Presse néerlandaise du mardi 9 décembre 2014

  • Trouw : La CIA contre-attaque après le rapport du Sénat sur la torture.
  • De Volkskrant : Places d’accueil demandées pour 86 472 Syriens.
  • AD Haagsche Courant : La situation des enfants n’aura jamais été aussi mauvaise qu’en 2014.
  • De Telegraaf : Câbles et conduites : menace en sous-sol.
  • Het Financieele Dagblad : Plaintes auprès de l’UE contre le pouvoir des agences de notation financière.
  • NRC-Handelsblad : Le droit de choisir son hôpital peut être remis en cause du jour au lendemain.

* * *

Réfugiés

Alors que se tient à Genève une conférence interministérielle de l’ONU sur les réfugiés syriens, le Volkskrant signale que le gouvernement des Pays-Bas s’est engagé à accueillir 250 personnes en plus des 10 520 ayant demandé asile depuis le début du conflit en Syrie. Le Trouw, lui, s’intéresse au point de vue des partis politiques néerlandais sur le caractère « temporaire » de l’autorisation de séjour accordée aux Syriens. (VK, pp. 8-9 ; Trouw, pp. 4-5)

Système de santé

Le NRC évoque le débat qui se tient cette semaine à la Première Chambre autour du dispositif d’assurance maladie, en particulier sur le droit des patients à choisir leurs prestataires de soins. Ce libre choix est remis en cause par les accords entre assureurs et praticiens, qui excluent le remboursement des soins effectués par des prestataires non homologués. Quant au Financieele Dagblad, il estime que les sénateurs rejetteront la loi autorisant le versement de dividendes par les établissements hospitaliers. (NRC, p. 1 ; FD, p. 7)

A signaler

  • L’Algemeen Dagblad note que le service de voitures de tourisme avec chauffeur UberPOP est désormais interdit aux Pays-Bas, la Cour d’appel du tribunal de commerce de La Haye ayant jugé qu’il était contraire à la loi sur les taxis. (AD, p. 12)
  • Le Telegraaf publie des prévisions de la banque nationale des Pays-Bas, qui s’attend à une croissance de 2,2% en 2016, c’est-à-dire au niveau d’avant la crise. (TG, pp. 26-27)
  • Le Financieele Dagblad, évoquant le rapport de l’OCDE consacré au poids des inégalités sur la croissance économique, constate que les Pays-Bas sont relativement égalitaires. (FD, p. 5)
  • Le Volkskrant annonce que des chercheurs néerlandais ont mis au point une méthode plus simple et plus rapide pour dépister le cancer de la prostate, évitant ainsi biopsies, tests sanguins et traitements inutiles. (VK, p. 18)
  • Le NRC signale que les héritiers de l’historien d’art Iohan Quirijn van Regteren Altena ont effectué un don de plusieurs millions d’euros en faveur du Rijksmuseum (NRC, p. 2)

La France dans la presse néerlandaise

  • Au lendemain d’une réunion spéciale de l’Eurogroupe, le Volkskrant note que la France est fermement invitée à prendre des mesures supplémentaires pour réduire son déficit public de dix milliards d’euros avant le 1er mars, sous peine d’amende. Cité par le Financieele Dagblad, Jeroen Dijsselbloem a souligné que le délai accordé devait servir à « combler l’écart » entre l’effort promis par Paris et ce que demande la Commission européenne. (VK, p. 5 ; FD, p. 4)
  • Le Telegraaf signale qu’à Paris, il sera interdit de faire du feu dans la cheminée à partir du 1er janvier prochain. Le Volkskrant évoque par ailleurs le projet d’Anne Hidalgo, maire de la capitale, de bannir tous les véhicules diesel d’ici 2020. (TG, p. 20 ; VK, p. 2)
  • Le Telegraaf annonce que la fusion entre les sociétés d’immobilier commercial Corio (Pays-Bas) et Klépierre (France) a été validée par les actionnaires néerlandais. (TG, p. 29)
  • Le Financieele Dagblad signale que l’entreprise française Gemalto, spécialisée dans la sécurité des systèmes de paiement, a reçu d’un consortium bancaire taïwanais une commande considérable portant sur le règlement par smartphone. (FD, p. 14)
  • Le NRC publie la photo controversée de François Hollande en chapka lors d’une visite au Kazakhstan, précisant que cette image a rendu l’Elysée « furieux ». (NRC, p. 12)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 09/12/2014

Haut de page