une centaine d’hommes en Afghanistan dans le cadre de la mission de l’OTAN « Resolute Support ». L’unité, qui comprendra dix conseillers militaires, une trentaine de soldats chargés de la protection, ainsi que des médecins et une équipe logistique, jouera un rôle de conseil auprès de la police et de l’armée afghanes. Les Néerlandais seront stationnés sur une base militaire allemande à Mazar-e-Sharif, dans le nord du pays. De 2011 à 2013, les Pays-Bas avaient déjà participé à une mission de soutien en Afghanistan, à Kunduz, également en partenariat avec l’Allemagne. « Resolute Support » devrait s’achever en 2016.
http://www.trouw.nl/tr/nl/4324/Nieuws/article/detail/3733295/2014/09/01/Nederland-stuurt-militairen-naar-Afghanistan.dhtml
http://www.rijksoverheid.nl/nieuws/2014/09/01/100-militairen-voor-nieuwe-navo-missie-afghanistan.html

Santé

La commission Borstlap, chargée par le gouvernement d’enquêter sur l’autorité néerlandaise de la Santé NZA, exprime de sévères critiques à son égard, mettant également en cause l’implication trop appuyée du ministère de tutelle. Il est en particulier reproché à la NZA sa négligence en matière de gestion des ressources humaines et de traitement des informations confidentielles. Le ministère de la Santé, lui, est critiqué pour sa trop grande influence auprès de l’organisme de contrôle, qui est en principe indépendant. La commission propose que la NZA, à la fois organe de régulation et structure de contrôle dans le secteur de la santé, soit divisée en deux structures distinctes.
http://www.nrcq.nl/2014/09/01/nza-verwaarloosde-gotlieb-ministerie-schuurde-langs-de-wet
http://www.nrc.nl/nieuws/2014/09/02/minister-schippers-gaat-nadenken-over-splitsing-nza/

La France dans la presse néerlandaise

Sous le titre « Des socialistes surchauffés en débat » le NRC publie un article sur l’université d’été du Parti socialiste à La Rochelle.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 17/09/2014

Haut de page