Presse néerlandaise du mercredi 10 octobre 2012

Trouw : L’association Wakker Dier et la Reine Beatrix parmi les 100 champions de la durabilité.

De Volkskrant : Erreur dans les chiffres des Nations-unies sur la famine dans le monde.

AD Haagsche Courant : Bons résultats de la flexibilité des horaires [écoles pilotes].

De Telegraaf  : Schotte [Premier ministre de Curaçao] démasqué : ami de la mafia.

Het Financieele Dagblad : Baisse rapide des revenus des experts comptables.

NRC-Handelsblad : Inquiétudes de l’IMF concernant la zone euro.

* *

DOSSIER DU JOUR

Mission d’entraînement à Kunduz

Le Trouw relève « l’inquiétude du ministre de la Défense », M. Hillen, concernant la sécurité des formateurs civils affectés à la mission d’entrainement de policiers afghans dans le nord de l’Afghanistan, à Kunduz. Ces formateurs bénéficient de la protection de militaires américains et allemands, qui doivent quitter l’Afghanistan avant 2014, avant la fin de la mission néerlandaise : « L’Allemagne est notre ange gardien. Pour résoudre notre problème de sécurité, les Américains pourraient peut-être prendre le relais. Ou bien il faudrait penser à le faire nous-mêmes ».Le journal précise qu’hier, l’Allemagne a transféré ses responsabilités pour la sécurité de la province de Badagchan, proche de Kunduz, aux autorités afghanes. Celles-ci sont responsables de la sécurité de 76% du territoire afghan, avant d’assumer 100% en 2014. Le Telegraaf ajoute que « l’OTAN est préoccupée par les budgets de la défense » des pays européens. « Le secrétaire général a reçu le soutien de M. Hillen, qui juge peu raisonnable d’appliquer de nouvelles mesures d’austérité à la Défense [aux Pays-Bas] ».

AFFAIRES EUROPEENNES

Pays-Bas / Taxe sur les transactions financières

« Malgré la résistance des Pays-Bas, une taxe européenne sur les transactions financières verra quand-même le jour », note le Financieele Dagblad aujourd’hui alors que le quotidien titrait hier encore que la taxe « ne bénéficiait pas de suffisamment de soutien [RdP du 9/10] ». Le FD observe que « l’Allemagne et la France ont réussi, contre toute attente, à obtenir assez de soutien en Europe » et remarque qu’il est possible que la bourse d’Amsterdam puisse en tirer profit. « En effet, n’ayant pas soutenu ce projet, les Pays-Bas pourraient devenir un refuge pour les transactions en obligations et produits dérivés, de même que Londres ou Zürich ». Le FD note que la crainte d’un départ des marchés financiers a été un argument déterminant pour ne pas rejoindre le groupe des pays en faveur de l’introduction de la taxe. Jan Kees de Jager, ministre des Finances démissionnaire, avait demandé à trois instituts néerlandais des études indépendantes « qui ont démontré l’effet néfaste de la taxe », selon le ministre, « d’autant plus que le Royaume-Uni ne l’appliquera jamais. Les transactions pourront de ce fait facilement se déplacer vers Londres ».

ACTUALITE INTERIEURE

Campagne pour garder les salariés en bonne santé

Le Telegraaf note à la une que le Secrétaire d’Etat aux Affaires sociales, Paul de Krom, donne aujourd’hui le signal de départ d’une campagne qui devrait stimuler les entreprises néerlandaises à investir dans la santé de leurs employés pour les garder durablement au travail : « Avec des fruits gratuits, des cours pour arrêter de fumer ou un contrôle de santé gratuit, les entreprises pourront stimuler leurs employés à vivre plus sainement. Elles pourront économiser ainsi des milliards d’euros ». Le Secrétaire d’Etat estime que les investissements en faveur de la santé des salariés sont profitables pour les entreprises et pour l’économie néerlandaise. Le Telegraaf précise que « le gouvernement a retiré récemment de l’assurance santé de base les visites aux diététiciens et les cours pour arrêter de fumer ».

Nouvelle structure pour la confédération syndicale FNV

« Après plus d’un an et demi de conflits internes, la confédération syndicale FNV a quand même réussi à obtenir un compromis intermédiaire », note le Financieele Dagblad. Lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion de deux jours, Ton Heerts, président a.i. de la FNV, a déclaré que la plupart des syndicats ont approuvé un changement de la structure confédérale et que les syndicats ANBO (séniors) et FNV Zelfstandigen (travailleurs indépendants) ont quitté la nouvelle structure qui comptera désormais une vingtaine de « secteurs spécifiques », à côté de quelques petits syndicats qui souhaitent rester autonomes. La nouvelle structure sera officiellement mise en place le 15 mai 2013.

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

- Le Volkskrant et le Financieele Dgblad annoncent que le Prix Nobel de Physique a été décerné au Français Serge Haroche et à l’Américain David Wineland.
- Le Volkskrant relève dans une brève que « La France a promis un soutien à la force de paix au Mali ».
- Les auditions pour sélectionner les musiciens autorisés à jouer dans le métro parisien donnent lieu à un reportage du correspondant du Volkskrant.
- Le Trouw évoquent les divergences de vues sur la coopération entre EADS et BEA.
- Le Trouw consacre un reportage au Marais et aux tensions qui peuvent apparaître entre les différentes communautés de ce quartier.

A SIGNALER
Le Trouw et le Telegraaf relèvent la réduction des coupes budgétaires dans le secteur de l’aéronautique (Trouw 11).


Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL. - consultez notre site internet http://www.ambafrance-nl.org.

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page