Presse néerlandaise du mercredi 17 décembre 2014

  • Trouw : Ambiance de crise à La Haye après le torpillage du projet de loi sur la santé.
  • De Volkskrant : Test de résistance pour le gouvernement suite au barrage de sénateurs travaillistes.
  • AD Haagsche Courant : Un trio du PvdA provoque une crise gouvernementale.
  • De Telegraaf : Le PvdA porte un coup sanglant à la coalition.
  • Het Financieele Dagblad : L’Etat exclut de collaborer avec les banques d’affaires à la réputation douteuse.
  • NRC-Handelsblad : Santé : s’assurer au moindre prix peut entraîner des frais imprévus.

* * *

Politique

Comme la plupart des médias, l’Algemeen Dagblad constate que la coalition gouvernementale est en proie à une véritable crise de confiance après le rejet du projet de loi sur l’assurance-maladie, qui limite le libre choix des prestataires de santé. Contre toute attente, trois sénateurs travaillistes ont voté contre le texte, qui n’a ainsi pas pu obtenir la majorité à la Première Chambre. (AD, pp. 1-2)

Énergie

Le Trouw évoque la décision du ministre de l’Economie Henk Kamp de revoir à la baisse la production de gaz naturel aux Pays-Bas dans les deux ans à venir, dans l’espoir de limiter le nombre de séismes provoqués par l’extraction, ainsi que les dégâts qu’ils provoquent dans la région de Groningue. Le journal précise qu’il s’agit d’une légère diminution, avec 39,4 milliards de mètres cubes en 2015 au lieu des 42,5 prévus. Dans le même temps, 8000 logements seront consolidés. (Trouw, pp. 1 et 7)

Drogue

Le Telegraaf signale que le ministre de la Sécurité et de la Justice a fait parvenir à la Deuxième Chambre un rapport du Centre de documentation et de recherche scientifiques (WODC) indiquant que 91% du cannabis cultivé aux Pays-Bas est vendu à l’étranger. Les auteurs en concluent que la criminalité liée à cette drogue ne serait pas résolue par la légalisation du cannabis sur le territoire néerlandais, puisque les trafiquants continueraient de produire illégalement pour l’exportation. (TG, p. 3)

A signaler

  • Le Financieele Dagblad note que le secrétaire d’Etat aux Finances Eric Wiebes reste opposé à l’harmonisation de l’impôt sur les sociétés dans l’Union européenne. Il se dit prêt en revanche à informer les services fiscaux des autres pays de tout descrit (ou tax ruling) convenu avec une société multinationale. (FD, p. 4)
  • Le Trouw annonce que l’opérateur de réseaux électrique TenneT, détenu à 100% par l’Etat néerlandais, va poser un câble de 600 km entre l’Allemagne et la Norvège afin de permettre à ces deux pays d’échanger leurs d’énergies renouvelables (hydraulique côté norvégien, solaire et éolien côté allemand) en cas d’excédent de production. (Trouw, p. 15)
  • Le Volkskrant signale que la Commission européenne interdit désormais à la plateforme de réservation Booking.com, basée à Amsterdam, d’obliger les hôteliers à lui confier leurs offres les plus avantageuses, ce qui se produit souvent au détriment de leur propre site. (VK, p 11)

La France dans la presse néerlandaise

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 17/12/2014

Haut de page