Presse néerlandaise du mardi 9 septembre 2014

- Trouw : L’objectif est clair : Obama veut anéantir l’EIIL.
- De Volkskrant : Faute d’armes lourdes, les Pays-Bas écartés de l’alliance contre l’EIIL par les USA.
- AD Haagsche Courant : Séniors : une colère justifiée ?
- De Telegraaf : Les Russes ont tiré sur le MH17.
- Het Financieele Dagblad : Les marchés gagnés par la nervosité au sujet de l’Écosse.
- NRC-Handelsblad : Le Made in China bientôt coté en bourse.

* * *

Défense

D’après le Volkskrant, le premier ministre Mark Rutte s’est dit « très étonné » que les Pays-Bas ne fassent pas partie de la coalition de pays volontaires menée par les États-Unis dans la lutte contre l’EIIL. Raison invoquée : la contribution néerlandaise se limiterait à une aide de second plan. Un débat sur la progression de l’EIIL est programmé demain soir à la Deuxième Chambre.
http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2668/Buitenland/article/detail/3744476/2014/09/09/VS-passeren-Nederland-voor-alliantie-tegen-IS.dhtml

VOL MH17

Les médias rendent compte de la publication aujourd’hui du premier « rapport provisoire » sur le Vol MH17, réalisé par le Bureau pour la Sécurité néerlandais (OVV). Selon le NRC, qui se base sur les informations du Bureau de presse NOVUM, le rapport final pourrait être publié un an après la catastrophe aérienne. L’AD publie une interview de l’ambassadeur des Pays-Bas à Kiev, Kees Klompenhouwer, qui rend compte de son travail après le crash : « Ce n’est pas encore terminé, nous assurons pleinement le suivi de cette affaire ». (AD p.5).
http://www.nrc.nl/nieuws/2014/09/09/onderzoeksraad-toestel-mh17-doorboord-en-in-stukken-gebroken/
http://www.onderzoeksraad.nl/uploads/phase-docs/701/b3923acad0ceprem-rapport-mh-17-en-interactief.pdf

Radicalisation

Le Volkskrant s’intéresse au rôle des bourgmestres confrontés à la présence dans leur commune de candidats au djihad. A Huizen, trois des quatre personnes arrêtées la semaine dernière sont rentrées chez elles tandis que deux autres familles, résidant à Amersfoort et dans une localité proche d’Utrecht, ont réussi à partir en Syrie. A ce jour, selon le NRC, environ 140 combattants ont quitté les Pays-Bas pour rejoindre l’EIIL. Parmi eux, la jeune Angela, dont le Telegraaf dresse le portrait et retrace la radicalisation.
(VK p.8 ; NRC p.3 ; Telegraaf p.2)

Drogue

Le Volkskrant publie une interview du criminologue et Professeur d’université, Cyrille Fijnaut, sur la question de la légalisation des drogues douces. Dans un contexte où « la discussion est totalement bloquée et la criminalité liée à la drogue dépasse les bornes », M. Fijnaut propose une troisième voie, celle des « clubs privés de consommateurs de cannabis ». Le journal précise que le ministre de la Sécurité et de la Justice, Ivo Opstelten, doit s’expliquer aujourd’hui à la Première Chambre sur son refus de modifier la politique néerlandaise de tolérance après la présentation du manifeste des maires [voir RdP du 28-01-2014]. Sous le titre « Jusqu’à l’âge de 16 ans : moins d’alcool et de drogues », le Trouw évoque une étude réalisée par l’Institut Trimbos, le SCP et l’Université d’Utrecht, notamment sur la consommation de cigarettes, d’alcool et de cannabis par les jeunes. (Trouw p.4).
http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2686/Binnenland/article/detail/3744450/2014/09/09/Hoogleraar-bepleit-besloten-cannabisclubs-in-verlammende-drugsdiscussie.dhtml
http://www.trimbos.nl/nieuws/trimbos-nieuws/cultuuromslag-in-alcoholgebruik-onder-nederlandse-jongeren

La France dans la presse néerlandaise

Le NRC relaie un sondage publié dans le Figaro, selon lequel Marine Le Pen battrait largement François Hollande si des élections présidentielles étaient organisées aujourd’hui.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

- Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

- Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 10/09/2014

Haut de page