Presse néerlandaise du mercredi 14 mai 2014

- Trouw : Google ne doit pas pouvoir tout trouver.
- De Volkskrant : Les moteurs à deux temps sont les plus grands pollueurs.
- AD Haagsche Courant : La gratuité du test MTS remise en question.
- De Telegraaf : Des pièces spoliées parmi les services de table du Palais Het Loo .
- Het Financieele Dagblad : Le monde immobilier lorgne sur Vestia.
- NRC-Handelsblad : Quatre maisons d’édition en vente.

* * *

Travail législatif

Le Volkskrant constate que « la Première Chambre va avoir beaucoup de travail ». Une série de projets de lois adoptés à la Deuxième Chambre va être soumise à l’appréciation des sénateurs : le Soutien financier aux malades chroniques, la Loi sur la participation (regroupement de l’aide sociale, de l’aide aux jeunes handicapés et des ateliers sociaux), la Réforme du marché du travail (droit de licenciement, chômage, flexibilité), la révision de la Loi sur l’incapacité de travail, la Délégation aux communes des compétences en matière de soins à domicile, une plus grande sobriété des mesures en faveur des enfants. Sur tous ces textes, un accord de soutien a pu être réalisé entre la coalition et les partis ChristenUnie, SGP et D66. Le Volkskrant relève néanmoins que beaucoup de ces mesures touchent « la même catégorie de population, le groupe le plus fragile sur le marché du travail » et rappelle que la Première Chambre sera renouvelée en 2015 : « Les Sénateurs qui savent qu’ils ne reviendront pas pourraient se montrer plus indépendants et avoir tendance à moins respecter la discipline de parti ». Lorsque les sénateurs partiront en vacances le 10 juillet, « on saura si les Pays-Bas vont changer à un rythme rapide ou non ».

Construction navale

 :

L’AD évoque la reprise du secteur naval après la crise. Le journal note que l’entreprise de dragage et de remorquage Boskalis, qui a annoncé une augmentation de son chiffre d’affaires, veut investir dans du nouveau matériel. Ces investissements, représentant un montant de 300 M€, bénéficieront aux chantiers de construction navale et aux fournisseurs. L’année dernière, le chiffre d’affaires réalisé par le secteur de la construction navale, la réparation navale et des fournisseurs a atteint 6,4 Mrd€. Avec un part du marché de 6%, les Pays-Bas ne dominent pas le marché de la construction navale, mais ils sont renommés pour la construction spécialisée, par exemple de navires de dragage et de yachts de grande taille. (AD p.21)
http://www.rtlnieuws.nl/economie/home/boskalis-meldt-omzetgroei-eerste-kwartaal

A signaler

- Le Telegraaf annonce la remise hier par la Reine Maxima du « Prix Willem I » de la meilleure entreprise à Friesland Campina, dont les produits laitiers sont consommés chaque année par 1 milliard de personnes dans le monde.
http://www.telegraaf.nl/dft/nieuws_dft/22618738/__FrieslandCampina_winnaar_Koning_Willem_I-prijs__.html
- Le Telegraaf dénombre « 800.000 mauvais payeurs des cotisations de maladie ». De nombreux assurés sont contraints de négocier un règlement financier avec leur assureur.
http://www.telegraaf.nl/overgeld/gezin-zorg/22622245/__Problemen_eigen_risico__.html
- La NOS retient une déclaration de la Commissaire européenne Neelie Kroes, qui affirme ne pas ambitionner de troisième mandat.
http://nos.nl/artikel/647579-kroes-wil-geen-derde-termijn.html
Tous les media annoncent que le prix littéraire Libris a été attribué hier soir à Ilja Pfeiffer pour son livre « La Superba ».
http://www.nrc.nl/boeken/2014/05/13/libris-literatuurprijs-2014-voor-ilja-leonard-pfeiffer/

La France dans les média néerlandais

Le Volkskrant publie un entretien de son correspondant avec Florian Philippot, qui « veut faire du FN un parti convenable », et « parle plus d’économie que d’immigration ».

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page