Presse néerlandaise du mardi 6 août 2013

- Trouw : La justice turque distribue des peines à perpétuité dans un procès « politique ».
- De Volkskrant : Les opposants à Erdogan condamnés à des peines lourdes.
- AD Haagsche Courant : Forte augmentation des querelles de voisinage.
- De Telegraaf  : Sourd aux alertes terroristes.
- Het Financieele Dagblad : Le bilan de Jan Hommen : une cure d’amaigrissement historique pour ING.
- NRC-Handelsbald : La Chine met fin à la politique de l’enfant unique.

* * *

Terrorisme

Les journaux notent que l’ambassade des Pays-Bas au Yémen restera fermée jusqu’au 12 août. Le Volkskrant s’interroge sur « le timing » de l’avertissement lancé par les services de renseignement américains alors qu’ils étaient justement « sous le feu des critiques ». Les arguments présentés par les autorités et les experts se heurtent aux « doutes des citoyens, qui s’expriment sur des forums de discussion ou dans les médias sociaux. (…) On fait en outre remarquer que les services de renseignements sont toujours gagnants à ce jeu : s’il n’y a pas d’attentat, ils peuvent prétendre que c’est grâce à leur action efficace et s’il y a un attentat, ils feront remarquer qu’ils ont besoin de plus de moyens financiers et humains. (…) Le raisonnement des sceptiques se défend aussi bien que celui des autorités et des experts. (...) Mais il y a une partie de l’opinion publique qui ne croit plus ces derniers ».

Drogue

Le Telegraaf annonce qu’une « Partie de la famille d’un baron de la drogue est en prison ». Huit suspects ont comparu hier devant le tribunal de Rotterdam, « parmi lesquels deux frères du baron de la drogue de Rotterdam, Kobus L. Le neveu du gitan est considéré comme le chef d’une importante bande de trafiquants de cannabis. Le traitement sur le fond du dossier interviendra dans quelques mois ». Le grand journal populaire rappelle que « le 14 mai dernier, la police est intervenue à quinze endroits différents, notamment dans des camps de mobilhomes à Rotterdam et La Haye. Elle a confisqué des millions d’euros en argent comptant, des voitures de luxe, des motos, des armes et du cannabis. Cinq hommes et une femme ont été arrêtés, avant que des dizaines d’autres arrestations interviennent. Le ministère public pense que cette bande a gagné des millions d’euros dans la culture du cannabis et gère plusieurs cultures aux Pays-Bas ». (Tel.9)

Crise économique

Le Volkskrant publie une interview du sociologue Paul Schnabel, selon lequel « Le monde d’après la crise ressemblera singulièrement au monde d’avant la crise. (…) Il ne prévoit pas d’appauvrissement dramatique, mais bien plutôt une relation difficile avec la mondialisation, qui nous contraindra à une vie plus sobre : ‘la base de la croissance de notre économie a structurellement baissé. Les pronostics les plus sérieux prévoient sur le long terme une croissance tout au plus modeste, entre moins un et plus un pour cent par an. Simultanément, la population connaît une croissance annuelle de cinquante à soixante mille personnes et l’inflation augmente, de même que les matières premières. Notre produit national brut devrait être de 660Mrds€, mais il stagne depuis cinq ans aux alentours de 600Mrds€. La même quantité de richesse doit donc être répartie entre plus de gens. (…) Nous venons d’un niveau de prospérité très élevé. Nous n’allons donc pas sombrer immédiatement dans la pauvreté. Mais pour toutes sortes de choses, il faudra réfléchir un peu plus’ ». Interrogé sur la confiance des citoyens dans la politique, M. Schnabel fait remarquer que « Le manque de confiance tient un peu du jeu de société. (…) C’est devenu en quelque sorte une habitude de se plaindre des responsables politiques. Mais cela va à l’encontre du besoin d’être aimé de cette génération de politiciens. Bolkestein ou Kok dépendaient moins du jugement extérieur. Wilders non plus d’ailleurs. Fortuyn, Balkenende et Rutte ont un besoin de reconnaissance et d’admiration. (…) La diminution de la confiance exprimée dans les sondages relève peut-être d’un sentiment d’incertitude sur les retraites, la protection sociale, la santé, les emprunts immobiliers. La seule chose dont nous sommes certains, c’est la révision à la baisse de nos possibilités et à la hausse du coût de la vie. Cela ne représente pas une bonne base pour la confiance ». (VK p. 14-15)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous surwww.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page