Presse néerlandaise du mardi 9 septembre 2003

Plusieurs grands titres ont trait àl’actualité internationale. Sur le plan intérieur, la question des quartiers àproblème fait toujours l’objet d’amples développements. Le Centraal Bureau voor de Statistiek (CBS) estime par ailleurs que la canicule a été la cause directe ou indirecte de 1 000 à1 400 décès aux Pays-Bas, surtout durant le mois d’aoà»t.

NRC Handelsblad d’hier soir : "Bush réclame 87 milliards de dollars d’aide d’urgence pour les opérations en Irak et en Afghanistan", "’L’initiative est aux grands pays de l’UE’", "Guerre totale d’Israël contre le Hamas"

de Volkskrant  : "Kofi Annan : Réformer rapidement l’ONU – ’Les nouveaux dangers exigent l’unité mondiale’", "’Personne ne se plaint de Beckman’ – Le patron d’Ahold, Anders Moberg, défend sa rémunération", "Déplacer les allochtones est envisageable pour la coalition – Le CDA : il faut que les communes de banlieue accueillent des défavorisés"

Trouw  : "Le premier ministre palestinien présumé évalue ses chances", "Les communes s’en prennent aux Antillais", "’J’ai pensé : Qu’est-ce que je fais ici ?’ Le PDG d’Ahold surpris par la commotion au sujet de son revenu"

Algemeen Dagblad  : "’Refusez les voyous des Antilles’ – Six grandes villes réclament qu’on refuse les délinquants", "Les assurances refusent les plus de 65 ans"

De Telegraaf  : "La crèche moins coà»teuse pour les PME – Le gouvernement dégage 50 millions pour un encouragement fiscal", "La chaleur estivale a fait 1 400 morts"

 

* * *

 

Le dossier du jour : Robertson àLa Haye

" Le patron de l’OTAN, Robertson, fait l’éloge du ministre De Hoop Scheffer ", écrit le Financieele Dagblad àla une. "La course au leadership de l’OTAN est-elle gagnée ?" " Il n’y a pas de candidat officiel néerlandais. Si De Hoop Scheffer était élu, il pourrait faire un très bon secrétaire général’, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN hier, lors d’une visite àLa Haye ."

"Il semble que ce soit un grand soutien au candidat non déclaré au plus haut poste de l’organisation de défense. Mais Peter van Ham, directeur adjoint de l’Institut Clingendael, se demande si le candidat doit s’en réjouir. ’Je conseillerais àDe Hoop Scheffer d’adopter un profil bas les prochains temps. Quand on figure en première position sur la liste, on peut en déchoir rapidement’. Le gouvernement néerlandais et un politique chevronné comme le ministre CDA le savent. Ils ne se rappellent que trop bien comment l’ex-premier ministre Lubbers, au milieu des années quatre-vingt-dix, a manqué la présidence de l’UE et le secrétariat général de l’OTAN. Alors qu’il était favori dans les deux cas."

"C’est pourquoi De Hoop Scheffer et le ministre canadien des Finances John Manley – officieusement le principal concurrent du ministre néerlandais des Affaires étrangères – ne sont pas encore officiellement candidats." "Le président polonais Kwasniewski est considéré comme troisième candidat. Son passé communiste et le fait que la Pologne ne soit membre de l’OTAN que depuis quatre ans plaident contre lui, mais la position pro-américaine du pays (Irak) peut être un avantage. C’est aussi valable pour le Néerlandais : il est apprécié en Europe, mais c’est aussi un ’transatlantiste’."

" Hans van Baalen, porte-parole VVD des affaires européennes, attache beaucoup de valeur àla formulation, de Robertson . ’ Il aurait aussi pu ne rien dire . Après le bon accueil àla Maison Blanche, il y a maintenant cette qualification positive de Robertson . Ce n’est pas un hasard. Et Robertson ne dirait pas ça s’il n’avait pas la bénédiction du premier ministre britannique Blair. Le député VVD ne prétend pas que le ministre CDA est déjàassuré du premier prix àl’OTAN. ’Mais quand on veut avoir ce poste, il faut avoir des partisans et pas d’adversaires. De Hoop Scheffer n’a pas encore eu de mauvais points’."

