Presse néerlandaise du mercredi 21 août 2013

- Trouw : Accumulation de problèmes à Fukushima.
- De Volkskrant : Les palais des gitans de Buzescu.
- AD Haagsche Courant : Nous savons de moins en moins bien nager.
- De Telegraaf : Des grands trous dans la digue de l’Escaut occidental !
- Het Financieele Dagblad : Les marchés émergents boudés par les investisseurs.
- NRC-Handelsblad : Une œuvre d’art volée vendue aux enchères chez Sotheby’s.

* * *

Urbanisme :

Le Volkskrant consacre un grand article à l’expertise néerlandaise en matière d’urbanisme et d’infrastructure. Une étude de l’Association des Architectes (Bond van Nederlandse Architecten) fait apparaître que si en 2010 moins de 3% du chiffre d’affaires des grands bureaux d’ingénieurs provenait de projets à l’étranger, en 2011, la proportion est passée à 13% et en 2013 à 17%.
« Les ingénieurs néerlandais étaient auparavant demandés à l’étranger pour leur maîtrise de la gestion de l’eau. Actuellement le développement et la construction de nouvelles villes sont très recherchés. Le nombre de contrats diminue aux Pays-Bas à cause de la crise économique, mais il augmente dans les pays émergents comme la Chine, l’Inde, le Moyen-Orient qui connaissent un déplacement de population vers les villes et où est apparu un besoin de nouveaux quartiers, de zones industrielles et de ports ». Selon le bureau Royal HaaskoningDHV, la méthode néerlandaise consistant à « faire une étude économique de la région avant de présenter un plan concret de développement est appréciée », ainsi que, plus généralement, l’approche globale des projets, regroupant les aspects d’urbanisme, d’infrastructure, d’environnement et de développement économique. (VK pp.6-7)

Secteur bancaire :

Le FD note que « Dijsselbloem a créé la surprise en exprimant sa préférence pour la vente totale d’ABN-Amro ». Le NRC explique que « Le ministre des Finances présentera d’ici peu ses projets d’avenir pour ABN-Amro et les autres banques nationalisées, SNS Reaal et ASR » dans une lettre adressée à la Deuxième Chambre. Le site www.beurs.nl précise qu’il « semble s’orienter vers une vente complète d’ABN-Amro par l’Etat (source : déclaration lundi à Amsterdam lors d’une réunion du PvdA). Il juge déterminant, pour sa prise de décision finale, d’éviter que les causes de la crise bancaire de 2008 puissent se reproduire : le financement doit être plus solide, le contrôle plus efficace et les banques doivent se limiter à leur métier de base. ‘Si le marché le permet, je veux récupérer autant d’argent que possible’. M. Dijsselbloem a fait comprendre qu’il voulait réaliser cette opération très rapidement : ‘Il y a beaucoup d’argent en jeu. En dans ces temps difficiles, il faut examiner de façon critique où nous plaçons notre argent’. Le FD laisse entendre que la lettre au Parlement pourrait être examinée dès le Conseil des ministres de cette semaine. Les premières réactions parlementaires font apparaître une certaine réticence du PvdA et du CDA, qui restent favorables à un contrôle de l’Etat, de même que le SP. Le VVD, le D66 et le PVV sont favorables une privatisation d’ABN-Amro.

Affaires étrangères :

Le gouvernement néerlandais souhaite que l’Union Européenne explique aujourd’hui comment Bruxelles envisage de réduire son soutien financier à l’Egypte, annonce le Trouw. « Il faut arrêter d’allouer des subventions de gouvernement à gouvernement », a expliqué hier le ministre des Affaires étrangères, Frans Timmermans : « Il est impossible de faire comme si de rien n’était ». Les Pays-Bas ont déjà arrêté leur aide au développement à l’Egypte. Seules les ONG égyptiennes continuent à recevoir du soutien de La Haye. Le ministre, qui ignore pour l’instant quels sont exactement les pays européens exportateurs d’armes vers l’Egypte, souhaite que la douane néerlandaise arrête le passage de ces armes vers l’Egypte. Le ministère des Affaires étrangères néerlandais déconseille tout voyage non-essentiel vers l’Egypte et engage les 5500 touristes néerlandais qui s’y trouvent à « réfléchir à la nécessité de la prolongation de leur séjour. »
Le Trouw note également que le travailliste PvdA Frans Timmermans se déclare défavorable - tout comme le VVD - à la réalisation d’économies supplémentaires en matière de Défense.

La France dans la presse néerlandaise :

L’AD note l’envoi de 24 unités de police en renfort à Marseille.

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page