Presse néerlandaise du mardi 22 avril 2008

Des chercheurs du Centre médical universitaire d’Utrecht (UMCU) et de l’Hubrecht Laboratory ont réussi à développer des cellules musculaires cardiaques à partir de cellules souches d’un cœur humain adulte. Le chef de l’équipe de chercheurs parle d’un processus unique. "Nous pouvons fabriquer des cellules musculaires cardiaques en grande quantité et de plus elles sont toutes identiques. C’est utile quand on songe aux thérapies, mais aussi pour la recherche scientifique et l’essai de médicaments."
Les cellules souches employées par les chercheurs d’Utrecht proviennent de restes d’opérations à cœur ouvert.

LES GRANDS TITRES

NRC Handelsblad (libéral) d’hier soir : "Recommandation de la Commission Elverding : Réduire de moitié le processus décisionnel sur les routes et le rail", "La Bank of England à la rescousse dans la crise", "Le Monde menacé par la crise du crédit"
De Telegraaf (populaire) : "Construire des routes en moitié moins de temps – Une commission recommande d’employer des règles approximatives", "Heitinga gagne la Chaussure d’Or" (football)
Trouw (chrétien progressiste) : "Il est désormais possible de cultiver des cellules musculaires cardiaques", "Le Hamas fait bien des propositions, mais Carter n’obtient pas de cessez-le-feu"
AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "La résolution des déficiences cardiaques se rapproche – Une percée dans la recherche sur le fonctionnement des fibres musculaires cardiaques", "Nouvel incendie à Delft"
de Volkskrant (centre gauche) : "’Pas question de dormir dans la Zone Verte’ – Les partisans d’Al-Sadr ont pris le centre du pouvoir de Bagdad en otage avec leurs tirs de mortiers et de roquettes" (reportage), "Les procédures entravent la construction de routes", "Albert Heijn aidera les quartiers de Vogelaar quand ils seront sûrs" (ouverture de supermarchés)

* * *

LE DOSSIER DU JOUR : Infrastructures

L’ensemble de la presse rend compte des recommandations présentées hier par une commission dirigée par l’ancien patron de DSM, M. Peter Elverding.

"L’installation de voies d’heure de pointe et l’élargissement des routes reçoivent une nouvelle impulsion", écrit le Telegraaf dans son grand article à la une. "Le ministre Eurlings (Transports et Voies d’Eau) veut appliquer immédiatement les recommandations de la Commission Elverding pour la construction accélérée de routes."
"Elverding évoque dans son rapport la possibilité d’une nouvelle loi d’urgence sur l’adaptation des routes. ’Nous allons réaliser cela le plus vite possible’, a déclaré Eurlings hier. Une précédente loi d’urgence sur le désengorgement de goulots routiers, comme celui de l’A4 à Leiderdorp, ’n’entraîne pas d’accélération dans la pratique’, selon le ministre CDA. Les projets échouent trop souvent devant les tribunaux. En employant des règles approximatives pour les normes de bruit et de qualité de l’air, qui seront contrôlées après l’installation, on pourra asphalter beaucoup plus vite. L’A12 près d’Utrecht sera aussi dotée rapidement de voies supplémentaires."
"La construction de routes sera bientôt possible en deux à cinq ans, affirme l’ancien PDG de DSM, Peter Elverding. ’Actuellement, un projet routier prend onze ans en moyenne. Il est possible de réduire cette durée de moitié.’ Mais il faut alors renoncer à employer des modèles de calcul difficiles. Et c’est la classe politique, et pas les tribunaux, qui doit décider de nouveau de la construction de routes.’ Les politiques doivent ensuite rester fermes’, selon Elverding."
"Les habitants et les organisations environnementales n’auront pas moins à dire, mais leur participation commencera plus tôt. ’Après une phase prospective large, durant laquelle chacun donnera son avis, le Parlement devra déterminer sa préférence’, affirme Elverding. Cela fera gagner beaucoup de temps parce que par la suite il n’y aura plus de compétition entre toutes sortes d’alternatives. Eurlings : ’Un viaduc par-ci, un tunnel par-là, il faut vraiment abandonner cette façon de procéder’. Les organisations patronales se rallient aux recommandations de la commission."

Pour l’éditorialiste du quotidien à grand tirage, "le rapport ’Plus vite et mieux’ que l’ancien patron de DSM a présenté au ministre des Transports Eurlings contient de précieuses recommandations". "L’installation et l’amélioration de routes et les autres projets d’infrastructures prennent beaucoup trop de temps dans notre pays, à cause de la viscosité des procédures et des possibilités d’appel pratiquement illimitées qui permettent aux organisations environnementales de faire traîner indéfiniment le processus décisionnel. L’installation d’un tronçon de l’A4 à Midden-Delfland, une procédure qui dure depuis plus de 45 ans déjà, est la triste preuve du déraillement des principes démocratiques de notre pays sur ce point."

ACTUALITE INTERNATIONALE

Pays-Bas – Afghanistan

"Le soutien de la population néerlandaise à la mission en Uruzgan est en forte baisse", relève le Volkskrant (pp.1 et 3). "C’est ce qui ressort d’une enquête du ministère de la Défense. Le ministre Van Middelkoop a manifesté sa ’compréhension’ lundi, mais a demandé à la population d’être patiente."
"Selon le ministre (ChristenUnie), les Pays-Bas, en 2010, pourront laisser ’décemment’ l’Uruzgan aux troupes de sécurité afghanes. Il ne songe pas à un retrait anticipé des troupes néerlandaises."
"Une partie croissante de la population (plus de quarante pour cent) estime que le nombre de victimes militaires est une raison de retirer les troupes (le mois dernier il s’agissait de presque un quart des personnes interrogées). Le nombre de personnes qui trouvent que les risques ne sont plus responsables augmente aussi."
"Simultanément, la confiance dans le succès de la mission baisse : moins d’un tiers des Néerlandais pensent que les militaires apportent une contribution à la reconstruction de l’Afghanistan."
"D’autres sondages (de Maurice de Hond et sur le site Internet MSN.nl) montrent aussi que le soutien à la mission s’effrite. Selon le dernier sondage sur Internet, une majorité de 60 pour cent estime qu’il faudra retirer les troupes lorsque le nombre de morts atteindra 25. Jusqu’à présent la mission a coûté la vie à seize militaires."

ACTUALITE INTERIEURE

Amsterdam

"Le nombre de non-Néerlandais a de nouveau augmenté à Amsterdam, pour la première fois depuis plusieurs années", note le Trouw (p.6). "Davantage d’Européens de l’Est sont venus dans la capitale, notamment des Bulgares, des Roumains et des Polonais. L’an dernier le nombre de Bulgares a augmenté de 749, le nombre de Roumains de 386 et 216 Polonais se sont établis à Amsterdam."
"La ville compte aussi plus de personnes d’origine marocaine et turque. Au total, la capitale compte 176 nationalités, contre 190 dans l’ensemble du pays."

AFFAIRES FRANÇAISES

Tous les quotidiens signalent que le Président de la République a présenté ses excuses à une athlète chinoise handicapée malmenée à Paris, alors qu’elle portait la flamme olympique.

Le NRC Handelsblad (pp.1 et 4) d’hier soir s’intéresse à la situation au quotidien Le Monde et annonce le décès de l’anthropologue Germaine Tillion.

Le Volkskrant (p.5), sous le titre "Les leaders français enterrent chacun leur propre Césaire", évoque les obsèques du poète et homme politique martiniquais.

Dernière modification : 19/08/2008

Haut de page