Presse néerlandaise du mardi 25 novembre 2014

  • Trouw : MSF Pays-Bas ne participe pas à la campagne contre le virus Ebola
  • De Volkskrant : Le gouvernement s’attaque à « l’usine aux diplômes ».
  • AD Haagsche Courant : La loi sur les drogues inefficace contre les laboratoires clandestins.
  • De Telegraaf : Porte close pour les Syriens.
  • Het Financieele Dagblad : Sur le marché du pétrole, la puissance de l’OPEP s’effrite.
  • NRC-Handelsblad : La collection Gurlitt sera conservée en Suisse.

* * *

Politique d’asile

Le Telegraaf publie une interview de Fred Teeven à propos de sa politique d’asile à un moment où l’afflux de réfugiés aux Pays-Bas atteint des records. Interrogé sur les violences qui se multiplient envers le personnel d’accueil ainsi qu’entre demandeurs d’asile eux-mêmes, le secrétaire d’État à la Sécurité et à la Justice rejette l’idée d’une « bombe à retardement », mais dénonce une réglementation qui permet « de rester aux Pays-Bas de toute façon, quelle que soit l’issue de la demande d’asile ». (TG, pp. 10-11)

Enseignement supérieur

Le Volkskrant s’intéresse au projet du gouvernement de s’attaquer à la « culture de la quantité » dans les universités, dont le financement dépend en partie du nombre de diplômés. Les « primes au diplômes », qui représentent chaque année jusqu’à 90 millions d’euros pour l’ensemble des établissements, seront revues à la baisse et leur affectation fera l’objet de négociations avec l’Etat. De même, le gouvernement proposera un plan pour lutter contre la course à la publication en offrant plus de crédit aux chercheurs qui enseignent et œuvrent pour la mise en pratique des savoirs. (VK, pp. 1 et 10)

Défense

Le Financieele Dagblad relève que le premier ministre Mark Rutte a appelé l’OTAN à une plus grande transparence sur l’emploi des contributions effectuées par les pays membres de l’alliance. De manière générale, les Etats ont augmenté leur budget réservé à la Défense, notamment en raison de la guerre en Ukraine et de la lutte contre Daech au Moyen-Orient. (FD, p. 2)

A signaler

  • Selon l’Algemeen Dagblad, les services de renseignements néerlandais n’ont aucune raison de penser que le ministre des Affaires étrangères puisse avoir été visé par un attentat lors de sa visite en Ukraine le 8 novembre. (AD, p. 2)
  • Le Telegraaf note que la confiance des industriels néerlandais est au plus haut depuis l’été 2011 en ce qui concerne les prévisions de commandes, même s’ils demeurent légèrement pessimistes sur l’économie en général. (TG, p. 27)
  • Le Financieele Dagblad, s’appuyant sur une étude réalisée par TNO, révèle qu’en 2013, les embouteillages ont coûté 800 millions d’euros aux entreprises néerlandaises. (FD, p. 3)

La France dans la presse néerlandaise

  • Plusieurs journaux, dont le Telegraaf, signalent que Carrefour ne propose plus de fruits ni de légumes néerlandais : l’enseigne a décidé de ne vendre que des produits nationaux afin d’aider les agriculteurs français affectés par une météo défavorable et par le boycott russe. (TG, p. 25 ; VK, p. 24 ; FD, p. 13)
  • Le Volkskrant évoque la décision du maire écologiste de Grenoble de supprimer tous les panneaux publicitaires de la ville. (VK, p. 2)
  • Le Financieele Dagblad annonce que le groupe immobilier Unibail cherche à ouvrir un deuxième centre commercial à Berlin, une ville qui constitue « le marché le plus important et le plus dynamique d’Allemagne ». (FD, p. 5)
  • Le Trouw relève la proposition de Jean-Marie Le Pen, le fondateur du Front National, pour déradicaliser les djihadistes de retour du Moyen-Orient : « Moi, j’ai un centre éducatif tout trouvé […] : la guillotine ». (Trouw, p. 10)
  • L’Algemeen Dagblad rapporte qu’un jeune trisomique de la région de Calais a reçu 30 000 cartes d’anniversaire, envoyées du monde entier, après un appel lancé sur Facebook par ses parents. (AD, p. 5)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 25/11/2014

Haut de page