Presse néerlandaise du mardi 30 décembre 2014

  • Trouw : L’Europe tremble de nouveau devant Athènes.
  • De Volkskrant : Pétards et feux d’artifice rencontrent de plus en plus de résistance.
  • AD Haagsche Courant : Les Pays-Bas comptent sur une bonne année 2015.
  • De Telegraaf : Débâcle au distributeur de billets.
  • Het Financieele Dagblad : L’échec des élections présidentielles en Grèce ravive l’incertitude.
  • NRC-Handelsblad : Le vote grec représente un risque pour l’euro.

* * *

Politique

Le NRC revient sur la loi limitant la rémunération des dirigeants dans le secteur public au niveau du salaire ministériel, soit 178 000 euros : le quotidien rappelle que le texte a été adopté par la Première Chambre, sans le vote des sénateurs VVD, et signale que deux ministres de ce parti, Stef Blok et Edith Schippers, estiment impossible d’appliquer la loi en 2015, réclamant une année de transition, alors que leur collègue PvdA de l’Enseignement, Jet Bussemaker, n’y voit aucun problème. (NRC, p. 2)

Justice

Le Telegraaf évoque la réticence des professionnels des secours, tels que les pompiers ou les ambulanciers, à porter plainte en cas d’agression, par peur de représailles. Il arrive en effet que les auteurs de violences viennent réclamer des comptes à la victime, dont l’adresse est rendue publique lors du dépôt de plainte. Or, selon Ivo Opstelten, ministre de la Justice et de la Sécurité, il est possible d’effectuer cette démarche de façon anonyme. (TG, p. 5)

Économie

L’Algemeen Dagblad se penche sur le commerce des feux d’artifice pour la Saint-Sylvestre, en plein essor malgré les restrictions horaires et l’interdiction dans certaines zones : cette année, on estime que la vente de pétards et de fusées, autorisée pendant 72 heures, atteindra 65 millions d’euros. (AD, p. 9)

A signaler

  • Le Financieele Dagblad annonce que la société d’ingénierie marine Boskalis a été chargée de récupérer le ferry Norman Atlantic, dont l’incendie en mer Adriatique a coûté la vie à au moins dix personnes. (FD, p. 15)
  • Le Trouw signale que le Conseil de la Magistrature appelle à confier aux juges le contrôle de la constitutionnalité des lois, afin de permettre à tout citoyen de bénéficier d’un procès équitable : les Pays-Bas sont les derniers en Europe à ne pas connaître de telle disposition. (Trouw, p. 13)
  • Le Volkskrant constate qu’il est de plus en plus difficile de choisir parmi les innombrables polices d’assurance-maladie : sur le million de Néerlandais ayant décidé de changer d’assureur en 2014, la moitié aura effectué son choix entre Noël et le Nouvel An. (VK, p. 8)
  • Le Telegraaf note que la fin du portemonnaie électronique passe pratiquement inaperçue : peu utilisé en 18 ans d’existence, il laisse la place à des moyens de paiement plus modernes, tels que le smartphone. (TG, p. 24)
  • Le Financieele Dagblad, citant des chiffres de la Banque nationale des Pays-Bas, signale que les filiales néerlandaises de multinationales (BFI) représentent 3545 milliards d’euros, soit 156 milliards de plus que l’an dernier. (FD, p. 7)

La France dans la presse néerlandaise

  • Le Telegraaf consacre aujourd’hui plusieurs articles à la Champagne et à ses vins. Ainsi, selon le journal, les Français achèteraient surtout des marques connues, telles que Veuve Cliquot ou Ruinard. Le petit producteur Billecart-Salmon, lui, était récemment à Amsterdam pour présenter sa dernière cuvée. Enfin, les croustillons hollandais (oliebollen) de Christine et Patrick Sicault se vendent comme des petits pains sur les marchés champenois. (TG, pp. 8, 20 et 22)
  • Le Volkskrant note que le Centre Pompidou a dû retirer une œuvre de Jeff Koons, Fait d’Hiver, de l’exposition consacrée à l’artiste, après une plainte déposée par le publicitaire Franck Davidovici pour plagiat de sa campagne pour la marque de vêtements Naf Naf en 1985. (VK, p. V11)
    - http://www.volkskrant.nl/beeldende-kunst/kunstenaar-jeff-koons-beschuldigd-van-plagiaat~a3819627/?akamaiType=FREE
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 30/12/2014

Haut de page