Presse néerlandaise du mardi 6 décembre 2016

Trouw : Italie : l’UE reste calme après les résultats du référendum.
De Volkskrant : Italie : un « non », mais contre quoi ?
AD Haagsche Courant : Une alternative pour la Doubletstraat.
De Telegraaf : Papa, tu vieillis.
Het Financieele Dagblad : Le départ de Renzi est un nouveau coup dur pour l’UE.
Het NRC Handelsblad : L’Italie essaie de conjurer la panique.

* * *

Changement du climat / Sécurité

Hier, au premier jour de la Planetary Security Conference au Palais de la Paix à La Haye, le Chef-d’Etat major des Forces armées néerlandaises, Tom Middendorp, a plaidé pour plus d’attention aux problèmes liés au changement climatique, qui, selon le général, sont souvent à l’origine de conflits internationaux. Pendant deux jours, plus de 300 scientifiques et experts en sécurité de plus de 70 pays font l’inventaire des risques de sécurité liés au changement climatique. Le Volkskrant observe que les instituts néerlandais Clingendael et Hague Center for Strategic Studies (HCSS) confirment les dires du général. Se référant à des études de l’Université de Cambridge ou du National Academy of Sciences, Tom Middendorp donne comme exemple le printemps arabe, commencé au Caire et à Tunis après une manifestation contre le prix trop élevé du pain, ou la guerre en Syrie, commencé après des années de sécheresse extrême, forçant les fermiers à s’installer dans les quartiers pauvres des villes : « c’est là où le conflit a commencé ». Lors de l’inauguration de la conférence, le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders a également souligné les risques que génère le changement de climat pour la sécurité : « Si nous voulons un monde plus sûr sans flux de migrations forcées ou de conflits, nous devrons mieux anticiper les conséquences sécuritaires dues au changement climatique (…) c’est la raison pourquoi les problèmes de sécurité liés à l’eau et au climat doivent être pris en compte par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. En tant que membre temporaire du Conseil de Sécurité en 2018, les Pays-Bas se mobiliseront pour une telle prise en compte ». http://www.elsevier.nl/nederland/achtergrond/2016/12/middendorp-veranderend-klimaat-bedreigt-wereldvrede-411684/ ; https://www.rijksoverheid.nl/actueel/nieuws/2016/12/05/koenders-veiligheidsrisico’s-door-klimaatverandering-op-agenda-vn-veiligheidsraad

A signaler

-  Le Volkskrant évoque le congrès d’Imams, d’origine marocaine notamment, pour parler de leur rôle dans la lutte contre la radicalisation. Le congrès a eu lieu lundi 5 décembre à Utrecht. Il a été organisé par l’Association d’Imams des Pays-Bas (VIN), créée en 1995 et qui compte une centaine d’adhérents. (p3)

-  Le FD relève le mécontentement de Henk Kamp, ministre des affaires économiques, sur la façon dont Bpost et le gouvernement belge l’ont ignoré pendant les discussions sur l’offre de rachat de PostNL par Bpost. Le FD explique qu’il y a un mois, le ministre avait qualifié l’offre de rachat par Bpost, détenu pour 51% par l’Etat belge, de « pas en arrière » pour PostNL, qui a été entièrement privatisée. Le ministre belge, de son côté, avait déclaré que « Bpost prend elle-même ses décisions sans intervention de parties extérieures ». Une majorité de la Deuxième Chambre s’oppose au rachat. Les partis PvdA, SP, CDA et PVV craignent une perte d’emplois. Dans une motion, ils demandent au ministre d’adapter la loi de manière à ce que le rachat nécessite le consentement du ministre néerlandais. (p5)

-  L’AD note que la commission « secrète », où des informations très confidentielles des services de renseignements sont partagées avec les chefs de file des partis, sera réduite. La proposition du président de la commission, Halbe Zijlstra (VVD), qui consistait à réduire la commission aux chefs de file des cinq plus grands partis, a été adoptée par les neuf chefs de file qui siègent actuellement dans la commission. (p15)

-  Dans un entretien avec le Telegraaf, le directeur commercial de Jet Airways India, Jayaraj Shanmugam confirme que la compagnie vise une consolidation de la coopération avec KLM et Air France. (p23)

-  Le Telegraaf retient que l’Etat et plusieurs fonds ont mis à disposition des PME un financement supplémentaire de 2,7 milliards d’euros. C’est ce qui ressort du plan d’action supplémentaire en matière de financement des PME que le ministre Kamp envoie aujourd’hui à la Deuxième Chambre. (p21)

La France dans la presse néerlandaise

-  La presse néerlandaise évoque la candidature de Manuel Valls à la primaire de la gauche en vue des élections présidentielles 2017.

-  La presse en ligne note que Bernard Caseneuve succède à Manuel Valls comme Premier ministre. http://www.volkskrant.nl/buitenland/minister-cazeneuve-volgt-valls-op-als-premier-frankrijk~a4428711/

PDF - 94.1 ko
(PDF - 94.1 ko)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 06/12/2016

Haut de page