Presse néerlandaise du mardi 21 mai 2013

- Trouw : Plan ambitieux d’économies d’énergie.
- De Volkskrant : Deuil public et nouvelle Eglise.
- AD Haagsche Courant : Le dernier espoir est envolé.
- De Telegraaf : Tristesse et interrogations.
- Het Financieele Dagblad : Après SNS et Chypre, les membres se débarrassent des certificats RaboBank.

* * *

Economies d’énergie :

« Une campagne nationale d’information doit lancer l’an prochain la plus importante opération d’économies d’énergie jamais organisée », annonce à la une le Trouw, qui précise que celle-ci sera soutenue par « les défenseurs de l’environnement, les pouvoirs publics et le secteur de l’énergie ». L’objectif pour 2020 est que plus de la moitié de la consommation d’énergie d’un million de foyers et d’entreprises provienne de sources d’énergie durables. En 2050, tous les bâtiments, y compris les habitations, devront être énergétiquement neutres. L’Accord sur l’énergie doit avoir été finalisé au mois de juillet et « signer le passage des Pays-Bas à l’énergie durable ». Il comportera des mesures de remplacement des équipements anciens (chaudières, réfrigérateurs…) ; des prêts pour les investissements permettant de réduire les coûts d’énergie, remboursables par le biais de la facture d’énergie ; un fonds de 50 à 600 M€ permettant aux consommateurs et aux entreprises d’‘emprunter à faible taux pour réaliser des économies d’énergie ; des centres régionaux d’information aux consommateurs. Les communes joueront un important rôle de coordinateur et recevront à cet effet un soutien particulier.

Réaction Premier ministre Mark Rutte :

Le NRC Handelsblad note que, lors de sa conférence de presse hebdomadaire, le Premier ministre Mark Rutte a donné une réaction critique sur la vision sur l’Europe exprimée par François Hollande. M. Rutte espère que « la France, qui a mis beaucoup d’énergie dans l’élaboration de ces propositions, mettra une énergie similaire dans le rétablissement de son économie et son budget, ainsi que dans la réalisation des réformes nécessaires ». Le Financieel Dagblad relève à ce sujet également que M. Rutte « rejette la proposition de créer un gouvernement économique de la zone euro avec un président permanent » et qu’il « n’est pas favorable à l’introduction des eurobonds ».

Nomination :

Le Volkskrant annonce que Mme Laura van Geest, actuellement directeur général du budget au ministère des Finances, prendra au 1er août les fonctions de directeur du CPB (Bureau central du Plan).

Ayaan Hirsi Ali :

Le Trouw note que l’ancienne députée libérale vient d’obtenir la nationalité américaine. Elle a quitté les Pays-Bas en 2006 et habite actuellement à Boston. Aux Pays-Bas, rappelle le journal, elle était notamment connue pour sa critique de l’Islam et le film Submission réalisé avec Theo van Gogh.

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL

Dernière modification : 21/05/2013

Haut de page