Presse néerlandaise du mercredi 25 janvier 2017

- Trouw : Un nouveau conseil d’orientation pour chaque élève après deux ans d’enseignement secondaire.
- De Volkskrant : Une aide européenne pour la garde côtière libyenne.
- AD Haagsche Courant : La bibliothèque de nouveau populaire chez les jeunes.
- De Telegraaf : Une vague de plaintes des voyageurs ferroviaires.
- Het Financieele Dagblad : La banque centrale DNB porte plainte contre plusieurs bureaux fiduciaires.
- NRC Handelsblad : Van der Steur vacille après avoir incorrectement informé la Deuxième Chambre.

* * *

Teeven-deal : l’avenir politique du ministre Van der Steur

Tous les médias évoquent le débat avec le ministre de la Sécurité et de la Justice Ard van der Steur et le Premier ministre Mark Rutte qui se tient demain à la Deuxième Chambre sur l’affaire dite Teeven-deal [Voir RdP du 25 mai 2016]. « Il s’avère que le ministre [Van der Steur - VVD] a mal informé la Deuxième Chambre sur le rôle qu’il a joué dans l’affaire politique autour du Teeven-deal, à l’époque où il était lui-même député à la Deuxième Chambre ». C’est ce qui ressort du livre du journaliste de l’émission Nieuwsuur, Bas Haan, intitulé « La facture pour Rutte » (De rekening voor Rutte), note le NRC. Selon le journal, l’avenir politique de Van der Steur est en jeu. Dans une analyse, le Volkskrant constate que l’option de sacrifier Van der Steur présente un dilemme aussi bien pour le VVD que pour le PvdA. Sous le titre « Pardon Ard mais Mark est sacré », l’AD indique que « le VVD sent que la énième affaire autour du ministre de la Justice risque d’entraver sa campagne électorale » et que le parti « essaye de protéger Mark Rutte ». (NRC p1, VK p4,5, AD p1, 5, Telegraaf p1, 4, Trouw p3
- http://www.volkskrant.nl/binnenland/offeren-van-der-steur-is-dilemma-voor-vvd-en-pvda~a4452935/
- http://www.ad.nl/binnenland/vvd-sorry-ard-maar-mark-is-heilig~af7f691e/

A signaler

- Le NRC indique que, si l’émotion sur les réseaux sociaux était un indicateur électoral, Geert Wilders (PVV) et Thierry Baudet (Forum pour Démocratie) obtiendraient de bons scores. Ces partis provoquent, en moyenne, le plus de réactions sur Facebook. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par l’Université Erasmus en coopération avec le NRC. Tunahan Kuzu, tête de liste du parti Denk, prend la première position en ce qui concerne le taux d’interaction : ses messages sont le plus souvent partagés, likés ou commentés. (NRC p5, C2,C3)

- Le Volkskrant note que la ministre Lilianne Ploumen (Coopération au Développement) souhaite, suite à la suppression, par le président Donald Trump, du financement des organisations chargées du planning familial dans les pays pauvres, créer un nouveau fonds international pour compenser les 560 millions d’euros nécessaires. La ministre est en concertation avec une large coalition de pays, d’entreprises et d’organisations pour créer ce fonds, note le journal. (VK p8)

- Le NRC publie une interview de l’économiste et du candidat PvdA, Wimar Bolhuis, sur son livre « Les maîtres comptables de la politique » (De rekenmeesters van de politiek). Il est d’avis que « le chiffrage des programmes électoraux par le CPB est pertinent pour la crédibilité des partis ». (NRC pE7)

- Le Volkskrant évoque la vidéo « trumpienne » du comédien néerlandais Arjan Lubach qui rencontre un grand succès aux Pays-Bas ainsi qu’à l’étranger. La vidéo satirique, qui donne un cours accéléré sur l’attractivité des Pays-Bas pour séduire Donald Trump, figure sur la page Facebook de l’émission « Dimanche avec Lubach » (Zondag met Lubach). Elle a déjà été visionnée 34 millions de fois. (VKp16)
http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/24/ce-message-au-vitriol-dune-chaine-de-tele-hollandaise-a-donald-trump-genial/

La France dans la presse néerlandaise

- Le NRC évoque sur son site les informations du Canard Enchaîné sur l’épouse de François Fillon.
https://www.nrc.nl/nieuws/2017/01/25/eenvoudige-echtgenote-van-fillon-blijkt-goedbetaalde-assistent-6389146-a1542825

- Roman Polanski quitte sa présidence du Jury des Césars, note le Volkskrant. (VK pV3)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 25/01/2017

Haut de page