Presse néerlandaise du mardi 20 mai 2014

- Trouw : L’UE claque la porte ? Poutine sera toujours le bienvenu en Chine.
- De Volkskrant : Retour à Homs.
- AD Haagsche Courant : L’entretien des maisons reporté par manque d’argent.
- De Telegraaf : L’invasion de demandeurs d’asile n’est pas irréversible.
- Het Financieele Dagblad : L’amélioration du système fiscal prendra des années.
- NRC-Handelsblad : Fisc : encore des années de problèmes.

* * *

Pays-Bas – UE

Le ministre des Affaires étrangères se livre dans l’AD à une « analyse des causes de l’impopularité de Bruxelles sans indulgence pour les Pays-Bas ». Frans Timmermans engage les électeurs à voter jeudi prochain : « Il n’est pas interdit de rester à la maison, mais ceux qui ne votent pas ne doivent pas venir se plaindre ensuite ». Il constate que même « après la crise économique la plus grave depuis les années 30, l’Europe ne sombrera pas, c’est un navire qui ne peut pas couler. En dépit de leur mécontentement, huit Néerlandais sur dix ne veulent pas quitter l’UE. Evidemment, il y a des avantages et des inconvénients, mais le solde est positif. (…) Les Pays-Bas ont été trop laxistes dans la lutte contre les pourvoyeurs de main d’œuvre, les marchands de sommeil et les employeurs véreux. Heureusement, le ministre Asscher s’en occupe maintenant activement ». Il rappelle l’importance de créer des emplois et que « pour cela, il faut notamment mettre ses comptes en ordre. Mais en Europe, ce dernier point a trop dominé. Maintenant, le chômage des jeunes est si élevé que l’on craint une ‘génération perdue’. Jusqu’à présent, nous avons toujours demandé aux citoyens de sauver les banques et non les emplois. Je trouve cela inacceptable, et des millions d’Européens sont d’accord avec moi ».

Fiscalité

Dans une lettre adressée à la Deuxième Chambre, le secrétaire d’Etat aux Finances présente un bilan de ses observations après ses cent premiers jours à la tête des services fiscaux et constate que « Notre système fiscal est devenu ingérable », annonce le Volkskrant, qui retient quatre principaux problèmes : le versements par ses services de prestations diverses, alors que leur vocation première est de collecter l’impôt ; les réorganisations successives, cause de compression de personnel et de fuite des talents ; l’absence de possibilité de contrôle ; les mesures politiques.

http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2664/Nieuws/article/detail/3657637/2014/05/19/Wiebes-Ons-belastingsysteem-is-niet-meer-beheersbaar.dhtml

Immobilier

L’AD note à la une qu’en raison d’un pouvoir d’achat affaibli et des difficultés à obtenir des prêts bancaires par les propriétaires de biens immobiliers, ceux-ci reportent de plus en plus souvent l’entretien de leur maison. Dans ce cadre, le journal évoque une « alerte à la perte de qualité et à la dévaluation des habitations », lancée par l’association des propriétaires de biens immobiliers résidentiels (Vereniging Eigen Huis). L’association des petites entreprises d’artisanat VLOK reconnait cette tendance. Kees Huisman explique : « Nous nous en apercevons par le fait que nous recevons d’autres types de demandes, notamment des demandes de travaux d’entretien en retard ». D’un rapport sur le logement, publié par le bureau d’études GfK, il ressort que 30% des Néerlandais ne disposent pas de moyens financiers suffisants pour entretenir leur maison. Selon le dispositif de garantie hypothécaire national (NHG), le nombre de demandes d’amélioration des logements est presque réduit de moitié : de 4900 au premier trimestre de 2013 à 2600 au premier trimestre de cette année.

http://www.ad.nl/ad/nl/4566/Geld/article/detail/3658137/2014/05/20/Huiseigenaren-laten-onderhoud-verslonzen.dhtml

A signaler

- L’AD relève que le ministre des affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur du Soudan afin de d’évoquer avec lui la condamnation à mort d’une femme convertie au christianisme : « La liberté de croyance est un droit universel. Le Soudan a signé les traités des Nations-Unies où cela est stipulé. Et ce droit figure dans la constitution du Soudan ».

La France dans les média néerlandais

Le Trouw consacre un grand article à la Maison de Van Gogh à Auvers sur Oise et à l’exposition « Van Gogh/Artaud. Le suicidé de la société » au Musée d’Orsay.

http://www.maisondevangogh.fr/

www.musee-orsay.fr/

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page