Presse néerlandaise du mercredi 19 mars 2014

- Trouw : Faceboook ? Parler avec les électeurs.
- De Volkskrant : Le droit de Poutine.
- AD Haagsche Courant : Oubliez Rutte, oubliez Samsom….
- De Telegraaf : Sommet sur la Crimée à La Haye.
- Het Financieele Dagblad : Nombre inquiétant d’incidents dans l’industrie alimentaire.
- NRC-Handelsblad : L’UE n’ose pas imposer des sanctions lourdes.

* * *

Crimée

Le Telegraaf titre sur un sommet sur la Crimée qui viendra s’ajouter au sommet sur la sécurité nucléaire organisé à La Haye en début de semaine prochaine. Sous le titre « Les Pays-Bas podium de la politique mondiale », il relève que « La Deuxième Chambre trouve parfaitement légitime que l’on parle de la Russie et de l’Ukraine en marge du NSS. ‘ Cela témoigne d’un bon sens pratique’, commente le libéral Han ten Broeke. Le travailliste Michiel Servaes estime qu’il ‘ serait curieux de ne pas évoquer l’Ukraine alors que les leaders mondiaux se rencontrent au NSS. (…) Nous sommes sur la voie de sanctions de plus en plus lourdes contre la Russie ; l’étape numéro deux, le gel des avoirs, est engagée. Et tout semble indiquer que la Russie ne réagira pas et qu’il faudra passer à la troisième étape, les sanctions économiques’. Han ten Broeke refuse de spéculer sur ce point : ‘on ne prévient pas l’escalade d’un conflit en anticipant sur des sanctions plus lourdes’ ». Le Financieele Dagblad et l’AD notent que le ministre des Affaires étrangères français « a déclaré que provisoirement, la Russie est exclue du club du G8, mais que cela ne doit pas être considéré comme une exclusion officielle ».
http://www.telegraaf.nl/premium/feed/krantart/krantart_binnenland/22402366/__Krimtop_in_Den_Haag__.html
http://www.ad.nl/ad/nl/1013/Buitenland/article/detail/3617902/2014/03/18/G7-praat-in-Den-Haag-over-landjepik-door-de-Russen.dhtml

Election des conseils municipaux

Beaucoup d’observateurs s’attendent à une faible participation des électeurs, même si, comme l’indique le Telegraaf, « cette élection locale sera la plus importante depuis des années : l’Etat délègue de nombreuses compétences au niveau local, les élus locaux auront une influence beaucoup plus marquée sur la vie de leurs concitoyens ». Le Volkskrant note une baisse constante de la participation entre 1986 (72%) et 2010 (54,1%) : « selon le dernier sondage NIPO, cette année, 46% des personnes interrogées annoncer vouloir voter : 31% affirment ne pas être intéressées, 18% ne pas avoir confiance dans la politique locale et 19% ne pas savoir pour quel parti voter. »
http://www.telegraaf.nl/binnenland/verkiezingen2014/22402527/__Stem_zeer_belangrijk__.html
http://www.volkskrant.nl/vk/nl/30460/Gemeenteraadsverkiezingen/article/detail/3618344/2014/03/19/Waarom-steeds-meer-kiezers-de-laatste-dertig-jaar-thuis-bleven.dhtml

Prévisions économiques

Le Telegraaf rend compte de la présentation hier du « Plan central économique 2014 » (Centraal Economisch Plan 2014) du CPB, par son directeur Laura van Geest. Ce rapport, dont un certain nombre de chiffres clé avaient déjà été publiés il y a deux semaines [voir RdP du 4 mars 2014], a apporté quelques nuances aux prévisions économiques déjà annoncées. Lors de sa présentation, Mme Van Geest a qualifié les incertitudes autour du budget du ministre des Finances Jeroen Dijsselbloem de « relativement grandes ». Selon le journal, ces incertitudes « placent la discussion politique sur l’allègement des charges également sous une autre lumière ». Il précise que deux des trois partis qui soutiennent la politique financière de la coalition, à savoir D66 et ChristenUnie, misent sur un allègement des charges du travail.
http://www.cpb.nl/persbericht/3214652/cpb-voorzichtig-economisch-herstel


La France dans les média néerlandais :
Le NRC annonce sur son site que la police française a retrouvé une toile de Rembrandt volée il y a quinze ans, « L’enfant à la bulle de savon ».
http://www.nrc.nl/nieuws/2014/03/19/gestolen-rembrandt-na-vijftien-jaar-teruggevonden/
Le Volkskrant note que « L’impopulaire leader de l’opposition continue de briguer l’Elysée ».

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page