Presse néerlandaise du mercredi 19 décembre 2012

Trouw : Chaos dans les archives de l’assistance sociale pour les jeunes.

De Volkskrant : Ouverture des négociations tripartites du « Polder ».

AD Haagsche Courant : L’orchestre Metropole est sauvé.

De Telegraaf : Les militaires doivent suivre des cours pour manier les Patriots.

Het Financieele Dagblad : Nouvelle déconvenue pour les projets immobiliers des bailleurs sociaux.

NRC-Handelsblad  : Beaucoup d’agences immobilières menacées de faillite

DOSSIER DU JOUR|

Concertation sociale

Le Volkskrant annonce en Une le début aujourd’hui des concertations entre les partenaires sociaux et le gouvernement. A l’agenda de ce jour figurent la crise en général - particulièrement celle dans le bâtiment - ainsi que toutes les mesures que le gouvernement envisage pour affronter la récession. Le quotidien en souligne la valeur symbolique. Dès les années 1980, lorsque les Pays-Bas traversaient également une crise profonde, les concertations avec les partenaires sociaux - appelées communément « le modèle polder » - faisaient partie des traditions néerlandaises. Depuis 2002 toutefois, « le modèle s’essoufflait et n’engendrait plus des résultats sérieux. Les concertations d’aujourd’hui devraient marquer la reprise ». Du côté gouvernemental, le Premier ministre, Mark Rutte sera présent, ainsi que les ministres des Finances, des Affaires économiques, des Affaires sociales et la secrétaire d’Etat aux Affaires sociales. Du côté des partenaires sociaux seront présents : les présidents du syndicat patronal (VNO-NCW), des petites et moyennes entreprises néerlandaises (MKB-Nederland), de la fédération agricole LTO, de la confédération syndicale FNV, du syndicat chrétien CNV, et du syndicat du personnel cadre MHP. Le Volkskrant note que les négociations « ne seront pas des plus faciles. L’accord de coalition VVD et PvdA prévoit déjà beaucoup de mesures pour s’attaquer à la crise bien que le Premier ministre et le ministre des Affaires sociales, Lodewijk Asscher, affirment depuis des semaines que tout est ouvert, à condition d’atteindre les objectifs budgétaires ».
Dans ce contexte, le Volkskrant retient en page intérieure que les jeunes de la FNV et la CNV, dans une action commune, appellent à un renouvellement de leurs directions. Ils souhaitent y bénéficier d’une place plus importante.

ACTUALITE INTERIEURE

Interview du ministre des Affaires étrangères

Le NRC publie une interview de M. Frans Timmermans, le ministre des Affaires étrangères et Européennes. Ce travailliste « est arrivé à destination, aux Affaires étrangères, le département où a travaillé son père, où lui-même à commencé sa carrière il y a vingt cinq ans et où il a été Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes de 2007 à 2012. Et également le ministère qu’il a suivi d’un œil critique dans ses fonctions de parlementaire ». Le chef de la diplomatie néerlandaise ne souscrit pas à l’interprétation des média étrangers selon lesquels le résultat des élections législatives du mois de septembre 2012 marquerait une victoire pour l’Europe : « On ne peut certainement pas parler de résultat pro-européen. Il y a certes un progrès, les Néerlandais pensent maintenant qu’il ne faut pas sortir de l’Europe et réintroduire le florin. Mais cela ne veut pas dire qu’ils soient positifs sur l’Europe ou sur l’euro. Le déficit démocratique reste l’un de nos principaux problèmes. On ne le résoudra pas en faisant élire un quelconque fonctionnaire européen au suffrage direct ou en donnant plus de pouvoir au Parlement européen. C’est au niveau national qu’il faudra trouver des solutions, pas à Bruxelles. [...] L’Europe continuera d’alimenter le scepticisme tant que nous ne serons pas capables d’expliquer que ce que nous faisons en Europe sert à utiliser les opportunités de la mondialisation et à détourner le vent glacial qu’elle souffle sur nous […] Le sommet du week-end dernier est le premier signal d’une avancée réelle. Une union bancaire dont beaucoup affirmaient qu’elle ne se ferait jamais est maintenant en chantier et l’euro est moins instable qu’il y a un an. Mais nous n’y sommes pas encore. Je pense que l’année 2013 sera très difficile pour l’Europe ». Concernant le réseau diplomatique néerlandais, Frans Timmermans est confronté à un programme d’économies important sur son département, mais annonce vouloir trouver « une ruse qui permette de les appliquer sans pour autant nuire à la défense de nos intérêts. Notre seul capital, aux Affaires étrangères, ce sont nos agents et nos représentations. Nous devons les maintenir partout où cela est utile et nécessaire. Sans doute des réductions sont-elles possibles dans certains endroits, je vais examiner tout cela très précisément. […] Je pense que le travail que nous effectuons est trop peu connu. Je souhaite lui donner une plus grande visibilité, à commencer par deux secteurs où il nous faut exceller : les échanges commerciaux et les services consulaires ». Les diplomates sont également encouragés à être actifs sur Facebook et sur tweeter. (NRC 18-19/12, pp. 8et 9)

AFFAIRES ECONOMIQUES

Prévisions budgétaires

Le NRC-Handelsblad, sur son site, évoque les dernières prévisions budgétaires du CPB, le bureau central de planification. Cette année l’économie néerlandaise devrait marquer un recul de 1%, soit un demi-point de plus que prévu initialement. En 2013, -0,5% sont annoncés alors qu’une croissance de 0,75% était attendue. De ce fait, le déficit budgétaire atteindra 3,8% en 2012 et 3,3% en 2013. Le NRC précise que la banque centrale (DNB) avait également prévu, il y a une semaine et demie, un déficit budgétaire plus élevé que le gouvernement supposait « et cela malgré tous les milliards d’euros d’économies prévus par le gouvernement Rutte I, l’accord de printemps et le gouvernement Rutte II ».

A SIGNALER

- Le Trouw note que la KNAW [Académie des Sciences] a fait savoir que le Prix Descartes-Huygens 2012 a été décerné aux biologistes cellulaires Graça Raposo et Harry Heijnen.
- Les médias relèvent que « Le Metropole Orchest (orchestre de la radio-TV publiques) est sauvé » : il pu conserver sa subvention jusqu’en 2017 (VK-V15).
- Le départ d’Henri Loyrette après douze ans passés à la direction du Louvre est notamment relevé par le Volkskrant (V15).
- Le Volkskrant annonce l’acquittement par la CPI du chef de milice congolais Mathieu Ngudjolo.

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL. - consultez notre site internet http://www.ambafrance-nl.org.

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page