Presse néerlandaise du mardi 8 février 2011

LES GRANDS TITRES

- Trouw (chrétien progressiste) : Les juges tiennent la barre
- De Volkskrant (centre gauche) : La relation avec l’Iran est au plus bas
- AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : Wilders ouvre de nouveau l’offensive
- De Telegraaf (populaire) : Des écoles trop près de l’autoroute
- NRC-Handelsblad : Le juge devient un rouage dans une grande machine

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Wikileaks

Le ministre de l’Intérieur et des Relations au sein du Royaume, M. Donner, a adressé une lettre à la Deuxième Chambre sur Wikileaks, relève De Volkskrant (édition en ligne). « Il y explique qu’il ne faut pas attendre de réponse du gouvernement concernant l’exactitude du contenu des supposés télégrammes publiés sur Wikileaks. L’intérêt suscité par ces messages n’a pas échappé au gouvernement, fait-il savoir au nom du Premier ministre et de ses collègues des Affaires étrangères et de la Défense. Mais les Américains ne soumettent pas aux autorités néerlandaises les messages qu’ils adressent au Département d’Etat, de telle sorte que celles-ci ‘ne peuvent pas vérifier ou confirmer leur authenticité’. Même si les documents publiés sont ‘authentiques’, ceux-ci contiennent des ‘comptes-rendus, des perceptions et des appréciations’ du personnel de l’ambassade sur la situation néerlandaise et sur les entretiens qui auraient eu lieu avec notamment des ministres, des élus et des fonctionnaires. ‘La présentation de ces entretiens ne rend pas nécessairement compte du contenu de la discussion. Cela est compréhensible. Il s’agit d’un compte-rendu qui insiste sur ce que son auteur comprend, entend et veut reproduire’, selon Donner ».

Pays-Bas – Iran

Selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, annonçait hier soir le NRC-Handelsblad, le ministre des Affaires étrangères, M. Rosenthal, a rappelé l’ambassadeur des Pays-Bas pour consultation, afin de « protester contre le traitement irrespectueux de la dépouille mortelle de la Néerlando-Iranienne Zahra Bahrami après son exécution. Mme Bahrami a été soudainement enterrée dimanche à 400 km de Téhéran. Sa famille en a été informée si tardivement qu’elle n’a pas eu le temps de se rendre à l’enterrement. M. Rosenthal a fait savoir que ‘cela est révélateur de la nature et du caractère du régime’. L’ambassadeur d’Iran à La Haye devait être convoqué lundi au ministère des Affaires étrangères. »
La décision de rappeler l’ambassadeur pour consultation a suscité des réactions de la part de quelques hommes politiques néerlandais. M. Kortenoeven, député PVV (le parti de M. Wilders) demande que « l’ambassadeur iranien soit expulsé des Pays-Bas » tandis que M. Pechtold, chef de file du D66 (démocrate libéral) est d’avis que « le ministre aurait dû être plus prudent : d’abord il qualifie le régime iranien de barbare et maintenant il rappelle l’ambassadeur pour une raison assez vague, puisque les autorités iraniennes ne rendent jamais le corps d’une personne exécutée. J’ai l’impression qu’il s’agit plutôt de satisfaire la Chambre que d’une stratégie » (Volkskrant p1).

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Procès Wilders

« Le ministère public veut refaire le procès Wilders », annonce ce matin leFinancieele Dagblad. « Après le changement des juges, il n’était pas nécessaire de reprendre l’ensemble du procès, mais puisque la défense veut un nouveau procès, selon la loi, il n’y a pas d’autre option, a fait valoir hier le procureur. Wilders veut éviter un traitement de son affaire sur le fond. Son avocat Me Moszkowicz a demandé lundi à la cour de pouvoir prononcer une plaidoirie avant même le traitement sur le fond. Celle-ci lui permettra d’expliquer pourquoi, à ses yeux, Wilders n’a pas à se justifier devant un tribunal. L’avocat estime que le tribunal d’Amsterdam n’est pas compétent pour traiter cette affaire (…) Moszkowicz veut également entendre l’universitaire Jansen et le magistrat Tom Schalken sur un dîner auxquels ils ont tous deux participé. Schalken y a discuté de l’affaire Wilders alors qu’il est membre du ministère public – lequel a ordonné les poursuites contre Wilders. La défense veut savoir si Schalken a essayé d’influencer Jansen. Le ministère public estime pour sa part qu’aucun des témoins n’a besoin d’être entendu ».

Le Trouw souligne que ce procès « doit porter sur le fond. (…) Pour les juges, le tribunal et l’ensemble du pouvoir judiciaire, il est important que cette fois le procès se déroule sans accroc. (…) La séance d’hier était destinée à fixer l’organisation du procès. »

Le tribunal s’exprimera le 14 février sur les demandes d’enquête, précise le Volkskrant. (…) « Wilders est soupçonné d’insulte à un groupe, d’incitation à la haine et de discrimination. L’avocate de la partie civile a conscience que beaucoup de personnes préfèrent que ce procès ne soit pas repris ».
Selon le chroniqueur du Volkskrant Bert Wagendorp, « Le risque est que l’affaire s’enlise dans un de ces marécages juridiques dans lesquels Bram Moszkowicz excelle. (..) Geert Wilders sème la peur et l’hystérie, mais nous n’avions pas besoin d’un procès pour le savoir ». (…)

A la une du NRC-Handelsblad, l’ancien rédacteur en chef, Folkert Jensma, constate que « trois grands procès viennent de s’ouvrir (Assange à Londres, Wilders à Amsterdam et une grande affaire de fraude à Haarlem). Chacun de ces procès est lié à des questions de société ou des questions politiques qui n’inspirent pas confiance au citoyen moyen. Dans les affaires contre Assange et Wilders, le mot clé est la confiance. Le droit et la politique se retrouvent totalement imbriqués. (…) La méfiance est palpable dans les poursuites contre Wilders. Son procès est interprété comme une tentative d’imposer le silence à un homme politique. C’est du moins le point de vue du suspect. Il estime que la confiance du citoyen dans la justice dépendra même du verdict exprimé dans sa propre affaire. Pour Wilders, il ne s’agit pas de son procès, mais du procès de la Justice. En Europe, de telles attaques contre la justice sont surtout le fait de Sylvio Berlusconi. Jamais un homme politique néerlandais n’avait cherché de cette façon la confrontation avec les juges ».

