Presse néerlandaise du mardi 7 août 2012

Trouw (chrétien progressiste) : VVD et SP espère un duel.

De Volkskrant (centre gauche) : Premier ministre syrien fuit le pays.

AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : Record du nombre de réclamations à cause du temps extrême.

De Telegraaf (populaire) : Chaos financier chez le CBR [Bureau central des permis de conduire].

Het Financieele Dagblad : Compagnies aériennes compromettent l’extension de Schiphol.

NRC-Handelsblad : Curiosity s’est posé sur Mars et n’a rien besoin de faire pendant un mois.

* *

AFFAIRES INTERNATIONALES

Syrie / Défection du Premier ministre

L’ensemble de la presse se fait l’écho de la fuite du Premier ministre syrien. Le Volkskrant note à la une : « Depuis le début de la révolte, il y a dix-sept mois, Riad Hijab est le Syrien le plus haut placé qui rompt avec le régime d’Assad. Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Uri Rosenveld, a qualifié cette défection de ‘bonne nouvelle’. ‘Plus les fonctionnaires laisseront tomber leur loyauté envers Assad, mieux ce sera’. »

Djibouti

Le Volkskrant relève que « des fusiliers marins néerlandais ont donné ce weekend des séances d’entraînement aux matelots de la garde côtière de Djibouti. Il s’agissait de former les matelots à monter à l’abordage de navires. Le ministère de la Défense a précisé que les exercices ont eu lieu devant la Somalie sur le Hr. Ms. Rotterdam, navire porte-drapeau de la mission anti-pirate de l’Otan, Ocean Shield. Les fusiliers ont également montré aux matelots comment utiliser les armes et l’équipement. »

ACTUALITE INTERIEURE

Campagne électorale

« Est-ce que les travaillistes (PvdA) pourront encore battre la gauche radicale (SP) aux élections du 12 septembre ? » se demande le Volkskrant. « Depuis des mois, l’écart se creuse entre les deux partis. Dans tous les sondages, le PvdA est loin derrière le SP [RdP 06/08]. En fonction de l’institut de sondage, l’écart se situe entre 6 (Synovate) et 17 sièges (De Hond) [sur 150]. Dans un entretien avec le quotidien, la députée travailliste Mariëtte Hamer estime que rien n’est encore joué. Pour Joop van den Berg, ancien sénateur travailliste et expert en droit constitutionnel, les social-démocrates ont tout intérêt à minimiser l’écart. ‘Il y a énormément de choses en jeu. Si le SP devient pour la première fois plus grand que le PvdA ce sera un moment historique’. »
Dans ce contexte, le Trouw remarque que les libéraux (VVD) attendent sciemment de lancer leur campagne électorale. « La bataille du Premier ministre libéral démissionnaire, Mark Rutte, pour maintenir son parti comme le plus important, ne doit pas commencer trop tôt. Ce n’est que le 25 août que Mark Rutte donnera le signal de départ d’une course avec laquelle il espère obtenir un deuxième mandat. Le Trouw note qu’ « en fait il n’est pas du tout question d’une lutte entre la gauche et la droite. En effet, aucune alliance n’a été conclue entre les partis de gauche et du côté libéral, il manque aussi des promesses pour une coopération entre les différents partis. »

AFFAIRES ECONOMIQUES

Conflit Schiphol / compagnies aériennes

Le Financieele Dagblad consacre sa une au conflit entre les compagnies aériennes et Schiphol, l’aéroport d’Amsterdam, sur l’orientation de l’aéroport. « Selon les compagnies, Schiphol donne des facilités à des compagnies aériennes qui ne contribuent pas substantiellement à la position de l’aéroport dans le monde, comme Emirates de Dubaï et Vueling [RdP du 2/8]. Les compagnies se réfèrent à l’accord Alders (2008) qui attribue à la fonction de Schiphol comme plaque tournante une priorité absolue puisqu’elle génère 120.000 emplois dans l’aéroport et la région. Le FD rappelle que l’accord Alders a été conclu entre l’Etat (pour 67,9% propriétaire de Schiphol), l’aéroport, les principaux opérateurs et la population voisine. La fonction de « plaque tournante » a la priorité absolue, suivi de vols d’affaires, puis le fret aérien et en dernière place des vols destinés aux vacanciers. L’accord prévoit un développement de 510.000 vols par an en 2020. Le FD précise qu’hier, des concertations ont eu lieu entre KLM, Schiphol et le ministre des Affaires économiques. Le quotidien cite Hans Heerkens de l’école polytechnique TU Twente. Il estime que ‘Schiphol ne peut pas refuser Emirates parce que cela serait contraire aux priorités stipulées dans l’accord Alders. Bien qu’on peut se demander si Schiphol a bien fait de se rapprocher activement d’Emirates’. »

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

Le NRC consacre un article (p12) au Citroën HY sous le titre « 65 ans joie de vivre ». Le quotidien précise que ce modèle reste populaire aux Pays-Bas où presque 1.000 exemplaires sont encore en circulation.

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Compte Twitter de l’ambassade : www.twitter.com/FranceinNL.
Site internet de l’ambassade : http://www.ambafrance-nl.org.

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page