Presse néerlandaise du mardi 22 septembre 2009

"La princesse Maxima assumera de hautes fonctions auprès des Nations Unies", annonce le quotidien à grand tirage De Telegraaf à la une. "Le secrétaire général Ban Ki-moon a nommé hier la princesse au poste de représentante personnelle dans le domaine du microcrédit dans les pays en développement. La princesse, dans son nouveau rôle, devra s’efforcer à l’échelle mondiale de rendre les services financiers accessibles à tout le monde."

* * *

NRC Handelsblad (indépendant) d’hier soir : "Sans militaires supplémentaires la mission en Afghanistan ’échouera’ – Avertissement clair du commandant McChrystal à Obama ; le général Petraeus veut se concentrer sur le Pakistan", "Des empreintes digitales pour la banque de données – La fourniture de données biométriques pour la carte d’identité obligatoire à partir d’aujourd’hui"
De Telegraaf (populaire) : "Un nouvel emploi pour Maxima – Conseillère financière du secrétaire général de l’ONU", "Baran met Hirsch Ballin en difficulté" (mise en liberté d’un trafiquant de femmes)
AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "Collision bizarre dans une station service sur l’A27 – Un mort et six blessés", "Les nouvelles maisons sont meilleur marché, mais plus petites"
Trouw (chrétien progressiste) : "Les anciens pollueurs se montrent ambitieux – La Chine prend l’initiative dans l’approche du problème climatique, l’Inde est sur la bonne voie" (réunion aujourd’hui à New York des leaders mondiaux)
de Volkskrant (centre gauche) : "Le FMI : ne bridez pas trop les banques", "Les rejets de CO2 ont baissé par suite de la récession", "Les parents peuvent renverser la tendance dans l’enseignement" (reportage sur la mixité dans les écoles primaires)

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Etats-Unis

"Selon le ministre Verhagen (Affaires étrangères, CDA), la main tendue par le président américain Obama dans le domaine de la politique étrangère exige des Pays-Bas et de l’Union européenne qu’ils fassent tout leur possible pour répondre à cette attente."
"Huit mois après son avènement, les Américains sont de plus en plus sceptiques concernant l’action internationale du président Démocrate. Les paroles apaisantes en direction de la Corée du Nord et de l’Iran ne semblent pas avoir d’effet. Même en milieu libéral on critique la décision de renoncer au bouclier antimissile en Europe de l’Est. ’Nous risquons d’être considérés comme faibles’, a mis en garde le New York Times la semaine dernière à propos de cette décision, que ce journal approuve cependant. Le ministre Verhagen, qui est à New York cette semaine, avec le premier ministre Balkenende et le ministre Koenders (Coopération, PvdA) pour la conférence de l’ONU sur le climat, reconnaît ce danger. ’C’est pourquoi nous faisons tout dans le cadre de l’Europe pour faire front commun avec les Américains sur les dossiers importants comme la paix au Moyen-Orient et l’Iran. Et je discerne effectivement des résultats de l’approche américaine, car jusqu’à une date récente une telle action coordonnée n’était pas possible’."
"Concernant l’Iran et ses projets d’arme nucléaire, Verhagen n’est pas optimiste. ’C’est au président iranien Ahmadinejad, qui est également à New York, de montrer cette semaine qu’il veut respecter les résolutions de l’ONU. Mais vu les remarques qu’il a faites les derniers jours sur le droit d’existence d’Israël, son déni de l’Holocauste et la manière dont il parle de l’opposition iranienne, les signaux ne sont pas favorables." Mais selon Verhagen la nouvelle stratégie d’Obama bénéficie de beaucoup plus de soutien en Europe pour aboutir à des sanctions si l’Iran reste rebelle et ne réagit pas à la main tendue par les Etats-Unis. ’Et ce soutien n’existait certainement pas du temps du précédent gouvernement américain’."

Pays-Bas – Afghanistan

"Les Pays-Bas vont envoyer davantage d’agents de police néerlandais en Afghanistan pour entraîner la police locale", annonce le Telegraaf à la une. "C’est ce que la ministre Ter Horst (Intérieur) a promis hier, lors d’une visite dans ce pays. Le nombre d’agents doublera presque, passant à dix-neuf. Selon Ter Horst, la formation d’une police afghane est une tâche importante" (également AD p.11).

