Presse néerlandaise du mardi 27 décembre 2016

Trouw : Les provinces se mobilisent contre la négligence des collecteurs de déchets.
De Volkskrant : George Michael : une superstar humaine.
AD Haagsche Courant : George Michael : la double vie tragique d’une popstar.
De Telegraaf : Une année noire dans l’histoire de la musique pop.
Het Financieele Dagblad : Manque d’efficacité du processus de réintégration des banques.

* * *

Parti « Artikel 1 »

La presse de samedi relève que la figure de proue du parti Denk, l’ancienne présentatrice néerlando-surinamienne Sylvana Simons, quitte le parti pour créer son propre parti : « Artikel 1 ». Le nom renvoie à l’article 1 de la Constitution néerlandaise sur le principe d’égalité et sur l’interdiction de discrimination. Sylvana Simons avait rejoint Denk, créé par deux anciens députés PvdA néerlando-turcs, pour pouvoir se mobiliser contre le racisme notamment. Après son ralliement au parti, Sylvana Simons a été victime d’une violente campagne de haine sur internet. Dans un entretien avec le Volkskrant, elle évoque sa décision et explique que, contrairement au parti Denk, qui veut défendre les droits des minorités turques et marocaines notamment, elle souhaite se mobiliser avec son parti contre « l’inégalité à tout niveau » et pour « toute personne marginalisée par la politique actuelle ». Sylvana Simons est proche de la communauté LGBT et, bien qu’elle n’accuse pas le parti Denk d’intolérance vis-à-vis de l’homosexualité, elle pense que ce parti doit composer avec la partie conservatrice de son électorat. Sylvana Simons quitte Denk aux côtés de Ian van der Kooye, stratège de campagne du parti.

Le VVD et Geert Wilders

Dans un entretien samedi avec le Telegraaf, le Premier ministre Mark Rutte (VVD) qualifie la possibilité d’une coopération entre le VVD et le PVV dans un prochain gouvernement comme étant « minime » : « Tant que Geert Wilders ne retire pas ses propos sur ‘moins de Marocains’ on refusera de toute manière » a-t-il dit. Le Premier ministre a également souligné que le PVV est « un parti de gauche, comme le SP ». Le FD relève des propos identiques d’Halbe Zijlstra, chef de file du groupe parlementaire VVD. Il voit un clivage « insurmontable » entre les libéraux et le PVV à cause de « la politique économique trop à gauche du PVV » et de différences d’opinion « au sujet de la liberté d’opinion et la liberté de religion ». Halbe Zijlstra confirme aussi que son parti ne souhaite plus gouverner sans majorité au Sénat. Le FD rappelle que le PVV atteint actuellement plus de 30 sièges dans les sondages, contre 25 pour le VVD.

A signaler

-  La presse évoque l’arrestation de cinq Néerlandais à Alicante. Ils sont suspectés de trafic de drogues.
-  Le Telegraaf de samedi note que, suite à la décision de la ministre de l’Education et de la Culture, Jet Bussemaker, les nouvelles cartes de transport néerlandaises (ov-chipkaart) ne comporteront plus la mention du genre (homme ou femme) de ses détenteurs à partir du 1er janvier 2017. (p10)
-  Le Telegraaf note en Une que, dans sa nouvelle loi sur les médias, le secrétaire d’Etat Dekker veut obliger les chaînes publiques à être plus transparentes concernant leurs dépenses, au sujet desquelles des informations seraient difficiles à obtenir selon les partis politiques.
-  L’AD consacre un article à l’arrestation d’une Néerlandaise qui, après un séjour en France, se serait radicalisée. L’ancienne étudiante en médecine se rendait en Syrie. Elle a été arrêtée à la frontière entre la Turquie et la Bulgarie. (p3)
-  Sous le titre « Au Mali, la paix est encore bien loin », l’AD consacre un grand article à la mission néerlandaise au Mali. (p4-5)
-  Les quotidiens se font l’écho du rachat de Delta Lloyd par les Nationale Nederlanden. Le FD rappelle que c’est le rachat le plus important dans l’histoire du secteur des assurances aux Pays-Bas.

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Volkskrant note que, pour la première fois depuis 2008, le chômage a diminué pour un troisième mois d’affilée en France. (p10)
-  Le FD évoque la fusion de trois revendeurs néerlandais Peugeot au 1er janvier 2017. La nouvelle entité s’appellera « Peugeot Groene Hart ». (p12)
-  Sous le titre « Du soutien de l’Etat », le Telegraaf cite les propos du secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidalies, qui dans un entretien avec le journal « La Tribune » a confirmé que l’Etat français accompagnera les efforts d’Air France. (p21)

PDF - 165.2 ko
(PDF - 165.2 ko)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 27/12/2016

Haut de page