Presse néerlandaise du mardi 20 mai 2003

L’offensive de l’armée indonésienne contre les rebelles d’Aceh inspire un grand titre et donne lieu àdes photos de parachutage de troupes àla une.

Sur le plan intérieur, le tollé des syndicats contre les mesures d’austérité de la coalition CDA-VVD-D66, en particulier le réexamen du dossier des inaptes au travail de moins de 45 ans, constitue le principal thème politique. Le flop probable du procès des terroristes musulmans présumés, àRotterdam, fait également quelques titres àla une.

NRC Handelsblad d’hier soir : "Progression de Paars aux élections belges – Verhofstadt sera sans doute de nouveau premier ministre", "’Les Marocains ne se font pas sauter’" (correspondance de Casablanca)

Trouw  : "L’Indonésie reprend la guerre en Aceh", "Les membres du CDA s’inquiètent du visage social du parti", "Jusqu’àtrois ans requis contre les ’extrémistes musulmans’"

de Volkskrant  : "L’euro dépasse son cours de départ – La faiblesse du dollar nuit àl’économie européenne", "Le hall des horreurs" (reportage du Congo), "Les Finances : les actionnaires décideront de la rémunération des managers"

Algemeen Dagblad  : "Les syndicats envisagent des actions – FNV et CNV : Un accord salarial est très incertain", "Les investisseurs abandonnent en masse les bourses", "Offensive àAceh"

De Telegraaf  : "Le remboursement du dentiste d’ores et déjàlimité", "Aceh de nouveau en guerre", "Le procès des terroristes est décevant pour la justice"

 

 

 

Le dossier du jour : Accord de gouvernement

" Les centrales syndicales FNV et CNV ont déterré la hache de guerre pour entrer en action contre les propositions d’austérité du nouveau gouvernement CDA-VVD-D66 ", annonce l’ Algemeen Dagblad dans son grand article àla une. "La FNV effectuera un grand sondage pour mesurer la disposition de sa base àentrer en action. Le mouvement syndical menace de bloquer un accord social si les mesures ne disparaissent pas de la table ."

"Les syndicats FNV ont envoyé une lettre àla Deuxième Chambre dans laquelle ils condamnent vivement la suppression de la préretraite, l’augmentation des cotisations maladie et la dégradation du système de la WAO. Cela fait trente ans que je suis du métier, mais je n’ai encore jamais vu une telle pile de mauvais projets’, déclare le président de la FNV, De Waal . ’C’est une accumulation de mesures lourdes qui nuiront surtout terriblement aux plus faibles de la société – les malades, les personnes âgées et les sans-travail.’ La FNV prépare des actions en été et autour du Prinsjesdag [présentation du budget, en septembre]."

" Le président de la CNV, Doekle Terpstra, a également prévenu hier qu’il ne soutiendra pas un accord de modération salariale si le gouvernement maintient le nouveau projet WAO . Ce projet, ’méprisable’ selon lui, vise àrenforcer les critères de contrôle médical pour tous les indemnisés WAO actuels de moins de 45 ans. ’Nous ne participerons que si ce projet disparaît de la table’, a dit Terpstra."

" Une partie des membres du CDA est extrêmement critique concernant la teneur sociale du nouvel accord de gouvernement CDA-VVD-D66 ", rapporte le Trouw àla une. "Durant une réunion agitée, hier, ils ont exprimé leur colère et leur stupéfaction, mais surtout leur crainte d’une atteinte àla sécurité sociale." " Nous sommes choqués par ce qui va venir’, déclare Arend Jansen, président du groupe de base pour la sécurité sociale du CDA ."

Les membres du CDA apprécient la possibilité de discuter avec le ministre De Geus (Affaires sociales), la députée Verburg et le directeur du bureau scientifique du CDA, Ab Klink, "mais il reste àsavoir s’ils soutiennent la politique de leur parti". "C’est Hannie van Leeuwen, membre de la Première Chambre et l’un des visages sociaux du CDA , qui reçoit le plus d’applaudissements. Elle dit tout simplement que l’intention d’appliquer de nouvelles normes pour le réexamen des dossiers est ’contraire àla loi’ . ’Nous devons renverser la procédure. D’abord un emploi, ensuite la suppression de l’indemnité’, déclare Van Leeuwen sous les applaudissements."

