Presse néerlandaise du mercredi 16 mars 2016

- Trouw : La division européenne ébranle l’accord avec la Turquie.
- De Volkskrant : Le risque d’une réduction des retraites devient réel.
- AD Haagsche Courant : Forte augmentation de nuisances causées par les personnes souffrant de troubles psychologiques.
- De Telegraaf : La peine causée par la réduction des retraites pourrait être adoucie.
- Het Financieele Dagblad : Risque de réduction des retraites : le secteur des fonds de pension cherche du soutien.
- NRC Handelsblad : Le retrait russe renforce la pression sur Assad lors du processus de paix.

* * *

Crise migratoire

Les médias rendent compte du débat qui s’est tenu hier à la Deuxième Chambre avec le Premier ministre Mark Rutte. Le Financieele Dagblad relève que « Le Premier ministre Rutte voit une percée dans la crise migratoire si l’accord entre l’UE et la Turquie était confirmé vendredi ». Le journal note le soutien des partis de la coalition VVD et le PvdA à cet accord. Il évoque les propos de M. Rutte après que le dirigeant du PVV Geert Wilders l’ait qualifié de « menteur » à plusieurs reprises : « Monsieur Wilders est en panique et cela veut dire que notre politique va dans la bonne direction ». Lors du débat, l’opposition a été sceptique sur les promesses faites par l’UE à la Turquie, notamment sur l’accélération de la libéralisation des voyages sans visa pour 80 millions de Turcs, et sur la reprise des négociations sur l’adhésion de la Turquie à l’UE. Selon Halbe Zijlstra du VVD, la chance que ce pays remplisse tous les critères est « quasi zéro » tandis que Rutte a déclaré - en plaisantant - que « la Turquie ne deviendrait membre de l’UE que pendant le gouvernement Rutte XV ». Les médias évoquent également la présence du député D66 Kees Verhoeven au débat et l’absence du président du groupe D66, Alexander Pechtold. Une absence qualifiée de « profondément triste » par Sybrand Buma du CDA. M. Pechtold, qui plaide pour « un plan d’action national sur les réfugiés », a participé à une réunion sur les réfugiés organisée hier à La Haye où il a prononcé un discours, dont une version condensée a été publiée dans le NRC. (FD p6, voir aussi Telegraaf p8, Trouw p6, NRC p18, Liveblog de la NOS)
- http://nos.nl/liveblog/2092940-kamer-debatteert-over-de-vluchtelingentop-van-17-maart.html

Fonds de pension

Le Volkskrant, le Telegraaf et le Financieele Dagblad consacrent des articles à l’état « critique » des fonds de pension, dont les degrés de couverture ont été publiés mardi. Il s’avère que les degrés de couverture de quatre des cinq plus grands fonds de pension ont baissé à un niveau inférieur à 90 % en février, ce qui pourrait mener, l’année prochaine, à une réduction des retraites de presque 7 millions de salariés et de retraités. Selon la présidente du fonds de pension pour les fonctionnaires ABP, Corien Wortmann-Kool, la sensibilité aux intérêts est « le talon d’Achille » du régime de pension actuel. Les journaux évoquent l’appel au gouvernement de différents grands fonds de pension pour dédommager les victimes, qui selon eux, « payent la note de la politique d’intérêts agressive de la Banque centrale européenne ». La secrétaire d’Etat aux Affaires sociales, Jetta Klijnsma, qui est responsable pour le régime de pension actuel, n’a pas voulu faire des promesses mais s’est exprimée sur le souhait du gouvernement d’assurer « un pouvoir d’achat équilibré ». Elle aurait appelé à une concertation d’urgence avec la banque centrale néerlandaise DNB, qui supervise les fonds de pension. (VK p1,31, Telegraaf p1,2,3, FD p1,2,3)

A signaler

- L’AD évoque une lettre adressée à la Deuxième Chambre par la ministre Jeanine Hennis dans laquelle elle note que le ministère de la Défense est « de plus en plus souvent victime de cyber espionnage ». (AD p6)

- Le Telegraaf rend compte de la remise, hier, de l’« Ordre militaire de Guillaume » (Militaire Willemsorde) par le Roi des Pays-Bas aux forces spéciales néerlandaises (Korps Commandotroepen) pour leur courage montré pendant leur mission en Afghanistan. La cérémonie s’est déroulée à La Haye en présence de la ministre Hennis et du Premier ministre Rutte. (Telegraaf p5)

- Sur les pages opinion et débats, le Volkskrant publie une contribution d’Adriaan Schout (coordinateur Europe à l’Institut Clingendael) qui indique que « les négociateurs européens admirent l’énergie avec laquelle les Pays-Bas assurent la présidence de l’UE ». (VK p25)

- Le Volkskrant annonce que la Deuxième Chambre s’interroge aujourd’hui pour savoir si les Pays-Bas doivent dépenser des milliards d’euros pour l’achat de sous-marins. Le journal note que la décision formelle sera seulement prise en 2018, mais que le travail de lobbying par les entreprises, dont la société française DCNS, a déjà commencé. (VK p15)

- Le Trouw publie les derniers chiffres du Bureau central des statistiques CBS qui démontrent pour l’année 2015 une diminution du nombre d’infractions de 5% par rapport à 2014. (Trouw p9)

- Le Trouw consacre un article à la valeur du phosphate pour l’agriculture. Le journal note que la Deuxième Chambre a adopté une motion pour défendre, auprès de la Commission européenne, que le lisier soit considéré comme « une matière première valable et un remplaçant pour les engrais chimiques ». (Trouw p17)

La France dans la presse néerlandaise

- Le FD et le Volkskrant notent que Campari va racheter Grand Marnier (VK p33, FD p27)

- Le critique de musique du Volkskrant attribue 5 étoiles à l’ensemble français « Les musiciens de Saint-Julien » pour son CD classique intitulé « The high road to Kilkenny ». (VK pV8)

- Suite à l’attaque djihadiste en Côte d’Ivoire, le Trouw mentionne l’envoi d’une force de police française dans la capitale du Burkina Faso. (Trouw p13)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 16/03/2016

Haut de page