Presse néerlandaise du mercredi 14 décembre 2016

- Trouw : Les Russes annoncent la fin du combat à Alep.
- De Volkskrant : Assad casse la résistance et reconquiert Alep.
- AD Haagsche Courant : [L’assassin de Pim Fortuyn] Van der Graaf risque une nouvelle incarcération.
- De Telegraaf : Tout le monde au travail.
- Het Financieele Dagblad : « Le service des impôts ne pourra plus gérer la charge du travail ».
- NRC Handelsblad : [Football] PSV rompt les promesses faites sur le plafond salarial.

* * *

Etude sur la mission néerlandaise en Afghanistan

Le Trouw note que « La mission néerlandaise dans la province afghane d’Oruzgan devait faire face, depuis le début, à un manque de vision et à des directives politiques irréalistes. Les militaires néerlandais, les diplomates et les travailleurs dans le secteur de la coopération au développement ont été envoyés en Afghanistan, en 2006, sans objectifs concrets et sans stratégie claire. Une fois que la Taskforce Oruzgan maitrisait enfin la bonne méthode de combat, la mission avait été abrogée en 2010 ». Ce sont les conclusions de l’ancien militaire et professeur de l’Académie néerlandaise de Défense à Breda, Martijn Kitzen, qui soutient sa thèse de doctorat à ce sujet aujourd’hui. C’est la première étude scientifique sur la mission en Oruzgan, selon le journal. En 2011, le gouvernement, dans sa propre évaluation, avait tiré les conclusions que la mission avait mené à « des résultats visibles ». Le journal rappelle qu’à l’heure actuelle, l’Oruzgan se trouve, pour une grande partie, à nouveau entre les mains des Talibans. (Trouw p6)
http://www.trouw.nl/tr/nl/39682/nbsp/article/detail/4433652/2016/12/14/Politieke-flaters-bij-missie-Uruzgan.dhtml

Economie

Les médias, dont le Financieele Dagblad, évoquent les dernières prévisions du CPB (Bureau central de planification) sur l’économie néerlandaise. Depuis la crise, le CPB n’a pas été aussi optimiste sur la croissance, le chômage et le déficit budgétaire, note le journal. Selon Hans de Boer de de l’organisation patronale VNO-NCW, en Une du Telegraaf, « l’économie néerlandaise se porte tellement bien que nous sommes en route pour une situation de plein emploi ». Les économistes confirment l’optimisme de De Boer mais « les chômeurs de longue durée en fin de carrière ne retrouveront vraiment pas un emploi juste comme ça », nuance l’économiste principal de la Rabobank, Hans Stegeman. Le journal évoque « l’ambiance de liesse » qui règne au Binnenhof suite à ces bonnes prévisions mais indique que Jeroen Dijsselbloem continuera à « serrer fermement les cordons de sa bourse ». Dans une interview, le ministre des Finances déclare qu’« il ne faut pas distribuer des cadeaux mais créer des réserves ». (FDp5, Telegraaf p1, 8, 22, 23)
http://www.telegraaf.nl/binnenland/27222866/__Dijsselbloem__nu_buffers_opbouwen__.html

A signaler

- Selon le Trouw, « la perspective d’adhésion de l’Ukraine à l’UE présente le dernier obstacle pour Rutte ». Dans une lettre adressée hier au parlement, le gouvernement a indiqué qu’il n’a pas encore obtenu un accord à Bruxelles. Aujourd’hui se tient un débat à la Deuxième Chambre en amont du sommet européen de demain. [Voir aussi RdP du 13 décembre 2016] (Trouw p3)

- L’AD relève en Une que le ministère public souhaite que l’assassin de Pim Fortuyn, Volkert van der Graaf, qui a été remis en liberté conditionnelle, retourne en prison pour un an. Van der Graaf n’aurait pas adopté une position constructive lors de ses entretiens avec l’organisme de réinsertion sociale (Reclassering), selon son avocat. (AD p1)

