Presse néerlandaise du mercredi 23 janvier 2008

Le gouvernement n’interdira pas totalement le port de la burqa, en partant du principe que ce serait contraire à la liberté religieuse. Il a cependant l’intention d’interdire ce vêtement couvrant le corps entier dans les établissements scolaires. Les fonctionnaires n’auront pas le droit de le porter non plus. La presse s’attend à ce que le conseil des ministres prenne une décision officielle vendredi en huit.
Fin 2005, la Deuxième Chambre, sur l’initiative du député Geert Wilders (PVV), avait demandé l’interdiction du port de la burqa. Par la suite, elle avait adopté une autre motion de la même teneur. Les ministres du précédent gouvernement n’étant pas d’accord sur la question, Balkenende III n’a finalement pas pris de décision.

NRC Handelsblad (libéral) d’hier soir : "Tous les regards sont tournés vers Wall Street - Forte baisse des cours en Asie, mais les acheteurs reviennent sur le marché et l’AEX se rétablit dans la matinée", "Gaza ne peut pas faire du pain", "Eurlings : phares code le jour"
Trouw (chrétien progressiste) : "Une intervention de la Fed modère la panique boursière - La banque centrale américaine baisse fortement le taux d’intérêt, l’atmosphère est toujours capricieuse", "Bos critique la surveillance financière américaine"
de Volkskrant (centre gauche) : "Les Etats-Unis gagnent du temps en baissant le taux d’intérêt - Les bourses se calment après une forte intervention de Bernanke", "Verhagen : amis d’Israël, camarades des Palestiniens", "109 établissements secondaires [sur 650] s’opposent à la norme horaire"
AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "Les investisseurs soulagés après la baisse du taux d’intérêt aux Etats-Unis - L’AEX, après une mauvaise ouverture, gagne 2,6 pour cent", "La burqa sera interdite à l’école et à la mairie"
De Telegraaf (populaire) : "Fraude aux subventions pour les demandeurs d’asile - Des Haguenois arrêtés pour avoir éclusé des fonds", "La bourse se rétablit partiellement"

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Crise financière américaine

"Une mauvaise politique budgétaire et une surveillance déficiente des marchés financiers ont mis l’économie américaine en difficulté", relève le Trouw à la une. "L’économie européenne se porte beaucoup mieux, a fait savoir le ministre des Finances Bos hier à Bruxelles, après une concertation avec ses collègues européens."
"Selon le ministre, la forte baisse du taux d’intérêt appliquée hier par la banque fédérale américaine n’apporte qu’un soulagement à court terme. Les Etats-Unis doivent d’abord traverser une dépression avant que les problèmes ne se résolvent, car ils sont dus à des défauts typiques de l’économie américaine. ’Les Etats-Unis, s’agissant de la politique budgétaire, n’ont jamais été notre grand exemple’, a dit Bos en faisant allusion aux gigantesques déficits des finances publiques américaines. Il a aussi rappelé la faiblesse du dollar face à l’euro. ’Les taux de change montrent maintenant quelle est en fait l’économie la plus forte’."
"Bos a critiqué la ’surveillance déficiente’ des marchés financiers aux Etats-Unis. ’Le marché des hypothèques y a été beaucoup plus libre qu’en Europe. Chez nous, la surveillance financière est plus étroite.’ Bos estime que les instances européennes de surveillance doivent mieux coopérer, mais il ne veut pas les regrouper comme l’a proposé son homologue italien."
"Le ministre n’a pas voulu faire de prévision concernant l’évolution de la crise du crédit. ’On ne peut vraiment pas dire si l’économie américaine va entrer maintenant dans une récession.’ Mais il a été rassurant à propos de l’économie européenne, tout comme ses homologues. Il n’est ’absolument pas question’ d’une récession ici."
"Un avantage des problèmes actuels des Etats-Unis, selon Bos, est que le prix des matières premières baisse de nouveau. ’Le prix du baril de pétrole est descendu de plus de cent dollars à environ quatre-vingts. On peut en tout cas conclure qu’il ne faut pas s’affoler’."

"Les autorités américaines ont aggravé le problème en donnant le mauvais exemple aux citoyens", estime l’éditorialiste du Trouw. "Et le président Bush le fait aussi en proposant des milliards de dollars d’allégement des charges. Cela ne préviendra pas une récession et de plus, c’est méconnaître les problèmes structurels de l’économie américaine."

