Presse néerlandaise du mardi 25 juillet 2006

La canicule est cause de recommandations contradictoires concernant les événements sportifs aux Pays-Bas. Alors qu’en Drenthe les organisateurs de la Fietsvierdaagse - quatre jours à bicyclette, 20 000 participants - jugent "absolument irresponsable" de faire de longs parcours et annulent l’événement, dans d’autres régions les marches et les randonnées ont lieu dans les mêmes conditions que les autres années. Ainsi, la 48e Strandzesdaagse, une marche de 140 kilomètres sur la plage de Hoek van Holland à Den Helder qui dure six jours, a commencé hier matin sous un ciel radieux.

NRC Handelsblad d’hier soir : "La ministre Rice en visite à Beyrouth - Les Etats-Unis veulent un cessez-le-feu rapide", "Floyd Landis gagne le Tour", "Les négociations de l’OMC interrompues après une longue impasse"
Trouw  : "UNICEF sonne l’alarme sur la mortalité au Congo - Les enfants victimes des violences permanentes de l’armée et des milices", "Les dentistes fraudent avec des couronnes asiatiques bon marché"
de Volkskrant : "Tout ce qui a un toit accueille des réfugiés" (reportage du Liban), "Les dentistes manipulent le prix des couronnes", "Echec du cycle de Doha"
De Telegraaf  : "’Les impôts doivent baisser’ - Le patronat : Un tarif de 45 pour cent au maximum", "La Fietsvierdaagse s’incline devant la canicule"
AD Haagsche Courant  : "Annuler ou continuer ? La chaleur mène à des avis contradictoires aux organisations de randonnées à pied et à vélo", "Titre de paiement d’Eneco : 2.144.607,90 euros" (erreur de facturation)

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Cycle de Doha

"Après cinq ans de querelles presque incessantes, les négociations sur un nouvel accord commercial mondial ont échoué à Genève lundi", écrit le Volkskrant à la une. "Les pourparlers ont été suspendus pour une durée indéterminée et il faudra peut-être des années pour les reprendre, estiment les observateurs."
"La suspension du cycle de Doha de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a eu lieu après que les six acteurs principaux (l’Inde, les Etats-Unis, l’Union européenne, le Japon, l’Australie et le Brésil) n’ont pas réussi lundi à mener à bonne fin une dernière tentative de sauvetage. Le cycle a achoppé sur le refus des Etats-Unis et de l’UE de réduire substantiellement la protection de leurs secteurs agricoles et sur le refus des pays en développement d’abaisser les barrières contre les importations de produits industriels."

"Il ne fallait pas être un grand visionnaire pour prédire l’échec des négociations de Doha sur la libéralisation du commerce mondial", commente l’éditorialiste du même Volkskrant. "La mort de Doha ne sera pas cruciale pour l’économie mondiale et la situation des pays pauvres. La Banque mondiale estime que la libéralisation totale du commerce peut théoriquement donner une impulsion supplémentaire de 287 milliards de dollars, beaucoup moins que les 832 milliards de dollars prévus initialement." "Et ce ne sera pas la guerre dans le commerce mondial : les règles existantes de l’OMC - des milliers de pages de texte - restent en vigueur. Ceux qui les transgressent peuvent être traduits devant le tribunal de l’OMC."
"En revanche, l’effondrement du système multilatéral peut avoir des conséquences très négatives. Ainsi, les nations, faute d’un cadre multilatéral, concluent des accords bilatéraux et régionaux servant leurs intérêts politiques et économiques. Dans ce contexte, les petits pays mordent souvent la poussière face aux grands blocs comme l’UE et les Etats-Unis."
"Cet échec nourrit aussi le scepticisme des citoyens concernant les avantages du libre marché. C’est un terreau idéal pour le protectionnisme, qui gagne du terrain."