- Le NRC note que les chercheurs de l’Agence pour les Drogues et la Toxicomanie ont annoncé, mardi, avoir trouvé en 2016 presque deux fois plus de résidus de cocaïne dans l’eau des égouts des villes d’Utrecht et d’Eindhoven par rapport aux cinq années précédentes. Un résultat marquant car depuis 2011, les quantités trouvées étaient restées à peu près les mêmes, voire réduites. Les eaux d’Amsterdam ont aussi fait l’objet d’une analyse mais les résultats ne sont pas encore connus. (NRC p2)

- L’AD indique qu’en 2015, un peu plus que 22 000 personnes ont obtenu la nationalité néerlandaise, tandis qu’en 2014 ce chiffre s’élevait encore à 27 000. Surtout les Marocains et les Turcs ont fait moins de demandes de naturalisation, selon les chiffres publiés aujourd’hui par le bureau central des statistiques CBS à la vielle de la « Journée nationale de naturalisation ». (AD p9)

- Sous le titre « Salut, Salut SamSam » (Doei Doei DiDi) le Telegraaf évoque le respect des membres du groupe parlementaire PvdA pour la façon digne par laquelle leur ancien chef de file, Diederik Samsom, a quitté ses fonctions. Le journal indique que la liste des candidats PvdA pour les élections législatives sera rendue publique le 22 décembre. (Telegraaf p1,2,3)

- Le NRC relève que le projet de loi sur les services des renseignements donnera beaucoup de pouvoir à l’AIVD et au MIVD, en absence d’une bonne supervision. C’est ce que 29 experts en matière de sécurité, dont Beatrice de Graaf (terrorisme), Constant Hijzen (renseignements) et Bart Jacobs (professeur en matière de cyber sécurité) ont écrit dans une lettre adressée à la Deuxième Chambre mardi. La nouvelle loi autoriserait les services AIVD et MIVD à intercepter des données de communication à grande échelle. (NRC p2)

- Le Trouw s’intéresse aux cours de langue et culture néerlandaises proposés par l’Université Libre VU aux imams qui ont souvent été formés en Turquie, au Maroc ou en Egypte. Hier, un certain nombre d’imams et de dirigeants de mosquées se sont réunis à l’Université VU à Amsterdam. (Trouw p6)

- Le NRC note que le secrétaire d’Etat à la Sécurité et Justice, Klaas Dijkhoff, propose d’assigner à résidence les demandeurs d’asile « très irritants », dans la nuit du Nouvel An, afin d’éviter des nuisances. « L’organisme central pour l’accueil des demandeurs d’asile COA, les maires et la police connaissent les personnes qui entrent en ligne de compte », selon Dijkhoff dans l’émission radio « Dit is de Dag ». Il s’agit d’étrangers provenant de pays sûrs qui ne pourront pas prétendre à l’asile. (NRC p7)

- Le Telegraaf rend compte des efforts de la ville de La Haye pour « s’extirper de la prise étouffante » de la Province de la Hollande méridionale en ce qui concerne le commerce de détail. Le journal mentionne le souhait de Karsten Klein (adjoint au maire chargé de l’Economie urbaine) qui est favorable à l’implantation d’un nouveau magasin du « géant français du sport Décathlon » au Forepark, à côté de l’autoroute A4. [Voir aussi RdP du 4 décembre 2015] (Telegraaf p14)

La France dans la presse néerlandaise

- Le NRC évoque la nomination d’Isabelle Huppert aux Golden Globes pour son rôle dans « Elle », film du Néerlandais Paul Verhoeven qui est en lice pour le prix du meilleur film étranger. (NRC pC6)

- L’AD évoque une grève qui s’est tenue hier à la Tour Eiffel. (AD p5)

PDF - 100 ko
Presse néerlandaise du mercredi 14 décembre 2016
(PDF - 100 ko)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/01/2017

Haut de page