" GroenLinks et la FNV ont ouvert l’offensive contre le gouvernement Balkenende II ", poursuit le même Trouw en page 4. " La centrale syndicale prépare des actions et des procédures juridiques, GroenLinks appelle le plus possible d’organisations politiques et civiles àformer une opposition large aux projets ’impitoyables et moralement méprisables’ du gouvernement . Le président de la FNV, Lodewijk de Waal, a qualifié hier le nouveau gouvernement d’’hypocrite, perfide et mensonger’."

" Selon la leader du groupe parlementaire GroenLinks, Femke Halsema, la nouvelle coalition se présente comme un ’pitoyable accord comptable’ . C’est une vision économétrique de l’homme et de la société, dans laquelle seul le travail rémunéré compte et dont le principal objectif est la réduction du déficit budgétaire, au détriment de l’emploi et de l’économie’ ."

A noter que dans une brève interview en page économique du Volkskrant , Lodewijk de Waal dit du gouvernement Balkenende II en cours de formation : "C’est bak ellende [tombereau de misère] numéro deux." "Plutôt pas de gouvernement que celui-ci."

" La politique que prônent le CDA, le VVD et le D66 revient dans la pratique àenvoyer des dizaines de milliers d’inaptes au travail au guichet de l’assistance ", commente l’éditorialiste de l’ Algemeen Dagblad . "L’urgence d’une administration économe ne peut pas justifier des mesures aussi impertinentes."

" L’approche vis-à-vis des indemnisés WAO de moins de 45 ans témoigne de surestimation de la participation au marché du travail ou de volonté d’austérité aveugle ", conclut le Trouw de son côté. "Etant donné la difficulté qu’un ex-indemnisé WAO éprouve àretrouver du travail, c’est la deuxième explication qui est la plus logique. Ce n’est pas acceptable ."

Actualité internationale


Pays-Bas – Pologne

Le Volkskrant (p.4) signale la présence aux Pays-Bas, hier, du ministre des Finances et vice-premier ministre polonais Grzegorz Kolodko . Les Pays-Bas veulent que la Pologne, après son adhésion àl’Union européenne, en 2004, soit éventuellement exclue d’un certain nombre de domaines, rappelle le journal de centre-gauche. Kolodko déclare àce propos : " Il est évidemment permis de se demander si les nouveaux Etats membres, dont la Pologne, seront tout àfait prêts àtemps . Nous avons encore une année et des fondations solides ont été posées, aussi bien du point de vue économique qu’administratif. Nous resterons tout au plus en retard sur les exigences dans quelques domaines accessoires ."

Kolodko est également conscient du fait que la population néerlandaise s’inquiète de l’afflux de travailleurs bon marché . Cette crainte n’est pas fondée, selon lui. "Nous visons àune croissance économique d’environ 5 % par an. Pas pour une courte période, comme dans les années quatre-vingt-dix, mais durant une génération ou plus. Quand les perspectives économiques sont bonnes, il n’y a pas de raison que les travailleurs partent en masse ."

Les Pays-Bas ont beaucoup àgagner avec l’adhésion de la Pologne , fait valoir le ministre. Il y a de grandes possibilités pour les entreprises. Les Pays-Bas sont déjàle quatrième investisseur. C’est un résultat remarquable pour un petit pays."

Kolodko prévoit que 57 % des Polonais participeront au référendum sur l’adhésion àl’UE, début juillet, et que 71 % se prononceront pour.

"Nous attachons beaucoup d’importance aux bonnes relations avec les Etats-Unis, pour des raisons politiques et concernant la sécurité. Mais s’agissant des relations économiques, notre priorité est en Europe. La Pologne peut faire office de constructeur de ponts entre l’Europe et les Etats-Unis . Tout le monde peut compter sur notre loyauté."

