Presse néerlandaise du mercredi 16 novembre 2016

Trouw : Une seule armée européenne ? Nous en sommes encore loin.
De Volkskrant : Des écoles de langues peu fiables se jettent sur le marché de l’intégration civique.
AD Haagsche Courant : Frans Timmermans de nouveau indiscret.
De Telegraaf : Le prêt hypothécaire devient plus cher.
Het Financieele Dagblad : [Loi controversée visant les auto-entrepreneurs] La FNV lève le pied en ce qui concerne la nouvelle loi DBA.
NRC Handelsblad : L’Europe se réveille grâce à Trump.

* * *

Dessins de Van Gogh

Sous le titre « La découverte ou la tromperie du siècle », le Volkskrant consacre deux pages à la découverte de 65 dessins inconnus de Vincent van Gogh retrouvés dans un carnet de croquis à Arles, où le peintre avait séjourné en 1888. Un livre sur les dessins, validé par l’historienne de l’art canadienne, Bogomila Welsh-Ovcharov, et intitulé Vincent van Gogh – Het verloren schetsboek uit Arles [« Vincent Van Gogh, le brouillard d’Arles, carnet retrouvé »], a été publié hier par la maison d’édition néerlandaise Terra et simultanément par des maisons d’édition étrangères renommées. Or, le musée Van Gogh doute de l’authenticité des dessins. Les journaux évoquent un communiqué de presse diffusé hier, indiquant que le musée avait déjà étudié, en 2008, 2012 et 2013, des photos et des originaux des dessins, et qu’il les considère comme « des imitations qui ne peuvent pas être attribués à Van Gogh ». (Volkskrant p6,7, Trouw p » + De Verdieping p1,2,3, AD p13, Telegraaf p11)
http://www.volkskrant.nl/beeldende-kunst/schetsboek-van-van-gogh-spectaculaire-vondst-of-merkwaardige-imitatie~a4415669/

Frans Timmermans – Gülen

Toute la presse évoque une interview de Frans Timmermans accordée à la revue belge Knack dans laquelle le Commissaire européen indique, en se basant sur une enquête américaine, « voir de plus en plus d’indices sur l’implication du mouvement Gülen dans la tentative de coup d’Etat en Turquie au mois de juillet ». L’AD note la réaction de Timmermans, via son porte-parole, à la question de savoir sur quelle enquête celui-ci se base : « Je n’ai parlé que d’indices que j’ai vus et entendus pendant les nombreux contacts que j’entretiens, ni plus, ni moins ». (AD p1,5, VK p13, FD p7, Telegraaf p1,8, Trouw p4)
http://www.ad.nl/buitenland/verbijstering-over-gulen-uitspraken-timmermans~a81717c6/

Demandeurs d’asile

Le Volkskrant évoque l’augmentation, les derniers mois, du nombre de demandes d’asile effectuées par des personnes de nationalité marocaine. Au mois d’octobre, 389 Marocains ont demandé l’asile aux Pays-Bas, contre 283 en septembre, et 128 au mois d’août. Afin de décourager l’affluence, le gouvernement supprime la prime de départ pour les demandeurs d’asile déboutés marocains et algériens (270 demandes en octobre). Selon le journal, le secrétaire d’Etat Klaas Dijkhoff présentera bientôt des mesures supplémentaires visant à décourager les demandeurs d’asile provenant de pays surs. (VK p17)
http://www.volkskrant.nl/politiek/vertrekpremie-marokkanen-en-algerijnen-geschrapt-om-komst-te-ontmoedigen~a4415805/

A signaler

- La moitié des communes n’obtiendra pas l’approbation de leurs comptes annuels, note le Financieel Dagblad. Le journal précise que le transfert, de l’Etat central vers les communes, des tâches dans le domaine des soins a mené à « un chaos administratif au niveau local ». (FD p5)

- Le Telegraaf relève que le gouvernement britannique n’est pas préparé au Brexit. La NOS évoque sur son site les propos de Jeroen Dijselbloem (ministre des Finances et président de l’Eurogroupe) sur les conséquences du Brexit lors de l’émission Newsnight du BBC . « Johnson dit des choses qui sont intellectuellement impossibles et politiquement indisponibles », selon Dijsselbloem qui incite le ministre britannique des Affaires étrangères à raconter une histoire plus honnête à ses compatriotes. (Telegraaf p17)
http://nos.nl/artikel/2143331-dijsselbloem-beschuldigt-johnson-van-misleiding-met-brexit-verhalen.html

- Le Trouw évoque les commentaires des partis D66 et GroenLinks sur les « félicitations sans critiques » adressées par Mark Rutte au Président élu, Donald Trump, « comme si c’était un homme politique complètement normal ». Interrogé hier à la Deuxième Chambre, le Premier ministre a qualifié de « déraisonnable » le fait de faire une leçon à Trump par avance. « Ce n’est pas la manière par laquelle on crée une relation ». Le Volkskrant publie une reconstitution des faits autour de l’appel téléphonique passé par Rutte à Trump. Le journal évoque le rôle important que l’Ambassade des Pays-Bas à Washington a joué, selon un initié, dans la réalisation de cette conversation. (Trouw p4, VK p10)

- Le NRC publie une interview de Dirk Jan Roeleven, cinéaste néerlandais qui a suivi, pendant un an et demi, le Commissaire européen néerlandais Frans Timmermans. Le résultat est, selon le journal, « un film sur l’UE qui rend peu optimiste ». Le documentaire intitulé « l’Européen » est à voir au festival de films documentaires IDFA. Le 21 novembre, il sera diffusé à la télévision néerlandaise. (NRC pC2)
https://www.idfa.nl/industry/tags/project.aspx?id=A14263C8-0261-46E2-8C83-8C573A14ED21&tab=-

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant relève que la France prolonge l’état d’urgence jusqu’aux élections présidentielles.

- La Chine sauve l’industrie nucléaire française, note le Financieele Dagblad. (p17)

- Le NRC indique que les services d’impôts français souhaitent récupérer 2,2 milliards d’euros de la Société Générale dans le cadre de l’affaire Kerviel. (NRC pE2)

PDF - 231.7 ko
Presse néerlandaise du mercredi 16 novembre 2016
(PDF - 231.7 ko)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 16/11/2016

Haut de page