Le Trouw (p.6) précise que Robertson a reçu les insignes de Chevalier Grand-Croix de l’Ordre d’Orange-Nassau des mains du premier ministre Balkenende .

Le Telegraaf (p.7) souligne que " Washington est un facteur crucial, mais comme la décision doit être prise àl’unanimité, la France, par exemple, peut aussi donner une tournure inattendue àl’affaire ".

Selon Kees Lunshof , le commentateur politique du journal populaire, " personne ne doute des qualités de De Hoop Scheffer pour la fonction ". Le fait que la visite àWashington de Balkenende et De Hoop Scheffer "ait suscité des remarques railleuses aux Pays-Bas témoigne d’un complexe d’infériorité absurde dont souffrent certains Néerlandais". "Ceux-làtrouvent toujours risible qu’un Néerlandais soit reçu par les grands de ce monde. C’est typique d’un pays où l’on fauche tout ce qui dépasse les pâquerettes. Mais ce cynisme est indubitablement lié aussi àl’anti-américanisme qui hante une partie de l’Europe."

Actualité internationale


Politique étrangère de l’Union européenne

" De Hoop Scheffer aurait mieux fait de plaider en faveur du renforcement de la position du premier diplomate de l’Europe, Solana , qui sera remplacé un jour par un ’superministre’ européen des Affaires étrangères", estime l’éditorialiste de l’ Algemeen Dagblad en réaction àla presse d’hier. "Il est également étrange que De Hoop Scheffer fasse partie d’un gouvernement qui s’accroche au droit de veto en politique étrangère, alors qu’il opte personnellement pour le mutisme sur la scène mondiale. Cela n’a rien àvoir avec la Realpolitik, comme le CDA l’affirme pour défendre son ministre, mais témoigne d’un manque de vision et d’orientation. Il est clair que De Hoop Scheffer soutient les Américains et les Britanniques, mais pour le reste il ne sait pas trop . Peut-être cela le prédispose-t-il parfaitement àde hautes fonctions au sein de l’OTAN ."

Pays-Bas – Irak

" La Deuxième Chambre n’est pas disposée àdélier les cordons généreusement les cordons de la bourse pour la reconstruction de l’Irak ", relève le Telegraaf (p.10). "Le Parlement néerlandais n’est pas impressionné par l’appel àdavantage de fonds lancé dimanche soir par le président américain Bush."

"A ce qu’on dit, les Américains songent àune contribution étrangère de 30 à50 milliards de dollars au total. Les Etats-Unis eux-mêmes ont dégagé 87 milliards de dollars sur le budget de l’an prochain, pour l’Irak et l’Afghanistan."

" L’envoi de fusiliers marins est déjàune contribution supérieure àcelle de maint autre pays’, déclare le député VVD Wilders . ’Les Pays-Bas ne sont certainement pas le premier pays àdevoir se sentir concerné.’ Le CDA Eurlings estime aussi que l’Irak est un pays potentiellement riche grâce àses énormes réserves de pétrole . ’Une grande injection financière n’est pas la solution’, selon le chrétien-démocrate. Eurlings juge un renforcement des troupes néerlandaises dans le sud de Irak (actuellement 1 100 hommes) acceptable, si c’est nécessaire pour le bon accomplissement de leurs tâches."

" Pour le PvdA, le manque actuel de compétences de l’ONU en Irak est un facteur de poids . ’Avant que les Pays-Bas ne contribuent au financement, il faut que l’ONU reçoive davantage de pouvoir politique et d’autorité sur l’attribution des fonds’, selon le PvdA Koenders. La ministre Van Ardenne (Coopération) a toujours exclu catégoriquement une aide àl’Irak, àcause des grandes richesses pétrolières du pays."

