Presse néerlandaise du mardi 3 decembre 2013

- Trouw : Les vaches et les veaux divisent la coalition.
- De Volkskrant : Augmentation rapide de la pauvreté aux Pays-Bas.
- AD Haagsche Courant : 25000 Vélos à assistance électrique volés cette année.
- De Telegraaf : Ras-le-bol de l’afflux [d’Européens de l’Est].
- Het Financieele Dagblad : Introduction en Bourse des certificats Rabobank.
- NRC-Handelsblad : La Commission consultative souhaite mettre sous surveillance renforcée les services de renseignements.

* * *

Agences de notation financière :

Les journaux rendent compte des conclusions d’un rapport sur les agences de notation financière Standard & Poor, Fitch et Moody’s, réalisé par l’Autorité de régulation financière européenne (ESMA). L’AD, qui qualifie le rapport de « cassant », parle d’une « bombe sous les agences de notation ». L’ESMA, présidée à Paris par le Néerlandais Steven Maijoor, s’inquiète notamment de l’indépendance des agences, du manque d’expérience auprès du personnel chargé de la collecte des données, et de la publication parfois prématurée ou tardive de ces données. Le Volkskrant rappelle la dégradation de la note des Pays-Bas, de AAA en AA+, par l’agence Standard & Poor, vendredi dernier. Le Financieele Dagblad publie une interview avec M. Maijoor (FD page 13).

JSF – économie :

Le Telegraaf note que l’ancien ministre CDA, Maxime Verhagen, a été désigné comme « Représentant spécial pour l’industrie de la défense néerlandaise » [voir RdP 7-11-2013]. Il aura pour tâche d’assister les entreprises néerlandaises dans l’acquisition des contrats de production et d’entretien du JSF. Ces contrats potentiels, alloués par le JSF Programme Office dirigé depuis le Pentagone, pourraient représenter un montant de 30 milliards d’euros pour les Pays-Bas. Le journal rappelle que M. Verhagen a été député CDA chargé du dossier JSF, ministre des Affaires étrangères et ministre des Affaires économiques, ce qui lui a permis d’acquérir une large expérience et un bon réseau de contacts.

Régence :

Le Trouw évoque la réunion conjointe des deux Chambres du Parlement qui se tient aujourd’hui dans la Ridderzaal à La Haye pour approuver le projet de loi réglant la régence par la Reine Maxima si le Roi Willem-Alexander venait à disparaître avant la majorité de leur fille aînée, la Princesse Amalia. Deux autres projets de loi sont également votés aujourd’hui [voir RdP 01-10-2013]. Les derniers mois, une commission conjointe de la Première et Deuxième Chambre, sous la direction du Sénateur D66 Hans Engels, avait préparé le traitement de ces trois projets de loi.

A signaler :

- Le Volkskrant et le Trouw rendent compte de la présentation, aujourd’hui, d’un rapport sur la pauvreté aux Pays-Bas, intitulé « Armoedesignalement », réalisé par le CBS et le SCP. Trouw : « Le nombre de personnes ayant un revenu inférieur au seuil de pauvreté a considérablement augmenté ». (Trouw P15, VK P1)

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page