Actualité intérieure


Procès des recruteurs islamistes

"Le procureur Jo Valente, dans le procès dit du jihad, àRotterdam, a requis des peines de prison allant de six mois àtrois ans contre les douze terroristes supposés", relève le Volkskrant àla une. "Quatre suspects ont entre-temps été relâchés par le tribunal." Leur détention préventive excédait la peine requise contre eux.

"Le procureur a requis la peine la plus élevée, trois ans de prison, pour les suspects qui se sont effectivement déplacés pour le jihad violent ou qui l’ont annoncé dans un ’testament’. Valente a aussi requis trois ans pour les suspects qui ont pratiqué le trafic de drogue, qui sert àfinancer le jihad, selon le procureur."

"Valente estime avoir prouvé que tous les suspects font partie d’une ’association’ àbut criminel (soutenir l’ennemi). Il a préféré ne pas employer l’expression ’réseau terroriste’" (également Algemeen Dagblad pp.1 et 5, De Telegraaf pp. 1 et 6, Trouw pp.1 et 4).

Criminalité àAmsterdam

Plusieurs quotidiens notent que la criminalité est en baisse dans la capitale et que le corps de police Amsterdam-Amstelland, selon le commissaire principal Jelle Kuiper, a résolu l’an dernier soixante-dix pour cent des délits graves. Les formes les plus courantes de criminalité, comme le vol àla tire et dans les magasins, sont résolues àsoixante pour cent, au moins. C’est ce que Jelle Kuiper a déclaré hier, lors de la présentation du rapport annuel 2002 de la police d’Amsterdam-Amstelland.

Si la criminalité a légèrement baissé dans la région d’Amsterdam, le sentiment d’insécurité des habitants croît cependant .

Kuiper a par ailleurs fait savoir que la police est disposée àdécharger le Ministère public des affaires simples. La justice de la capitale est en effet surchargée ( de Volkskrant p.2, Algemeen Dagblad p.3, Trouw p.4, De Telegraaf p.9).

Economie, Finances


Emploi

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrit auprès des Centres pour le travail et le revenu (CWI) est resté inchangé en avril, alors que les années précédentes il avait accusé une forte baisse durant ce mois. Les bureaux ont enregistré le mois dernier beaucoup de demandeurs d’emploi allochtones, de sexe féminin et âgés de plus de quarante ans. Par contre, beaucoup de travailleurs saisonniers se sont fait rayer et le chômage des jeunes a également diminué un peu.

Le 1er mai, 590 000 sans-travail àla recherche d’un emploi étaient inscrits sur les registres des CWI, soit 7,8 % de la population active. Par ailleurs, 80 000 travailleurs recherchent un autre emploi par le biais des CWI. La région de Rotterdam a le pourcentage de demandeurs d’emploi le plus élevé (11,6 %), suivie par Groningue et le Nord de la Drenthe (10,9 %) et le Limbourg (9,9 %). Le pourcentage le plus bas est celui de la région de Gouda (4,2 %) ( Trouw p.5).

Affaires françaises

Le Financieele Dagblad (p.4) relève que "Le MEDEF prêche la modération salariale aux grands managers" et consacre un article factuel àla grève des fonctionnaires (p.6).

Le NRC Handelsblad (p.4) d’hier soir et le Trouw (p.6) suivent le congrès des socialistes àDijon.

Sur le plan culturel, le NRC Handelsblad (p.9) évoque le "haut niveau" du cinéma français àCannes.

Le Telegraaf (p.5) rend compte de la découverte en Gueldre de "l’Ange de Humbert" (classé monument national) volé dans une église de Calais en 1977. "Les Français manquaient de superlatifs pour exprimer leur gratitude. Le ministre de la Culture et de la Communication a personnellement envoyé une lettre de remerciement àFred Maatman, le policier de Gueldre qui a mis l’affaire sur les rails."

Dernière modification :

Haut de page