Presse néerlandaise du mercredi 25 septembre 2013

- Trouw : Intrusion imminente de la cybercriminalité dans la vie quotidienne.
- De Volkskrant : Deux ennemis reprennent le dialogue.
- AD Haagsche Courant : Risque de blocage pour le gouvernement Rutte II.
- De Telegraaf : Un tortillard sur une ligne à grande vitesse.
- Het Financieele Dagblad : Les banques en infraction sur la vente des produits dérivés.
- NRC-Handelsblad : Rohani veut mettre fin à l’isolement.

* * *

Train à grande vitesse :

Le Telegraaf se réfère à un « document confidentiel » des NS [chemins de fer néerlandais] pour annoncer à la une que ceux-ci « veulent circuler à une vitesse maximum de 200km/h sur la voie à grande vitesse entre Amsterdam et la frontière belge. Pour cela, des trains à grande vitesse ne sont pas nécessaires. Des Inter-city rapides suffisent. A côté de cela, les NS ont l’intention d’augmenter la fréquence du Thalys vers Paris et de l’Eurostar vers Londres et de maintenir le train Benelux ».

Tirage des journaux :

Le Trouw et le Volkskrant reprennent les chiffres des tirages publiés par le bureau HOI, qui font apparaître « une baisse du tirage total des journaux ». Si les quotidiens De Volkskrant et Trouw enregistrent une légère progression (resp.+0.5% et +0.1%) et Het Financieele Dagblad même une progression plus marquée (+4.9%), en revanche, le Telegraaf subit une perte de 9.5%, le NRC de 7.3% et l’AD de 2.8%. Pour certains journaux, la régression du tirage papier est compensée par une progression de leur version électronique : le NRC Next rééquilibre ainsi les pertes de l’édition classique et permet d’obtenir un bilan positif de + 0.4%.
Les magazines grand public enregistrent des pertes importantes, allant de -23 à - 34%.

Greenpeace :

L’AD rend compte de l’arrivée à Mourmansk des 30 membres d’équipage de l’Arctic Sunrise, le navire de Greenpeace qui bat pavillon néerlandais. Après avoir été remorqué jusqu’au port de Severomorsk, les militants de Greenpeace ont été transférés par les autorités russes à un bureau dans la ville de Mourmansk. Le Ministère public a déclaré vouloir interroger l’ensemble des personnes et inculper les militants les plus actifs, probablement pour piraterie, un crime passible de 15 ans de prison. Vladimir Markin, porte-parole du ministère public explique : « Au moment où un navire étranger, muni d’un équipement électronique et ayant à bord un groupe de personnes s’affichant comme étant des membres d’un mouvement écologiste, mène une action qui n’est rien de moins qu’une tentative de s’emparer d’une plateforme de forage, il est logique que cela suscite des doutes sur les intentions de celui-ci ». Hier, les Pays-Bas ont exigé des explications rapides de la part des autorités russes. Selon la ministre de la Défense, Mme Hennis-Plasschaert, les Russes auraient dû informer les Pays-Bas avant de procéder à l’abordage. « Si de nouveaux renseignements ne seront pas fournis par les Russes, le bateau et son équipage devraient être relâchés » a déclaré Mme Hennis. Les Pays-Bas s’inquiètent pour les deux ressortissants néerlandais qui se trouvaient à bord du navire. Le directeur de Greenpeace International qualifie les accusations des Russes d’« absurdes ».

A signaler :
Le Trouw publie en ce premier jour du débat sur le budget 2014 une tribune du président du groupe parlementaire CDA Sybrand van Haersma Buma dans laquelle il affirme que le PvdA et le VVD « piochent dans la philosophie du CDA ».

La France dans les média néerlandais :

- Le correspondant du Volkskrant évoque le rythme des réformes en France et est d’avis que le président Hollande « a montré durant sa carrière qu’il est patient et imperturbable. Peut-être le hollandisme prudent est-il la seule manière de faire bouger un pays conservateur ».
- Le correspondant du FD estime que les économies prévues par le budget « consistent essentiellement à moins dépenser ».
- L’AD reprend une étude sur les vins français publiée par Que Choisir ?

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL

Dernière modification : 25/09/2013

Haut de page