L’éditorialiste de ce quotidien partage le point de vue que « le procès Wilders est également le procès de la justice. Le suspect s’engage sur cette voie et s’en porte très bien. Pour lui, le tribunal est un prolongement de l’espace public dans lequel il exerce son métier de politicien. De préférence dans un rôle de victime. L’attention des média est la bienvenue. (…) Plus le procès Wilders dure, plus il est clair que ce débat n’a pas sa place dans une salle de tribunal. La seule chose qui reste à faire est de terminer ce procès, avec espérons-le le moins de fautes possible ».

Société multiculturelle

Hier, dans une interview parue dans le Volkskrant, la ministre de l’Education, Mme Van Bijsterveld, expliquait que « le combat contre la ségrégation à l’école n’est plus un objectif politique. Le gouvernement VVD et CDA accepte l’existence des ‘écoles noires’ comme un fait ». Ce matin, ce journal commente « qu’en acceptant les écoles noires comme un fait, les acteurs principaux des partis du gouvernement (CDA et VVD), rompent avec leur propre tradition politique ». En effet, « ces dernières années, ces partis ont toujours soutenu une politique de lutte contre la ségrégation à l’école ». En 2004, une commission présidée par M. Stef Blok (l’actuel président du groupe parlementaire VVD) recommandait dans son rapport de ‘combattre la ségrégation’. (…) En 2002 Pim Fortuyn avait essayé d’inscrire ce thème à l’ordre du jour à Rotterdam - tentative qui avait du reste échoué à cause du refus de ses partenaires de coalition CDA et VVD. Deux ans plus tard, ces deux partis, soutenus par le parti Leefbaar, ont tenté l’expérience à Rotterdam où les écoles ont été stimulées de refléter ethniquement leur quartier. Mme Van Bijsterveld était à l’époque présidente du groupe parlementaire CDA ». (Volkskrant pp.6 et 7). Dans son éditorial, ce journal note que « Selon ses propres dires, le gouvernement Rutte a fait de l’intégration un de ses points forts. Il est donc curieux que la ministre de l’Education déclare que stimuler les écoles multiculturelles n’a plus d’importance. (…). Les écoles multiculturelles servent aussi un intérêt sociétal. La société néerlandaise connaît beaucoup de codes cachés. Il est très difficile pour les jeunes allochtones de connaître ces codes s’ils grandissent dans un isolement ethnique ».

* * *

AFFAIRES ECONOMIQUES

Politique industrielle

« La nouvelle politique industrielle de Verhagen n’a rien de nouveau », affirme le Volkskrant (p.2). « Elle est critiquée par des universitaires spécialistes de la politique d’innovation (…) Verhagen veut apporter un soutien financier (1,5 milliard € par an après 2015) à 9 secteurs orientés vers l’exportation : la haute technologie, l’énergie, les sciences de la vie, l’industrie créative, la logistique, la chimie, la gestion de l’eau, l’agriculture et l’horticulture. Selon Dany Jacobs, professeur de développement industriel et d’innovation à l’Université d’Amsterdam, ‘il déplace des tirelires qui existaient déjà’. Jos Engelen, qui dirige la NWO (Organisation de la Recherche Scientifique) et doit fournir à Verhagen la moitié de son budget de recherche de 300 millions € pour financer des études sur les 9 secteurs concernés, rappelle que ‘cela se fait déjà depuis longtemps’. Bart Nooteboom, professeur de politique d’innovation à l’université de Tilburg, critique le fait de désigner des secteurs économiques dans lesquels les Pays-Bas excellent : ‘s’ils ont déjà du succès, pourquoi les soutenir ?’. Selon Jacobs, Verhagen est en train de présenter d’immenses ambitions comme des projets grandioses sans avoir l’argent nécessaire, tendance qui à ses yeux caractérise le gouvernement Rutte ».
Le Volkskrant consacre encore 2 grandes pages à ce thème en rubrique économique (p.20 – 21). Dans un article intitulé « Les Pays-Bas, une nation commerçante qui n’a jamais voulu être industrielle », il présente notamment un historique des « ambitions d’industrialisation » depuis 1830.

* * *

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

Le correspondant du Volkskrant évoque le mécontentement des magistrats à la suite des déclarations du Président Sarkozy concernant des dysfonctionnements à propos d’un récidiviste présumé coupable du viol et de l’assassinat d’une jeune femme.

* * *

A SIGNALER

Portraits :
- NRC
p.2 : secrétaire d’Etat à l’Economie, l’Agriculture et l’Innovation, M. Henk Bleker (CDA), sous le titre « Pas de perdrix sans paysans ».
- AD p.11 et Volkskrant p.14-15 : portraits du nouveau président du Conseil pour la Sécurité (Onderzoeksraad voor de Veiligheid), M. Tjibbe Joustra et du président sortant,M. Pieter van Vollenhoven.

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 08/02/2011

Haut de page