Presse néerlandaise du mercredi 22 janvier 2014

- Trouw : La noblesse rouge utilise les paradis fiscaux.
- De Volkskrant : Apre lutte jusqu’au bout.
- AD Haagsche Courant : Les enfants ne sont pas protégés dans le sport.
- De Telegraaf : Fissures dans le monde de la moto.
- Het Financieele Dagblad : L’euro fort réduit les marges bénéficiaires.
- NRC-Handelsblad : Publication des tarifs des soins : les patients peuvent comparer.

* * *

Sommet sur la Sécurité nucléaire

L’AD annonce à la une que le Président américain, qui participera au Sommet sur la Sécurité nucléaire organisé à La Haye les 24 et 25 mars prochains, « dormira sur un navire de guerre au large de la côte de Scheveningen ». Le journal précise qu’avec 53 pays participants, soit 5000 membres de délégations, et 3000 journalistes attendus, « cette manifestation sera la plus grande conférence internationale jamais organisée par les Pays-Bas ».

Justice

Tous les média annoncent la décision du tribunal d’Arnhem d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte de deux ressortissants turcs qui portent des accusations d’abus sexuel à l’encontre de l’ancien Secrétaire général du ministère de la Justice. « Joris Demmink est poursuivi depuis des années par des rumeurs de pédophilie, qu’il a toujours démenties catégoriquement », explique le Volkskrant. « Il est en retraite depuis un an, après avoir été dix ans Secrétaire général du ministère de la Justice. La décision du tribunal d’Arnhem représente un camouflet pour le Ministère Public et les ministres successifs qui ont déclaré pendant des années qu’il n’y avait ‘ ni fumée, ni feu’ (Piet Hein Donner) ». Pour l’éditorialiste du Telegraaf, « c’est une bonne chose qu’une enquête soit ouverte : cela permettra d’établir une fois pour toutes de façon indépendante s’il est question d’affaire étouffée ou de chasse aux sorcières. L’affaire Demmink est nuisible non seulement pour l’intéressé - qui est innocent jusqu’à preuve du contraire - mais également pour les pouvoirs publics et le monde politique ». Le grand journal populaire relève qu’une majorité parlementaire estime que ses frais d’avocats n’ont plus à être pris en charge par son ancien employeur.

Forum Citoyen

Sous le titre « Soutien inattendu pour une initiative citoyenne sur l’UE », le Volkskrant rend compte d’un débat au sujet de la subsidiarité qui s’est tenu hier à la Deuxième Chambre, suite à une initiative de citoyens néerlandais intitulée Burgerforum EU. Menée par l’universitaire et chroniqueur Thierry Baudet, qui parle d’un « transfert rampant des compétences néerlandaises vers Bruxelles », cette initiative avait réussi à collecter 63.000 signatures, soit assez pour que le sujet puisse être ajouté à l’ordre du jour de la Deuxième Chambre. Burgerforum EU, qui plaide notamment pour l’organisation d’un référendum consultatif dans l’hypothèse d’un transfert de compétences vers l’UE, a réussi lors du débat à obtenir le soutien « d’une petite majorité »(VK) de la Chambre. Les partis VVD, CDA, SGP et D66 se sont exprimés contre le référendum. Le journal note qu’ « un projet de loi sur le référendum consultatif se trouve au Sénat. Mais pour organiser un tel référendum, il faudrait obtenir 300.000 signatures ».


La France dans les média néerlandais :
- Le Volkskrant annonce dans une brève la mise en place de « nouveaux postes de soutien militaire dans le Sahel », afin de « mieux affronter la menace d’Al Qaeda ».
- Le Telegraaf et le FD notent qu’un « Français sera bientôt à la tête d’Heineken ».

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page