"Les pays de la zone euro peuvent se réjouir d’avoir une banque centrale aux réactions moins primaires", conclut le commentateur du Financieele Dagblad de son côté. "La BCE a indiqué qu’une éventuelle adaptation du taux d’intérêt serait à la hausse, à cause de l’inflation. Après la forte mesure américaine, une hausse en zone euro est très éloignée. D’ailleurs la plupart des analystes ne croyaient pas que la BCE passerait de la parole aux actes."

ACTUALITÉ INTÉRIEURE

Geert Wilders

"Le Coordinateur national de la lutte contre le terrorisme, Joustra, a prévenu le leader PVV Wilders qu’il devra peut-être quitter temporairement les Pays-Bas après la parution de son film contre le Coran", relève le Volkskrant (p.3). "Selon Wilders, ce film se fera encore attendre ’quelques semaines’."
"L’entretien entre Joustra et Wilders a eu lieu jeudi dernier, ainsi qu’il ressort d’une tribune que le leader du PVV publie aujourd’hui dans le Volkskrant. Il y écrit qu’il a reçu les dernières semaines des dizaines de menace de mort de plus. Wilders affirme que si son film avait pour thème le caractère fascistoïde de la Bible, les réactions auraient été beaucoup plus modérées."
Wilders est en pourparlers sur la diffusion de sa production - dont le montage prendra encore au moins deux semaines - avec les programmes télévisés NOVA, EénVandaag, Netwerk et Het Gesprek, entre autres.

"Ce n’est pas Balkenende IV qui gouverne les Pays-Bas, mais la peur de l’islam", écrit Geert Wilders en page d’opinion du journal de centre gauche. "Nous ne devons jamais regarder en silence, comme des dhimmis, comment l’islamisation de notre culture dégrade de plus en plus notre liberté et notre civilisation. Et quand certains affirment qu’un film d’environ dix minutes qui n’a pas encore été diffusé pourrait déboucher sur des boycotts économiques, des émeutes et d’autres choses déplaisantes, cela dit tout de l’essence de l’islam. Et rien de moi."
"Le gouvernement, par sa réaction de panique, reconnaît que l’islam n’est pas comparable au christianisme, mais que c’est une idéologie unique. Et cette idéologie réclame donc une approche à part, unique. Le film sur le Coran a d’ores et déjà prouvé son utilité."

PvdA

Le président du groupe parlementaire PvdA à la Deuxième Chambre, Jacques Tichelaar (54 ans), souffre de graves troubles cardiaques. Il doit subir un pontage coronarien dès cette semaine. Les problèmes cardiaques ont été constatés lors d’un examen médical, lundi, a fait savoir le groupe parlementaire social-démocrate hier. Tombé malade la semaine dernière, Jacques Tichelaar a d’abord pensé qu’il était simplement grippé.
Les tâches du président du groupe ont été reprises par la vice-présidente Mariëtte Hamer (De Telegraaf p.3, Het Financieele Dagblad p.3).

Questions parlementaires

"L’entrée de nouveaux partis à la Chambre, après les élections législatives de novembre 2006, a fait croître fortement le nombre de débats d’urgence et de questions parlementaires écrites et orales", rapporte le Trouw (p.6). "Le nombre de questions écrites a augmenté de plus d’un tiers : de 1 772 en 2006, il est passé à 2 671 l’an dernier. Les députés des nouveaux groupes parlementaires occupent les trois premières places de la liste des poseurs de questions. C’est Marianne Thieme, présidente du groupe du Parti des Animaux, qui en a posé le plus. En deuxième, troisième et quatrième position figurent respectivement les députés du PVV De Roon, Agema et Wilders."
"C’est également le PVV qui l’a emporté pour les questions orales : Fleur Agema en a posé huit. Le député SP Paul Ulenbelt était deuxième, avec six questions."
"La Chambre a tenu 43 débats d’urgence en 2007, contre 29 en 2006. Il convient de remarquer qu’on a pris l’habitude d’honorer une demande de débat d’urgence quand elle est soutenue par 29 députés. Comme le SP a maintenant 25 sièges, pratiquement chaque demande est honorée lorsque ce parti fait usage de sa position clé."
"Le nombre de motions déposées a également connu une croissance explosive : de 1 170 en 2006 à 1 968 en 2007. Moins d’un tiers (601) ont été adoptées. C’est le SP qui est champion sur ce point : il a déposé 457 motions."

AFFAIRES FRANÇAISES

L’ensemble de la presse rend compte de la présentation par la secrétaire d’Etat Fadela Amara du rapport Espoir Banlieue, dans le cadre duquel elle dégage un milliard d’euros pour sortir de leur isolement les quartiers les plus déshérités (de Volkskrant pp.1 et 5, Trouw p.9, De Telegraaf p.12, AD p.15).

Dernière modification : 19/08/2008

Haut de page