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Retraite de base AOW

"Si l’âge de l’AOW est relevé à 67 ans, l’âge de la retraite doit aussi passer à 67 ans", rapporte le Volkskrant (pp.1 et 7). "Pour y arriver, le gouvernement doit limiter la déductibilité fiscale des cotisations retraite. C’est ce qu’estime la VNO-NCW. Cette organisation patronale soutient le gouvernement, qui a déjà fait savoir qu’il projette de limiter la déductibilité fiscale des cotisations. Cette limitation contraindra les salariés à travailler plus longtemps pour se constituer le même montant."
"La VNO-NCW veut éviter la formation d’un ’trou de l’AOW’, c’est-à-dire une différence entre l’âge de l’entrée en AOW et celui de la retraite. La centrale syndicale FNV a récemment menacé de présenter au patronat la facture du relèvement de l’âge de l’AOW." "Bien qu’une commission spéciale du Conseil social et économique (SER) – constituée de représentants des syndicats, du patronats et d’experts – ait encore jusqu’au 1er octobre pour présenter une alternative au relèvement de l’âge de l’AOW, le patronat ne croit plus à cette possibilité. Il se plaint de ce que la FNV ne veuille pas entendre parler de la moindre forme de relèvement."
"La centrale syndicale CNV trouve l’appel de la VNO-NCW prématuré." "Bien que le patronat dise que la concertation est pratiquement finie, on négocie toujours sur de possibles compromis sur l’AOW, selon des initiés. Une solution possible serait de relever l’âge de l’AOW, mais de faire une exception pour les gens ayant un salaire bas et exerçant des métiers pénibles."

Soins

"Le Centraal Planbureau reinte les projets du gouvernement visant à économiser un milliard d’euros dans le secteur des soins", relève le Volkskrant (p.3). "Selon les analystes de La Haye, ces projets ne sont pas fiables. Certaines mesures peuvent même coûter plus plutôt que moins. C’est ce qui ressort des calculs que le CPB a effectués sur les mesures que le gouvernement a annoncées en mars. Le ministre CDA Klink, en mars, a nommé cinq mesures. Pour trois de ces mesures il prévoit une économie d’un milliard d’euros au total. Le CPB est extrêmement critique sur ce point."

Marché du logement

Le prix des maisons continue de baisser. En août, leur prix a baissé de 5,6 % en moyenne par rapport à août 2008. C’est ce qui ressort des chiffres du Centraal Bureau voor de Statistiek et du Cadastre publiés lundi. Tous les types d’habitation ont coûté moins cher le mois dernier qu’il y a un an. Les maisons isolées ont baissé le plus : 7 %. Le prix des maisons mitoyennes a baissé de 4,6 %. Les prix ont baissé dans toutes les provinces, mais il y a de fortes différences. En Zélande la baisse a été de 2,1 %, en Groningue elle a été de 7,8 % (Het Financieele Dagblad p.1, De Telegraaf p.7, de Volkskrant p.9).

Immigration

"La possibilité que le gouvernement fasse procéder à court terme à une nouvelle étude coûts bénéfices sur l’immigration est définitivement écartée", selon le Volkskrant (p.2). "Durant le débat sur les questions parlementaires du PVV, il y a douze jours, le ministre Van der Laan (Intégration, PvdA) a affirmé qu’un tel exercice n’était pas nécessaire. Aujourd’hui, la Chambre votera contre trois motions le contraignant à effectuer une enquête."
"Celle qui avait le plus de chances d’être retenue, une motion du député VVD De Krom, demande à Van der Laan d’actualiser le rapport Immigration and the Dutch Economy (2003) du Centraal Planbureau (CPB). Or le député PvdA Dijsselbloem a fait savoir que son groupe votera contre cette motion. Les groupes parlementaires gouvernementaux seront ainsi majoritaires."

* * *

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

L’ensemble de la presse suit l’ouverture du procès Clearstream (NRC Handelsblad d’hier soir p.5, de Volkskrant p.5, Trouw p.8, De Telegraaf p.11).
Le Trouw (p.7) et l’AD (p.14) évoquent par ailleurs les spéculations suscitées par le roman "La princesse et le président", du Président Valéry Giscard d’Estaing.

A signaler :
Un portrait de Mme Doreen Boonekamp, qui quitte la direction du Nederlands Film Festival pour le Filmfonds (de Volkskrant p.2).

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 06/10/2009

Haut de page