Presse néerlandaise du mercredi 15 octobre 2008

La province de Hollande du Nord craint de voir s’évaporer la plus grande partie des quelque cent millions d’euros de réserve qu’elle avait placés sur des comptes dépôt en Islande et aux Etats-Unis. Ce montant représente environ un dixième du budget de la province.
Il ressort d’une enquête interne que 78 millions d’euros au total sont placés sur deux comptes dépôt de la banque islandaise Landsbanki. 20,2 millions d’euros stockés temporairement dans une filiale de Lehmans Brothers à Francfort n’ont pas été reversés à la date prévue, hier. L’Etat allemand garantissant tous les avoirs, la province pense qu’elle recouvrira du moins cette somme-là.

* * *

- NRC Handelsblad (indépendant) d’hier soir : "Les interventions sont bien accueillies, les bourses remontent", "L’Europe dépasse les Américains avec son plan de sauvetage", "Un commandant démis de ses fonctions en Uruzgan"
- De Telegraaf (populaire) : "La Hollande du Nord dans le piège islandais – La province a 100 millions dehors", "’Le butin de la fraude aux cartes de crédit prend la direction d’Al Qaeda’" (enquête internationale sur une nouvelle méthode de vol de données)
- AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "250 000 000 d’euros de fonds publics évaporés – La province de Hollande du Nord en tête avec 100 millions – Le ministre Bos : Place les fonds municipaux sous une surveillance stricte – L’économiste Arnold Heertje : ’Un scandale inimaginable’", "Al Gore s’adresse aux Néerlandais : utilisez des éoliennes" (intervention à l’Event Centre Aalsmeer, Hollande du Nord)
- de Volkskrant (centre gauche) : "Les Etats-Unis copient le plan de sauvetage européen – Une rupture avec la philosophie du marché libre - L’enthousiasme de Wall Street est de courte durée - Wouter Bos : au tour des banques d’agir", "L’UE veut garantir 2 000 000 000 000 d’euros" (avant-papier sur le sommet d’automne des leaders de l’UE), "Un ancien dirigeant de NIBC à la tête d’ABN et de Fortis"
- Trouw (chrétien progressiste) : "Washington devient propriétaire de banques – Le gouvernement Bush suit l’exemple de l’UE", "’Je veux transplanter l’ADN de la Design Academy’" (cahier spécial sur le design néerlandais)

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Crise financière

"Cette crise a été la première grande crise pour l’euro et la stabilité politique de l’UE", remarque M. Thomas Klau, directeur du bureau parisien du groupe de réflexion European Council on Foreign Relations, dans une interview au Volkskrant (p.5). "En cas d’échec, la cohésion politique au sein de l’UE aurait subi une forte pression." "C’était exactement ce que les marchés attendaient", dit M. Klau à propos des décisions prises dimanche : "une solide action européenne commune, au lieu d’une série de plans de sauvetage individuels. On voit que cela a immédiatement calmé les marchés."
"Cette crise a en tout cas montré que l’existence de l’euro est une bénédiction. La monnaie commune a fonctionné comme une sorte de bouclier. Quand on pense à ce qui aurait pu arriver s’il n’y avait pas eu l’euro ! Si nous avions toujours eu le D-Mark, le florin, le franc belge etc., toutes ces monnaies auraient été employées les unes contre les autres. Les crises du passé ont montré que les spéculations monétaires peuvent faire énormément de dégâts. On ne peut peut-être pas protéger tout à fait l’euro, mais il est certain que l’existence de cette monnaie a adouci les conséquences de la crise. Les leaders européens devraient le dire à leurs citoyens !"

Aux Pays-Bas, la Deuxième Chambre a approuvé hier la nationalisation de Fortis et d’ABN Amro. Le ministre des Finances Wouter Bos (PvdA) a l’informée hier à huis clos des détails de la reprise des deux banques.
"L’Etat a payé 16,8 milliards d’euros pour les deux banques et la Chambre, la semaine dernière, s’est demandé si c’était bien un bon prix", rappelle le Trouw (p.9). "De plus, le Parlement se sentait contourné lors de cette nationalisation. Les explications de Bos ont satisfait une majorité de la Deuxième Chambre."

"Lors des grandes crises financières internationales, ce sont des dirigeants PvdA qui sauvent le pays", remarque le Trouw en page 7, dans une rétrospective de l’histoire parlementaire des Pays-Bas.

ACTUALITE INTERIEURE

Antilles néerlandaises

Le député VVD et ancien ministre de la Défense Henk Kamp quittera la Deuxième Chambre pour devenir commissaire au nom de l’Etat des Antilles néerlandaises Bonaire, Sint-Eustatius et Saba, annoncent plusieurs quotidiens.
M. Kamp, à la demande de la secrétaire d’Etat aux Relations au sein du Royaume Ank Bijleveld, quittera la Chambre le 1er janvier pour assister les îles antillaises dans leur processus d’autonomisation. Bonaire, Sint-Eustatius et Saba doivent devenir en 2011 des communes particulières des Pays-Bas. Mme Bijleveld s’attend à ce que l’énergique Kamp puisse accélérer la procédure. L’ancien ministre de la Défense a souligné hier soir qu’il faudra surtout beaucoup de coopération pour cela. "Cela signifie qu’il ne faudra pas palabrer indéfiniment, mais prendre des mesures concrètes" (de Volkskrant pp.1 et 3, De Telegraaf p.5, Trouw p.7).

De l’avis de l’éditorialiste du Telegraaf, "le départ de l’ex-ministre de la Défense Henk Kamp est une lourde perte pour le VVD".

Électricité nucléaire

"La toute nouvelle entreprise Atoomstroom, qui offre depuis hier de l’énergie purement nucléaire, est un des fournisseurs d’électricité les plus chers des Pays-Bas", souligne le Financieele Dagblad (p.5). "C’est ce qui ressort d’un inventaire du comparateur de prix de l’énergie Prizewise. Avec un tarif annuel tout compris d’environ 560 euros pour un consommateur d’électricité moyen ayant un contrat annuel fixe (gaz non compris), Atoomstroom dépasse ses concurrents de plus de 200 euros. Même les fournisseurs d’électricité verte sont meilleur marché."

AFFAIRES FRANÇAISES

Le NRC Handelsblad (p.11) d’hier soir signale le décès de l’acteur Guillaume Depardieu.

Ce matin, le Trouw (p.11) et l’AD (p.15) annoncent l’arrêt du tournage d’un film avec John Travolta à Montfermeil, après l’incendie d’une dizaine de voitures qui devaient être utilisées pour les prises de vues.

Dernière modification : 26/11/2008

Haut de page