Presse néerlandaise du mardi 31 décembre 2013

- Trouw : Omniprésence de l’histoire en 2014.
- De Volkskrant : Qu’est ce qui nous attend en 2014 ?
- AD Haagsche Courant : 13 casseurs seulement assignés à résidence pour la Saint-Sylvestre.
- De Telegraaf : Messieurs les juges, arrêtez de donner des peines trop légères !
- Het Financieele Dagblad : Les actions apporteront le meilleur rendement en 2014.
- NRC-Handelsblad : Grosses différences de tarifs entre les hôpitaux.

* * *

Euro :

Le Volkskrant, sous le titre « Le printemps de l’Euro arrive-t-il ? » en 2014, se livre à un tour d’horizon de la situation économique, notamment en Europe du Sud et en Allemagne ; concernant les Pays-Bas, ce journal a recueilli les commentaires d’un spécialiste de l’Institut Clingendael, Adriaan Schout : « L’élément le plus marquant en 2013 est la façon dont le Parlement européen évolue. Aux Pays-Bas, cela fait sourire mais c’est un tort. Le PE a déjà beaucoup d’influence et il veut avoir également le pouvoir de désigner le successeur de Barroso. Ce sont des étapes significatives en direction d’un gouvernement européen. (…) Dans mes discussions à Bruxelles avec la Commission, je vois de plus en plus clairement que celle-ci tend à devenir le gouvernement économique de l’Europe. (…) Les Pays-Bas tiennent à définir eux-mêmes leur politique macro-économique. (…) Il est surprenant de voir les interventions d’Oli Rehn cette année, aussi bien en ce qui concerne l’importance de nos mesures d’austérité que nos choix politiques. A mes yeux, il devrait se montrer plus réservé, par exemple en ce qui concerne la déduction fiscale des intérêts d’emprunts hypothécaires. Il doit veiller à la qualité des décisions et intervenir lorsque des pays trainent à mettre en place des réformes. Mais il ne doit pas prendre la place des dirigeants. Le risque de l’interventionnisme est non seulement de vider le rôle des Etats de son contenu, mais également d’exposer Bruxelles à des accusations de toutes sortes ».

Interview de Herman van Rompuy :

Sous le titre « Il n’y a qu’une option : plus d’unité dans la zone euro », le Trouw publie une interview du « président de l’UE », Herman van Rompuy, qui voit dans un meilleur fonctionnement de la zone euro, par une intégration progressive de la politique européenne des pays membres, la seule réponse à un euroscepticisme croissant. M. Van Rompuy n’a pas d’explication pour le scepticisme des Pays-Bas envers Bruxelles : « Je n’en connais pas les vraies raisons. Les Pays-Bas ont peut-être une identité plus forte que la Flandre ou la Belgique et du fait de ce sentiment d’identité bien développé, ils se sentent plus rapidement affecté par l’Europe … Je ne le sais pas, je n’ai pas fait une étude socio-psychologique à ce sujet ». Demain, la chaine catholique RKK diffusera, à la télévision néerlandaise et flamande, un entretien avec M. Van Rompuy sur des questions philosophiques, dans le cadre d’une série de programmes intitulée « Eeuwigh gaat voor oogenblick ».

La France dans la presse néerlandaise :

- Le Volkskrant et le Trouw évoquent la polémique suscitée par « La quenelle, un geste antisémite ? ».
- Le Trouw publie un portrait de Wilfred de Bruijn, « Le Néerlandais parisien, visage de la lutte contre l’homophobie ».

A signaler :

- Pour les amateurs de beignets, le test 2013 de l’AD du meilleur beignet des Pays-Bas (Oliebollentest) :
http://www.ad.nl/ad/nl/12107/tests/integration/nmc/frameset/varia/test_oliebollen_2013.dhtml

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page