Presse néerlandaise du mercredi 25 février 2015

- Trouw : UE : oui au gaz de schiste, non à l’énergie nucléaire.
- De Volkskrant : Querelle à la Deuxième Chambre sur la transparence des dépenses.
- AD Haagsche Courant : Voilà, le boulot est fait !
- De Telegraaf : Dysfonctionnement des radars vitesse moyenne.
- Het Financieele Dagblad : La zone euro aura le vent en poupe grâce à l’euro et au pétrole.
- NRC Handelsblad : Elections des états provinciaux : Coup d’envoi embarrassant.

* * *

Deuxième Chambre

Le Volkskrant consacre sa Une à une « question très délicate à la Deuxième Chambre » à savoir la transparence sur les dépenses réalisées par les groupes parlementaires en 2012 et 2013, pour lesquelles les partis PvdA et VVD, avec le soutien du D66, exigent qu’elles soient rendues publiques. Il s’agit d’un montant annuel de plus de 23 millions d’euros destinés à l’ensemble des groupes parlementaires pour financer leur fonctionnement (frais du personnel et frais liés aux activités des groupes). Le journal note que ce projet « rencontre déjà depuis l’automne une forte résistance de la part du SP et du PVV » qui s’abstiennent de tout commentaire. Afin d’éviter ce genre de discussions internes difficiles à l’avenir, il avait déjà été convenu, à la Deuxième Chambre, qu’en juin 2016, les dépenses des groupes parlementaires depuis 2014 devraient être publiées. Aujourd’hui, le sujet fait l’objet d’une réunion à huis clos de la « Commission sur le fonctionnement de la Deuxième Chambre » (Commissie werkwijze Tweede Kamer) . (VK p1)
- http://www.volkskrant.nl/binnenland/kamer-ruziet-over-eigen-bonnetjes~a3872736/?akamaiType=FREE

Football

Le Telegraaf note que la ville de Rotterdam se prépare au match retour entre les clubs de Feijenoord et de l’AS Roma de jeudi prochain. Le journal publie une interview du chef de la police de Rotterdam, Frank Paauw, qui est en même temps expert en matière d’hooliganisme international. L’AD note que le gouvernement néerlandais et la commune de Rotterdam sont « prêts à contribuer financièrement à la restauration de la fontaine Barcaccia à Rome » dégradée par les hooligans néerlandais, dans l’idée qu’ils en fassent par la suite le remboursement. Le journal indique aussi que la société « Koninklijke Woudenberg » a proposé de réaliser ces travaux gratuitement. Le NRC vérifie l’exactitude des informations diffusées par les médias sur la hauteur du montant des dégâts. Le FD signale qu’un groupement d’entreprises italien a renoncé à une commande de 150.000 € initialement accordée à des entreprises aux Pays-Bas. (AD p4, Telegraaf p6,7, NRC p3, FD p9).
- http://www.ad.nl/ad/nl/1038/Rotterdam/article/detail/3872633/2015/02/24/Nederland-draagt-bij-aan-schade-fontein-Rome.dhtml
- http://www.nrc.nl/handelsblad/van/2015/februari/24/liep-de-schade-in-rome-echt-in-de-miljoenen-1472208

A signaler

- Le Telegraaf publie une interview du diplomate néerlandais Robert Serry qui quitte ses fonctions de coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix entre Israël et les Palestiniens (Telegraaf p21)
- Le Financieele Dagblad évoque un accord conclu hier à La Haye entre le secrétaire d’Etat, Fred Teeven et son homologue belge Theo Francken, sur le renforcement de la collaboration en matière d’immigration et d’asile entre la Belgique et les Pays-Bas. (FD p2)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Trouw note que « Même les juifs penchent maintenant pour Marine Le Pen » (Trouw p11)
- Le Financieele Dagblad publie un portrait d’Olivier Brandicourt nommé directeur général du groupe pharmaceutique français Sanofi (FD p12). Le même journal annonce que le directeur financier de la banque Crédit agricole Bernard Delpit a annoncé son départ à compter de ce mois de mai.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 25/02/2015

Haut de page