ACTUALITE INTERIEURE

Parlement

"Les deux millions et demi de pages des Travaux des Etats Généraux seront placées sur Internet", annonce le Trouw (p.6). "Les Travaux de la Première et de la Deuxième Chambre à partir de 1995 sont déjà disponibles en ligne (www.parlando.sdu.nl) depuis quelque temps. Une équipe de la Bibliothèque Royale a commencé à enregistrer sur microfilm et ensuite à numériser le reste des Travaux, de 1814 à 1995."
"Outre les comptes rendus des débats aux deux chambres, les Travaux contiennent des questions parlementaires, des motions et des amendements votés et toutes sortes d’annexes. En commençant son projet l’équipe s’est rendu compte à sa grande surprise que même la bibliothèque de la Deuxième Chambre ne dispose pas d’un jeu complet à cent pour cent." "Des instances comme la province d’Utrecht et la cour d’appel de Bois-le-Duc sont prêtes à mettre à disposition leurs collections, qui ne sont d’ailleurs pas complètes non plus, pour combler les lacunes."
"La numérisation est nécessaire parce que les documents en papier, surtout ceux du XIXe siècle, sont en mauvais état en raison de leur usage fréquent."
"Un problème pour la numérisation est que la structure des Travaux est complexe. L’ensemble est composé de nombreux types de documents qui ont été regroupés différemment au fil des années. Ainsi, il est difficile de voir où s’arrêtent les débats et où commencent les annexes. Des notes figurent aux endroits les plus inattendus."
"Le projet durera probablement six ans et la période 1990-1995 sera mise en ligne vers mars 2007."

Lousewies van der Laan

La présidente du groupe parlementaire D66, Lousewies van der Laan, a reçu une distinction ludique de l’organisation politique flamande Prego, les jeunes du petit parti libéral de gauche Spirit. Van der Laan se voit attribuer un "maillot à pois" comme celui du meilleur grimpeur au Tour de France, parce que Prego estime qu’elle a été la "meilleure personnalité politique dans des circonstances difficiles" durant la dernière saison politique (de Volkskrant p.16).

ECONOMIE, FINANCES

Patronat

Les organisations patronales VNO-NCW et MKB Nederland ont présenté hier leur projet commun pour la période gouvernementale 2007-2011. L’objectif de ce projet est de replacer les Pays-Bas en tête des économies européennes. Une baisse des impôts pour tout le monde doit rendre le travail plus attrayant, ce qui est absolument nécessaire dans une société qui vieillit rapidement, selon les deux organisations. "Quand on donne davantage de responsabilités aux gens pour qu’ils fassent des choix dans le domaine de l’enseignement, de la sécurité sociale et de l’accueil des enfants, il faut aussi leur en donner les moyens", estiment les patrons, qui pensent que si la charge fiscale baisse, les travailleurs seront plus enclins à suivre une formation.
Selon VNO-NCW et MKB Nederland, les Pays-Bas doivent passer de quatre tranches fiscales à deux et la tranche supérieure doit être ramenée au niveau d’environ 45 pour cent comme dans les pays voisins.
Le coût croissant de la sécurité sociale doit être à la charge des citoyens, selon le patronat qui s’offusque de ce qu’il fasse les frais de cette hausse sur laquelle il n’a aucune influence.
Le patronat propose par ailleurs de réduire le nombre de ministères et de fonctionnaires. Le ministère VROM (Logement, Aménagement du Territoire et Environnement) et les Transports et Voies d’Eau pourraient être regroupés, de même que les ministères qui s’occupent de l’économie et du marché du travail, les Affaires économiques, les Affaires sociales et l’Agriculture. L’Intérieur et la Justice pourraient aussi fusionner. Les fonctionnaires surnuméraires, quelque 40 000, retrouveront facilement un emploi, compte tenu du vieillissement de la population et de ses conséquences pour le marché du travail, estime le patronat (De Telegraaf pp.1 et 23, Trouw p.11).

AFFAIRES FRANÇAISES

Le Trouw (p.3) et l’AD Haagsche Courant (p.12) rendent compte d’une interview du ministre de l’Intérieur Sarkozy au quotidien Le Figaro, le premier titrant "La France va expulser 14 000 clandestins", le second "Des papiers pour 6 000 clandestins - La France est souple pour les ménages ayant des enfants".

Dans le Volkskrant (p.4), Fokke Obbema cite des extraits du livre Témoignage du ministre de l’Intérieur, paru chez XO Editions.

Sur le plan culturel, on retiendra un article sur l’exposition "Cézanne en Provence", à Aix, dans le supplément de Verdieping du Trouw.

Dernière modification : 25/07/2006

Haut de page