Presse néerlandaise du mardi 21 mars 2017

- Trouw : Les locataires financièrement bloqués.
- De Volkskrant : Le FBI anéantit les accusations de Trump.
- AD Haagsche Courant : Les trains sont plus souvent en panne.
- De Telegraaf : [Demandeurs d’asile] Les expulsions n’aboutissent pas.
- Het Financieele Dagblad : [Formation – Prévisions économiques positives] Rutte a déjà prévu une prime pour ses électeurs mais il doit se dépêcher.
- NRC Handelsblad : [Migration] Les 5 conséquences de l’accord avec la Turquie.

***

Formation de coalition

Exploration : Le Trouw note que « l’exploration d’Edith Schippers se focalise pour l’instant sur une coalition du VVD, CDA, D66 et GroenLinks ». La ministre démissionnaire, qui a pour mission d’étudier les possibilités de coalition ayant une chance de réussir, continue aujourd’hui ses entretiens sur la formation d’un nouveau gouvernement avec ces quatre partis. C’est ce qu’elle a annoncé hier après une série d’entretiens avec 13 têtes de listes. Le journal relève que le Premier ministre Mark Rutte a indiqué hier, qu’il préfère gouverner avec le CDA, le D66, et un quatrième parti. Le chef de file du VVD a également souligné qu’il est à la recherche d’« un gouvernement stable et majoritaire dans les deux Chambres ». Rutte ne s’est pas exprimé sur une préférence pour ce quatrième parti : « De la perspective du VVD, ils ont tous des avantages et des inconvénients ». Jesse Klaver de GroenLinks a conseillé hier à Edith Schippers d’examiner « une coalition chrétien-progressiste, sans le VVD », idée soutenue par Emile Roemer du SP. Cette option aurait peu de chance de réussir en raison de la nécessité de réunir 6 partis au minimum, observe le quotidien. En tout cas, Sybrand Buma du CDA n’y est pas favorable : « c’est illogique, avec un tel résultat électoral, de former un gouvernement sans le plus grand parti ». Geert Wilders a exigé hier une place à la table de négociations. Selon le dirigeant du PVV, « il n’est pas démocratique d’ignorer d’avance 1,3 millions d’électeurs ». Le journal rappelle l’exclusion du PVV comme partenaire de coalition par divers partis, déjà avant les élections. Malgré le résultat électoral désastreux du PvdA, ce parti pourrait aider les partis VVD, CDA et D66 à obtenir une majorité. Mais cette option peut aussi être rayée, car selon Lodewijk Asscher « c’est maintenant au plus grand parti et aux vainqueurs de tenter de trouver un accord ». Le ChristenUnie est considéré, au Binnenhof, comme un partenaire de coalition logique. Mais son dirigeant Gert-Jan Segers pointe, dans un premier temps, vers GroenLinks, l’un des plus grands vainqueurs électoraux. Ce n’est donc pas surprenant, selon le journal, que Schippers examine d’abord cette option. En tout cas, le dirigeant du D66, Alexander Pechtold, y croit : « Je veux vraiment travailler avec GroenLinks ». (Trouw p5)
- https://www.trouw.nl/democratie/groenlinks-nadrukkelijk-in-beeld-voor-nieuw-kabinet~a06cb2fd/

Edith Schippers : Le Volkskrant consacre un article à « un développement surprenant » lors de la première journée de la formation du gouvernement. Edith Schippers quitte la vie politique une fois son mandat de ministre de la Santé, du Bien-être et des Sports terminé. C’est une perte majeure pour le VVD : Schippers est considérée comme l’une des confidentes de Mark Rutte et comme son successeur potentiel. Le journal observe que son départ est choisi stratégiquement. En annonçant, avant le début des entretiens exploratoires , qu’elle n’était plus disponible pour un poste de ministre, elle a marqué sa position indépendante. (VK p6)
- http://www.volkskrant.nl/binnenland/majeure-aderlating-gedoodverfde-opvolger-van-rutte-kondigt-vertrek-aan~a4476841/

Prévisions économiques : Le Financieele Dagblad évoque les ajustements des prévisions économiques du CPB, qui seront présentés ce vendredi et qui s’annoncent positifs. Ces chiffres ajustés formeront la base pour le nouvel accord du gouvernement. Le journal calcule : Une formation dure 96 jours en moyenne aux Pays-Bas. Si la formation du gouvernement Rutte III se réalisait à peu près dans ce même délai, la nouvelle équipe de ministres pourrait déployer cette marge de manœuvre budgétaire pour réaliser les priorités promises par la coalition. (..) Mais, il faut se dépêcher. (..) « Il est possible que les Néerlandais, ayant opté en mars 2017 pour un gouvernement de centre-droit et pour un allègement de charges, sentiront les effets dans leurs portemonnaies seulement en 2019 », chose qui serait difficile à expliquer aux électeurs. (FDp1)

Présidence de la Deuxième Chambre : L’AD, qui se base sur des sources haguenoises, évoque une forte augmentation des chances pour que Khadija Arib soit réélue présidente de la Deuxième Chambre. Selon des initiés, le VVD, le CDA et le D66 « n’auraient pas de propres candidats pour la présidence dans leurs rangs et ils sont satisfaits du fonctionnement d’Arib ». Bram van Ojik de GroenLinks croit également que son groupe parlementaire la soutiendra. (AD p9)

A signaler

- Le Trouw indique que l’annonce officielle de la Première ministre Theresa May sur une sortie du Royaume-Uni de l’UE est prévue pour le 29 mars. Le journal note la réaction du ministre démissionnaire des Finances, Jeroen Dijsselbloem : « J’espère que la lettre de May fera preuve de réalisme. Du réalisme sur l’ordre des choses et le prix que cela va coûter. Aussi sur la complexité et le calendrier nécessaire, car je considère que ces éléments ont manqué jusqu’ici, du côté du gouvernement britannique ». (Trouw p10)

- Le Volkskrant note que « Dijsselbloem demande à ses collègues s’il peut continuer » et le Financieele Dagblad mentionne que « Dijsselbloem lie sa succession à la discussion sur la gouvernance de l’Eurozone ». Le dernier journal publie un billet de son rédacteur macroéconomie sur un plaidoyer de Dijsselbloem, dans le Frankfurter Allgemeine de dimanche dernier, pour une transformation du dispositif MES dans un FMI européen. (VK p9, FDp7)

- 88% des Néerlandais adultes se sentent heureux, note le NRC qui évoque les derniers chiffres du CBS présentés lors de la Journée internationale du Bonheur du 20 mars. Dans le World Happiness Report 2017 les Pays-Bas occupent la sixième position, après la Norvège, le Danemark, l’Islande, la Suisse et la Finlande.

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant consacre un article au débat télévisé d’hier entre candidats présidentiels. « Fillon semblait calme et présidentiel, Macron a commencé nerveux mais s’est transformé en débatteur habile. En raison de son acharnement, il manquait à Marine le Pen une allure présidentielle », constate le journal. (VK p7)

- Sous le titre « Encore une bouteille de champagne ! C’est l’Europe qui paie », l’AD évoque un livre sur Marine Le Pen, réalisé par deux journalistes français. (AD p13)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 21/03/2017

Haut de page