Presse néerlandaise du mardi 4 novembre 2014

  • Trouw : La politique américaine sous tension face au mécontentement des citoyens.
  • De Volkskrant : Va-t-elle entailler le pouvoir d’Obama ?
  • AD Haagsche Courant : Zwarte Piet doit remplir les caisses des esclavagistes.
  • De Telegraaf : Les donneurs d’organes peuvent choisir leurs grefffés.
  • Het Financieele Dagblad : ING supprime la réduction des taux d’intérêt sur les emprunts immobiliers de ses salariés.
  • NRC-Handelsblad : Obama est devenu un risque pour les Démocrates en campagne électorale.

* * *

Enseignement supérieur

Le Financieele Dagblad s’intéresse au débat prévu aujourd’hui à la Deuxième Chambre sur ce que Mark Rutte appelle « la plus grande réforme éducative depuis trente ans » : le remplacement de la bourse d’études par un système de prêt, un projet vivement critiqué par l’opposition parlementaire. Ainsi, le SP craint que le nouveau système dissuade les jeunes de suivre des études. Quant au CDA, signale le Telegraaf, il s’inquiète d’une augmentation de l’endettement chez les étudiants. (FD, p.7 ; TG, p.3)

Fiscalité

Le Trouw fait le point sur les deux dossiers fiscaux qui préoccupent actuellement les parlementaires néerlandais : la réforme de la fiscalité sur les voitures en leasing et le supplément de l’impôt sur le revenu. Le journal indique que le ministre des Finances a présenté hier la troisième version de son plan en faveur des véhicules « propres ». Quant au rappel d’impôt, Eric Wiebes le considère comme « très ennuyeux », mais estime qu’il est « impossible de faire autrement ». L’Algemeen Dagblad précise que ce rappel d’impôt touche également les retraités. (Trouw, p.13 ; AD, p.8)

Migration

Le Volkskrant reprend l’information de source policière donnée hier par RTL Nieuws sur une méthode permettant à des citoyens d’Europe de l’Est de s’inscrire aux Pays-Bas sous plusieurs identités, multipliant ainsi les possibilités de recevoir des primes ou des allocations de l’Etat néerlandais. (VK, p.4)

A signaler

  • Le Financieele Dagblad mentionne une lettre à la Deuxième Chambre du secrétaire d’Etat à la Santé Martin van Rijn, dans laquelle il reconnaît que les communes économisent plus que convenu sur les soins aux personnes âgées et handicapées. (FD, p. 3)
  • Le Volkskrant note que le parti D66 souhaite étudier la possibilité d’instaurer un revenu minimum universel. Matias Gijsbertsen, adjoint au maire de Groningue, envisage d’expérimenter un tel dispositif à petite échelle dans sa commune. (VK, p.21)
  • Dans une interview au NRC, le scientifique néerlandais Leo Meyer, auteur d’un rapport du GIEC sur les gaz à effets de serre, affirme que « le réchauffement climatique ne s’est absolument pas arrêté ». (NRC, p.14)
  • Le Telegraaf révèle qu’il est possible aux donneurs d’organes de contourner la législation existante et de sélectionner la personne qui sera bénéficiaire de l’opération. (TG, pp.1 et 4)

La France dans la presse néerlandaise

  • Le Trouw signale que les autorités françaises, l’an dernier, ont déjoué au moins trois attentats terroristes à Lille, Créteil et Nice. (Trouw, p.10)
  • Le Telegraaf mentionne l’immense impopularité de François Hollande à la moitié de son mandat présidentiel. Le Financieele Dagblad évoque un sondage selon lequel « 97% des Français estiment qu’il a échoué dans sa politique contre le chômage ». (TG, p.20 ; FD, p.4)
  • Le Financieele Dagblad indique que la société de publicité et de communication Publicis a racheté le groupe américain Sapient pour trois milliards d’euros. (FD, p.16)
  • Rob Hoogland, chroniqueur au Telegraaf, voit dans l’économiste français Thomas Piketty « le sauveur des socialistes néerlandais ». (TG, p.5)
  • Le Trouw revient sur l’état de santé du coureur automobile Jules Bianchi, toujours dans le coma un mois après son accident lors du Grand Prix du Japon. (Trouw, p.16)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 04/11/2014

Haut de page