Presse néerlandaise du mercredi 10 décembre 2014

  • Trouw : L’école doit œuvrer davantage pour l’intégration.
  • De Volkskrant : Les interrogatoires de la CIA cruels et inutiles.
  • AD Haagsche Courant : 145 jours après, les débris de l’avion MH17 enfin arrivés aux Pays-Bas.
  • Telegraaf : La mafia marocaine d’Amsterdam impossible à stopper.
  • Het Financieele Dagblad : « Le salaire de base chez Heineken est trop élevé ».
  • NRC-Handelsblad : Poursuites judiciaires contre des dirigeants de Gazprom.

* * *

Santé

Selon le Volkskrant, la Première Chambre devrait approuver le projet de réforme de l’assurance-maladie proposé par la ministre de la Santé, Edith Schippers, qui limite le libre choix des praticiens. Le nouveau système, prévu pour entrer en vigueur dès 2016, oblige les patients ayant souscrit la police la moins chère à se faire soigner chez un prestataire de santé sélectionné par son assureur, sous peine de n’être pas (complètement) remboursés. (VK, p. 6)

Soins à la personne

Le Telegraaf rapporte que la décision de la municipalité de Dantumadeel, en Frise, de supprimer l’aide à domicile d’un couple de personnes âgées a été déclarée contraire au droit par le juge des référés de Groningue. Selon lui, la nouvelle loi de décentralisation des soins à la personne, qui sera appliquée au 1er janvier, ne doit pas servir à la commune pour réaliser des économies. (TG, p. 4)

A signaler

  • Le Financiele Dagblad note que la chaîne de pharmacies Brocacef, en rachetant les établissements de son concurrent Mediq aux Pays-Bas, devient le n°1 du secteur sous le nom de Benu. (FD, p. 16)
  • L’Algemeen Dagblad annonce que le convoi transportant les débris de l’avion MH17 est arrivé hier à l’aéroport militaire de Gilze-Rijen, dans le cadre de l’enquête sur les causes et les circonstances du crash. (AD, pp. 6-7)
    - http://www.ad.nl/ad/nl/31544/Neergeschoten-Boeing-777/article/detail/3807211/2014/12/09/Wrakstukken-MH17-aangekomen-op-Gilze-Rijen.dhtml
  • Le Trouw signale que les députés néerlandais ont voté à une forte majorité contre la production de gaz de schiste aux Pays-Bas. (Trouw, p. 7)

La France dans la presse néerlandaise

  • Comme la plupart des médias néerlandais, le Telegraaf s’intéresse à la libération de l’otage français Serge Lazarevic, détenu pendant plus de trois ans au Sahel par une branche d’al-Qaida, et évoque la possibilité d’un échange avec deux combattants islamistes. (TG, p. 21)
    - http://www.telegraaf.nl/buitenland/23432499/__Franse_gijzelaar_weer_thuis__.html
  • Le Volkskrant, dans une page consacrée à la loi Macron, prévoit d’âpres disputes sur chaque volet du programme, depuis la libéralisation des professions réglementées jusqu’au transport par autocar en passant par le travail du dimanche. Sur ce point, le Telegraaf publie un article soulignant l’importance des touristes chinois pour le commerce dominical. (VK, p. 12 ; TG, p. 28)
  • Le Trouw signale que Ségolène Royal s’oppose à l’arrêté préfectoral interdisant les foyers ouverts dans la région parisienne, une décision « ridicule » selon elle, ajoutant que la ministre de l’Environnement s’est dite « surprise » par les chiffres de la pollution due aux feux de bois chez les particuliers. (Trouw, p. 15)
  • Le Financieele Dagblad a comparé les prix de l’hébergement touristique à Paris et à Amsterdam. D’après le quotidien, la nuitée est plus chère dans la capitale néerlandaise que dans la Ville Lumière, avec en moyenne 97 € contre 94 € pour une chambre d’hôtel et 120 € contre 70 € chez l’habitant via Airbnb. (FD, p. 9)
  • Le NRC ne tarit pas d’éloges sur l’adaptation pour la danse de la comédie musicale « Un Américain à Paris », présentée au Théâtre du Châtelet avant de partir à la conquête du public de Broadway en janvier prochain. (NRC, p. C6)
  • Dans un article sur l’exposition Jef Koons au Centre Pompidou, le Trouw tente de nuancer l’image kitsch dont est affublé l’artiste américain, estimant qu’il n’est pas si enclin à la facilité qu’on ne le pense généralement. (Trouw, pp. 14-15)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 10/12/2014

Haut de page