Pays-Bas – Belgique

Le Trouw (p.3) signale dans une brève que des délégations des gouvernements néerlandais et belge dirigées par les premiers ministres Balkenende et Verhofstadt vont faire aujourd’hui un tour en bateau sur la Lek, afin de faire plus ample connaissance . Selon un porte-parole du service d’information du gouvernement Rijksvoorlichtingsdienst, il n’y a pas d’ordre du jour officiel, mais les responsables aborderont indubitablement un certain nombre de dossiers, comme le Rhin de fer (une ligne ferroviaire passant en territoire néerlandais, que les Belges veulent réactiver) et les problèmes de navigation sur l’Escaut occidental.

Universités : voile islamique

Les universités néerlandaises ont décidé de bannir le voile islamique. Selon la VSNU, l’association des universités néerlandaises, le voile empêche une bonne communication pendant les travaux pratiques. La VSNU insiste sur le fait que cet accord n’est pas contraignant et que les universités peuvent suivre leur propre politique en l’occurrence.

La VSNU suit l’exemple de l’Université de Leyde, qui a décrété une interdiction dès la semaine dernière. La ministre de l’Education Van der Hoeven avait fait savoir plus tôt cette année, dans une directive, que les établissements d’enseignement pouvaient interdire le port du voile ( de Volkskrant p.2, Trouw p.3).

Economie, Finances


Recherche et innovation

"Pourquoi les entreprises néerlandaises sont-elles de moins en moins actives dans le domaine de la recherche et du développement ?" écrit le Financieele Dagblad àla une. "’Les entrepreneurs de la Plate-forme d’Innovation savent qu’on leur posera cette question’, a déclaré le premier ministre Jan Peter Balkenende, qui préside cette plate-forme depuis vendredi, àNoordwijk, hier."

Le premier ministre y recevait le Monitor Kenniseconomie 2003, un rapport sur l’économie de la connaissance intitulé "Tijd om te kiezen" (le moment de choisir) et rédigé par l’organisation de lobbying Nederland Kennisland. "Les performances des entreprises néerlandaises sont nettement inférieures àla moyenne européenne et beaucoup plus clairsemées qu’il y a trente ans, lorsque les Pays-Bas étaient encore un champion àl’échelle mondiale de la recherche et du développement ", constate le rapport.

Le premier ministre a qualifié la présentation du rapport de "magnifique base pour quelque chose de beau". Il a indiqué trois points àmettre sur le calendrier de la relance de l’économie de la connaissance. "Nous devons porter remède au pourcentage élevé d’abandons dans l’enseignement professionnel". Le rapport, en effet, indique que, si ce pourcentage est toujours inférieur àla moyenne européenne, il y a tout de même 70 000 élèves qui quittent leur école sans diplôme chaque année. "Par ailleurs, les universités doivent travailler beaucoup plus au transfert de connaissances", selon le premier ministre. Le rapport souligne que la recherche universitaire néerlandaise est d’une très grande qualité. Sept universités néerlandaises figurent parmi les vingt premières d’Europe. Et s’agissant de l’impact de la recherche fondamentale, les Pays-Bas ne le cèdent qu’aux Etats-Unis. "Pour finir, nous devons créer un climat qui stimule l’esprit d’entreprise", a conclu Balkenende, qui a promis moins de bureaucratie et une administration plus rapide (également Trouw pp.1 et 6, Algemeen Dagblad p.9).

Affaires françaises

L’ensemble de la presse rend compte des conclusions d’un rapport officiel publié lundi sur la crise sanitaire des décès liés àla canicule, en aoà»t ( de Volkskrant p.4, Trouw p.6, Algemeen Dagblad p.6, De Telegraaf p.13).

Le Volkskrant consacre par ailleurs une page de son cahier Voorkant au dernier ouvrage de Michel Montignac, "Prévenir et combattre l’obésité chez l’enfant" (Flammarion).

A signaler :

Une présentation de la nouvelle ambassadrice de Chine aux Pays-Bas, Mme Hanqin Xue : "Il y a beaucoup àaméliorer en Chine". Le Trouw (p.2) prévoit que dans le domaine économique, le mandat de Mme Xue sera beaucoup plus calme que du point de vue politique : les Pays-Bas sont maintenant le deuxième partenaire commercial européen de la Chine, derrière l’Allemagne.

Dernière modification :

Haut de page